Le tir des perdreaux

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Je commence à croire que je m'exprime très mal, car il semble que beaucoup ne me comprennent pas.



Ai je écrit que le tir instinctif était inutile ?

Ce n'est pas moi qui chasse la bécasse qui prétendrait qu'on ne la tire pas souvent au coup d'épaule.



Ai je écrit que les tireurs de ball trap étaient tous de bons tireurs à la chasse?



NON!



Pour moi, on tire au coup d'épaule quand on ne peut pas faire autrement!

Dans certains cas, c'est la moins mauvaise solution.On tire au coup d'épaule, ou alors on ne tire pas.



Bucheron.

Je crois que tu n'as pas beaucoup vu de plateaux de ball trap!

Sinon tu ne dirais pas qu'ils vont moins vite que le gibier!

Ce que l'on peut même reprocher à certains stands un peu "professionnels", c'est que les plateaux sont beaucoup trop rapides.Beaucoup plus que du gibier!



Moi, quand je tirais régulièrement, en début de saison de chasse j'avais tendance à manquer quelques oiseaux devant, parce que j'étais habitué à des cibles qui allaient plus vite!



Pour moi un tireur de trap, qui pratique régulièrement donc entrainé au tir, n'est pas forcément du jour au lendemain un bon tireur de chasse.

Il faut bien sûr qu'il apprenne, comme tout un chacun, à maîtriser son émotion (Une compagnie de perdreaux qui décolle ça impressione), à connaître les ruses du gibier (un oiseau qui te laisse passer et qui décolle dans ton dos, ça surprend).

Mais dès qu'il aura enregistré, et pourquoi ne le ferait il pas comme le chasseur, il n'y aura pas photo!



D'ailleurs, avant les ruraux se moquaient facilement des chasseurs de la ville! (chez nous les marseillais)

Il ne connaissaient pas grand chose à la nature, ni à la chasse, et encore moins au tir!

Mais avec les stands, ce n'est plus vrai du tout pour le tir.

Je dirais même que c'est plutôt l'inverse§

A+
bucheron
Messages : 1981
Inscription : 02 déc. 2006 20:36

Message par bucheron »

moi j'ai deja fait plusieurs ball trap et j'en refait un tantot.

oui c'est vrai que c'est assez rapide mais c'est assez prévoyant c'est sa le truc enfaite car tu c'est "ou" vas partir ton plateau quand tu le demande car a la fin c'est quasiment tous le temp la meme chose , les gars sont deja épaulé près a tiré alors qua la chasse tu n'ai pas épaulé et le canon n'est pas toujours fermé et puis un pigeon ou un canard lancé a pleine vitesse je pe te dire sa torche.

avec mon cousin nous ont c'est acheté un lanceur manuel comme sa on lance comme on veut et c'est un très bon entrainement et la semaine dernière pour tester a quel longueur ont lancé on a calculé et sans lancé "trop" fort les plateaux ils arrivent deja a 60m.

et sa part plus qu'un lanceur je trouve parce que un lanceur les gars arrivent a tiré a la sortie que nous c'est impossible
xtrema
Messages : 566
Inscription : 27 sept. 2006 07:18

Message par xtrema »

@Bétasse wrote:Salut Xtrema.

Si ça t'amuse de louper et si ça te fait de bons souvenirs, continue!

Mais après, ne dis pas que le perdreau se tire obligatoirement d'instinct et que la théorie c'est du bla bla!



Pourquoi voudrais tu que le tir échappe à la règle qui veut que l'apprentissage permet d'améliorer sa technique et donc ses résultats!

Peut être suis je plus doué que Federer au tennis!

Mais si je joue contre lui, je connais le score! 6-0,6-0! (pas en ma faveur)



Si tu me dis qu' au départ, on est plus ou moins doué, et que celui qui est nul ne deviendra jamais un crack, je te suis!

Mais entre 2 tireurs également doués dont l'un a de la technique et l'autre pas,il n'y aura jamais photo.



Moi aussi j'ai entendu parfois dire par des chasseurs sur des stands de tir:"oui mais à la chasse, je voudrais les voir!"

Mais ceux là, ils ne vont jamais sur le pas de tir, parce qu'ils ont peur d'avoir honte (Ce en quoi ils ont tort)

Et s'ils chassaient à côté de ces tireurs, peut être auraient ils encore plus honte.

A+



salut Bétasse!

je dois mal m éxprimé aussi, ou tu as vu que j ai écrit que le perdreaux devait se tiré obligatoirement a l instinct.... :D

nul part, je parlé de mon expérience que de mon expérience! a 90 % je l ai tire a l instinct! ceux sont les conditions de tire qui veulent ca!! j ai jamais dis qu un tireur de plateau eté plus ou moins bon que moi je n ai pas cette prétentions, je dis juste qu un pas de tir au trap et un champs de labour bien gras ou t en as plein les bottes avec un perdreau qui te fuse dans le dos c'est tres différent!

le seul moment de Chasse ou tu peus tirer du perdreau comme au bal trap en général c'est en battue quand tu peus lire la trajectoire la je te l accorde et moi dans cette exercice je suis moin bon ! parce que je ne vais jamais au trap et que pour moi c'est pas de la chasse mais du tir! :wink:

puis la chasse c'est pas une compéte!

je le revendique haut et fort ca m amuse de loupé, faut quand meme leur laissé une chance a nos petites bete!
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

A la chasse, il y a certes des conditions qui sont différentes de celles du trap!

Il n'empêche:

Le perdreau quand il part, devient une cible.Et pour avoir un maximum de chances de l'atteindre, il y a des règles à connaître et à appliquer.

