Un topic pour les brochistes ?

Beaucoup de chasseurs sont aussi pêcheurs. Un bon moyen d'occuper l'inter-saison et même plus pour certains! Techniques de pêches, espèces, lieux etc.
Birdshoot
Messages : 1380
Inscription : 13 janv. 2010 16:08

Message par Birdshoot »

Salut,



dans le même esprit que le sujet "un topic pour les truitistes ?", je crée celui-ci pour ceux qui sont comme moi, qui aimerai avoir pleins d'infos, expériences ... etc, sur la pêche de ce poisson.



Je compte me mettre à sa pêche après min déménagement, donc je commence à me renseigner :D :)

Dites les méthodes de pêche utilisées, et n'hésitez pas à les commenter :D



Salut, A+ :)
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Brochistes? Brochettistes? heu heu...



Chez moi* on le pêche sur le Canal (de Nantes à Brest, évidemment), de préférence juste à la tombée du déversoir des écluses, entre deux eaux.



Pêche au vif sur des gardons ou des brêmes (avec un peu de chance) attrapés plus haut dans le canal ou dans les ruisseaux affluents. On met le vif sur la canne, et on lance en faisant revenir rapidement sur soi, avec des zigs-zags dans l'eau.



Plus y a de vent et de gros temps, mieux c'est paraît-il... il faut ausi un niveau d'eau suffisant, en ce moment, pas assez d'eau (presque pas plu depuis trois mois) donc au lieu des 80 cm sous le déversoir, y en a 60 et de la vase.



Bon, niveau réussite, cette année c'est pas top, mais tout est faussé par le manque d'eau... m'enfin faut être patient, des fois après 5 h il y a un brochet qui mord, des fois pas ;)





* REGION BRETAGNE, Loire-Atlantique (point culminant 115 m, pas de montagne, donc pas de petits ruisseaux / rivières montagnardes). Dénivelé moyen du canal : 50 cm / 2 km.

On applique la même technique sur l'ensemble des canaux du département (Brière, canal de la Martinière, canaux de jonction Loire-Brière, étiers etc. (en se plaçant sur les vannes) et sur l'Acheneau, seule rivière de France à couler dans les deux sens (dénivelé 5 cm) : l'hiver pour vider le lac de Grandlieu et l'été pour le remplir ;)
domdom57
Messages : 615
Inscription : 30 janv. 2010 16:26

Message par domdom57 »

Bonjour a tous



Il m arrive quelquefois d en attrappé au mort posé.



Il faut aussi dire que je recherche plus le sandre :wink:



Allez pour te mettre l eau a la bouche

http://www.carpes-et-carnassiers.com/br ... o-294.html



Je veux juste ajouté que moi je ne les aurais pas gardé :|



A bientot domdom57 :)
Grolandais du 62
Messages : 1340
Inscription : 26 sept. 2009 21:26

Message par Grolandais du 62 »

Bonsoir à tous ! Ton idée et très bonne Birdshoot bravo à toi !!! :wink: Maintenant, je pense que si tu veux parler des techniques, il faut bien les détailler (une par une) en prenant aussi en compte la région dans lesquelles elles sont effectuées, (juste pour ne pas voir ton post partir dans tout les sens) ! En tout cas, encore bravo à toi ça change un peu de la truite, quoi que j'ai rien contre non plus !!! :wink:
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Oui, grolandais, la région c'est important, j'édite mon poste au-dessus.



Pour le mort posé, v'la mais pour le sandre ;) : http://www.chassepassion.net/forum/view ... 28&t=15960



Mais comme beaucoup de brochettistes sont surtout des sandristes, doit bien y avoir des points communs :D
domdom57
Messages : 615
Inscription : 30 janv. 2010 16:26

Message par domdom57 »

Bonjour a tous



Effectivement Louis44 il y a des montages similaires sandre brochet. t,1;op



La peche au bouchon par exemple sauf que pour le brochet c est bas de ligne acier ou kevlar.

Les leurres ne sont pas mal non plus pour le brochet. :idea:



A bientot domdom57 :)
Birdshoot
Messages : 1380
Inscription : 13 janv. 2010 16:08

Message par Birdshoot »

Bonjour à tous,



et merci pour vos réponses :)



La pêche au vif, peut se pratiquer n'importe où, non ?

Et si vous avez des infos dessus ... :)

:)
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

La pêche au vif, oui, c'est n'importe où, entre deux eaux. Normalement, c'est le gardon qu'est utilisé, mais le brême est très prisé (parce qu'il est brillant : par beau temps dans l'eau bourbeuse du Canal, il brille de mille feux, et c'est lui seul que le brochet voit).



Souvent les pêcheurs au vif ont deux cannes : l'une qu'ils manipulent sans cesse et où ils pêchent au vif et l'autre en "dormant" avec un bouchon et un vif en-dessous. Comme les brochets sont timorés, un coup d'oeil de temps à autre suffit. :)
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@louis44 wrote:La pêche au vif, oui, c'est n'importe où, entre deux eaux. Normalement, c'est le gardon qu'est utilisé, mais le brême est très prisé (parce qu'il est brillant : par beau temps dans l'eau bourbeuse du Canal, il brille de mille feux, et c'est lui seul que le brochet voit).



Souvent les pêcheurs au vif ont deux cannes : l'une qu'ils manipulent sans cesse et où ils pêchent au vif et l'autre en "dormant" avec un bouchon et un vif en-dessous. Comme les brochets sont timorés, un coup d'oeil de temps à autre suffit. :)



Pour la pêche au vif, si j'ai le choix je choisis chevesne ou perche, car ils sont beaucoup plus résistants que les brèmes et gardons(même si j'avoue la perche est moins active que le gardon), et pour la pêche au bouchon, poisson piqué par le dos pour ferrer à la touche, et éviter de laisser un hameçon dans le bide d'un brocheton...
domdom57
Messages : 615
Inscription : 30 janv. 2010 16:26

Message par domdom57 »

Bonjour a tous



Un autre appat de choix le goujon. :!: :!:



Par chez moi on en trouve pratiquement plus :cry:



Il faut surtout des appats qui cherche a descendre au fond, cela évite les magistrales perruques que nous aimons tant. :P



A bientot domdom57 :)
Répondre