lunette polyvalente

S'informer et mieux connaître les lunettes, jumelles, points rouges ou encore les montages.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Pour enlever la lunette, il faut forcément un montage amovible qui va augmenter son budget qui est quand même limité.

Un grossissement de 1.5 est trés proche de celui des points rouges genre aimpoint 9000SC, qui est de 1, et qui sont prévus spécialement pour le tir de battue.
le correzien

Message par le correzien »

je suis d'accord mais faut pas dire qu'un grossissement 1 de lunette ou de point rouge tunel en milieu fermer c'est pareil.

ça sert à rien dans des milieux comme cela il faut des points rouge panoramiques si on veut une aide au tir sinon rien.

et la je peut te l'affirmer car j'ai tout essayer pour en revenir dans ces conditions là; a aucune aide car un point rouge panoramique de moyenne gamme le prix que ça vaut pour mon cas aucun plus je prefere pas en avoir et debuter avec un grossissement de 2 voir 2.5 pour des milieux moins fermer.

c'est pour cela que je dit, si il tir en milieux fermé qu'il ne fasse pas le chemin de croix que j'ai fait :evil:

car en plus de la frustration de louper à cause de l'optique inadapté ça coute cher dans chercher une déserpérément qui ne correspondera jamais
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Tu n'es pas seul à avoir les deux, je tire avec une 1.5-6 et un AIMPOINT 9000 SC sur ma SA.

Je n'ai pas écrit que c'était "pareil", mais "proche", ce qui est un peu différent. :)

Selon les conditions, si le tir est possible avec l'AIMPOINT, il l'est aussi avec la lunette sur X1.5, pour moi, avec laquelle on peut même tirer les deux yeux ouverts sur ce grossissement.

Si le tir n'est pas possible avec la lunette, il ne le sera guère plus avec l'AIMPOINT.

C'est ce que je veux dire. Après, c'est peut être une question de goût, d'habitude, de vue, ou autre.

Ensuite, le choix du type de PR est personnel. Je n'aime pas du tout les panoramiques.

C'est à lui de voir en fonction de son budget global qui est quand même un élément déterminant, me semble-t-il.

Après, on peut discuter sans fin sur les limites d'un système ou l'autre. Pour moi, même en visée ouverte, tirer un gibier au coup d'épaule tout en plaçant correctement sa balle, qui déboule sur un espace de 2/3 mètres, car forcé par la meute, relève de la gageure.

C'est peut être d'ailleurs pour ça que certains veulent le retour de la chevrotine... :twisted:

Mais bon, j'admets parfaitement ne pas être Lucki-luke!

8)
le correzien

c' est justement le tir est souvent en coup d'epaule ou le point rouge ou lunette ne sert pas je pense su'il vaut mieux qu'il est une lunnette avec un grossissement de depart un peu plus important.

une gageure de placer au coup d'epale oui et non au depart oui mais du sanglier courant encore et encore pour acquerir l'automatisme qui fait que la balle sera bonne.

puis une fois que l'on a cette habitude on l'entretien un peu en intersaisons mais moins frequament qu'à l'apprentissage
ludo 08

Message par ludo 08 »

Regarde chez Burris, tu pourrais trouver chaussure à ton pied........
le correzien

super lunette en plus et prix modéré par rapport aà la concurence^pour la meme qualité.

j'ai une four X 2.5-10 *50 sur ma 222 qui est super.

j'ai malheureusement eu a faire au service apres vente tres serieux a cause d'un probleme de joint l'air étaiat rentrer dedans donc j'avais de la buée je n'est rien deboursé et une prise en charge rapide en 1 semaine et demie j'avais retrouver ma lunette.
tich54

Message par tich54 »

moi,je pense plutot qu'au coup d'epaule,le tir est vachement plus aisé avec un point rouge,qu'avec une lunette a plus fort grossissement,ou a visée nue.
le correzien

au coup d'epaule tu n'a pas le temps de voir ou est ton point avant de lacher ta balle c'est de l'instinct tu est concentré sur ton animal tu ne qui jamais des yeux et pour ma part sur tout la zone que je souhaite apres la retse je ne serais te l'expliquer .

pourquoi c'est dedans à l'endroit voulu sur lequel j'ai fixer mon regard sans jamais le quitter.

la carabine monte sans forcement toucher l'epaule le coup par d'instinct au moment voulu.

c'st beaucoup d'entrainement au depart
Alexis43

Message par Alexis43 »

Il est admis que la vitesse d'un sanglier qui déboule poussé par les chiens est de l'ordre de 36 Km/h, soit de l'ordre 10 m/s.

S'il est traversard sur un chemin de 5 m, tu as donc 1/2 seconde pour lever la cara, ajuster et appuyer sur la queue de détente...

Autant je sais très bien faire avec mon 20 ou mon 12, avec une cartouche à plombs qui génère une belle gerbe, autant je ne garantis pas de placer correctement ma balle avec la carabine, que ce soit en visée ouverte, avec ma lunette sur X1.5 ou mon 9000 SC.

Cela dit, je reconnais volontiers que si j'étais vraiment obligé de tirer dans ces conditions extrêmes, je préférerai enlever toute optique et revenir à la visée mire-guidon qui me semble quand même plus rapide à prendre.

Mais bon, je ne fais pas partie des tireurs qui disent assurer le 1/4 de MOA en toutes circonstances!

8)
infovert

Message par infovert »

où est-ce que j'ai écrit assurer 1/4 de MOA en toutes circonstances ?
Répondre