Je n'en cite qu'une, mais elle est primordiale:

Si le perdreau vole dans une direction, et que toi tu déplaces ton fusil en sens inverse, tu n'as pratiquement aucune chance de l'atteindre, même si les 2 trajectoires se croiseront bien à un moment donné!

Donc ces règles s'aprennent.Et si tu as un "coup d'épaule" moyen et que tu appliques ses règles tu progresseras.Sinon, tu resteras toute ta vie de chasseur avec ton coup d'épaule moyen!

Cela dit, on peut très bien vivre comme ça et s'en contenter!

Après tout, tuer 2 perdreaux sur dix au lieu de 8 ou 9 , n'est pas le plus important!

A+
nounouge17
Messages : 12
Inscription : 26 févr. 2007 15:43

Message par nounouge17 »

salut a tous,



Pour ma part le perdreaux c'est comme le reste aux coup d'épaules ,moi si je vise je fini toujrs en dessous alors aux d' épaules et je tue pas mal comme sa .Sa tombe pas a tous les coups et heuresement on é pas la pour faire de la destruction kan meme lol.Sinon ken je faisait du skeet en club on ma toujours di de prendre un gibier 2 doigt devant pour nimporte quelle distance.
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

A la chasse, il y a certes des conditions qui sont différentes de celles du trap!

Il n'empêche:

Le perdreau quand il part, devient une cible.Et pour avoir un maximum de chances de l'atteindre, il y a des règles à connaître et à appliquer.

Je n'en cite qu'une, mais elle est primordiale:

Si le perdreau vole dans une direction, et que toi tu déplaces ton fusil en sens inverse, tu n'as pratiquement aucune chance de l'atteindre, même si les 2 trajectoires se croiseront bien à un moment donné!

Donc ces règles s'aprennent.Et si tu as un "coup d'épaule" moyen et que tu appliques ses règles tu progresseras.Sinon, tu resteras toute ta vie de chasseur avec ton coup d'épaule moyen!

Cela dit, on peut très bien vivre comme ça et s'en contenter!

Après tout, tuer 2 perdreaux sur dix au lieu de 8 ou 9 , n'est pas le plus important!

A+
djama
Messages : 737
Inscription : 14 nov. 2006 15:48

Message par djama »

@Bétasse wrote:Salut.

A la chasse, il y a certes des conditions qui sont différentes de celles du trap!

Il n'empêche:

Le perdreau quand il part, devient une cible.Et pour avoir un maximum de chances de l'atteindre, il y a des règles à connaître et à appliquer.

Je n'en cite qu'une, mais elle est primordiale:

Si le perdreau vole dans une direction, et que toi tu déplaces ton fusil en sens inverse, tu n'as pratiquement aucune chance de l'atteindre, même si les 2 trajectoires se croiseront bien à un moment donné!

Donc ces règles s'aprennent.Et si tu as un "coup d'épaule" moyen et que tu appliques ses règles tu progresseras.Sinon, tu resteras toute ta vie de chasseur avec ton coup d'épaule moyen!

Cela dit, on peut très bien vivre comme ça et s'en contenter!

Après tout, tuer 2 perdreaux sur dix au lieu de 8 ou 9 , n'est pas le plus important!

A+

bétasse , peux -tu m'éxpliquer la régle que tu as cité , je n'ai pas trés bien compris :?

et puis je suis trés intéréssé par les autres régles aurais-tu la gentiellesse de me les éxpliqués

merci
VdbO
Messages : 193
Inscription : 04 nov. 2006 01:49

Message par VdbO »

J'pense qu'il veux dire qu'il faut suivre la perdrix du fusil dans le sens de son vol, eviter de croiser sa route en la prenant en contre sens et effectivement d'experience ca marche moin bien dans ce cas là
djama
Messages : 737
Inscription : 14 nov. 2006 15:48

Message par djama »

j'ai trouvé ça sur le net qu'en pensez-vous ;

Le tir devant soi, comme son nom l'indique, implique le plus souvent un tir sur un gibier qui s'éloigne de vous. Je parle surtout des oiseaux, bien que ce soit aussi valable pour le poil.

Un tir souvent rapide, instinctif, que l'on réalise fréquement dans des conditions d'équilibre approximatives. Que l'on chasse seul ou accompagné, avec ou sans chien, le tir devant soi obéit à une mécanique relativement simple. Le gibier part devant, derrière ou légèrement de biais, on l'épaule, le bout du canon bien mis dans son axe de vol, tout en prenant soin de viser aux pattes, et on tire!

Il n'y a donc pas vraiment de mouvement à exécuter, de swing à "balayer".
baya59
Messages : 1589
Inscription : 07 févr. 2007 13:44

Message par baya59 »

bah moi perso c'est le tir d'instinct qui marche le mieux

je ne voi que le gibier, je pense pas a ma détente mon guidon rien juste je sui focalisé sur le gibié je le laisse partir et je tir et sa marche trés bien pour ma part!!

par contre, si je vois arriver un pigeon de loin je me dit faut que je tir autant devant etc...et la je loupe beuacoup beaucoup plus!!

c'est la ou je pense que le ball trap est utile avoir une certaine technique c'est sur que sa ne peut qu'etre bénéfique!!

voila aprés je pense que chacun a sa technique perso et hereusement!!

et pour défendre un peu le nord le tir de la grise est loin d'etre évident et la encore pour moi c'est l'instinct qui prime...

a+ tout le monde et vive la chasse que se soit au rouge dans le sud ou la grise dans le nord... :wink:
Répondre