Ca part effectivement un peu dans ts les sens.
Et je ne vais sans doute rien arranger.
Mon opinion sur l"'ours, tous les participants de longue date à ce forum ainsi qu'arieza la connaissent, et je ne vais donc pas me répéter.
Simplement un résumé en deux lignes :
OUI OUI OUI, si on prépare le terrain, tant au point de vue biotope qu'humain, s'accompagnant des mesures de bon sens qui vont avec
NON si c'est pour continuer à faire semblant et à gaspiller l'argent du contribuable.
Je n'y reviens pas en détail (voir posts antérieurs ou autres topics), mais reste à la disposition de ts pour précisions.
Simplement, je voudrais dire une petite chose :
Je crois que pour débattre sérieusement, il faut un préalable.
Ce préalable est notamment, des deux côtés, et donc côté chasseur, de reconnaître les évidences.
je vois un échange important de post entre azeria (quoique je préfère utgatza, le gypa en basque je crois???
) et les chassuers au sujet de la prolifération de telles ou telles espèces.
Et Arezia vous dit que certaines proliférations sont dues au bordel des pêcheurs, selon le terme de certain chasseur.
je ne sais s'il parle de moi -ou d'un autre-, mais effectivement, j'emploie souvent les expressions "bordels halieutiques" ou "bordels cynégétiques" pour dénoncer les mascarades que sont les lâchers de poissons pour les uns ou de faisans pour les autres.
On ne pourra jamais s'en prendre au cormoran ou au renard ou à d'autres et dénoncer ce que l'on dit "prolifération" alors que ces bestioles sont nourris et quasi élevées par des dérives des pêcheurs du dimanche et des mazettes. On ne peut vouloir une chose et cautionner son contraire.
Demandons d'abord l'interdiction de ces sal..... de lâchers, et ensuite effectivement on pourra éventuellemnt objecter peut-être certaines choses, notamment que certaines espèces ne bouffent pas que de l'... élevage. Mais pour le moment, c'est vraiment pas possible.
Je n'ai pas à prendre la défense d'arezia, il est d'ailleurs assez grand pour ça. Mais il y a des années, bien avant de le connaître, que je dis ce qu'il dit pour la prolifération de certaines espèces. Je ne vais donc pas "le" contredire, car ce serait "me" contredire.
Et donc je trouve que nous perdons notre temps sur des combats d'arrière-garde qui nous desservent.
Admettons nos erreurs sur ce qui n'est plus défendable, parce que sinon vous ouvrez des brêches à la discussion qui effectivement part dans ts les sens, et, puisque candide nour parlait ici ou sur un autre post (excuse-moi, candide je sais plus
mais en ce moment ca "poste" dur) de dialectique, on sait qu'à nier l'évidence on donne des arguments à ses contradicteurs. Alors arezia a déjà pas mal de ... "cartouches"
sans qu'il soit besoin de l'alimenter.
Et donc ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que je veux construire ave les chasseurs et avec les arezia, pas ce qui de ttes façons est .. foutu, du moins je l'espère : les lâchers
Maurice