Brochistes? Brochettistes? heu heu...
Chez moi* on le pêche sur le Canal (de Nantes à Brest, évidemment), de préférence juste à la tombée du déversoir des écluses, entre deux eaux.
Pêche au vif sur des gardons ou des brêmes (avec un peu de chance) attrapés plus haut dans le canal ou dans les ruisseaux affluents. On met le vif sur la canne, et on lance en faisant revenir rapidement sur soi, avec des zigs-zags dans l'eau.
Plus y a de vent et de gros temps, mieux c'est paraît-il... il faut ausi un niveau d'eau suffisant, en ce moment, pas assez d'eau (presque pas plu depuis trois mois) donc au lieu des 80 cm sous le déversoir, y en a 60 et de la vase.
Bon, niveau réussite, cette année c'est pas top, mais tout est faussé par le manque d'eau... m'enfin faut être patient, des fois après 5 h il y a un brochet qui mord, des fois pas
* REGION BRETAGNE, Loire-Atlantique (point culminant 115 m, pas de montagne, donc pas de petits ruisseaux / rivières montagnardes). Dénivelé moyen du canal : 50 cm / 2 km.
On applique la même technique sur l'ensemble des canaux du département (Brière, canal de la Martinière, canaux de jonction Loire-Brière, étiers etc. (en se plaçant sur les vannes) et sur l'Acheneau, seule rivière de France à couler dans les deux sens (dénivelé 5 cm) : l'hiver pour vider le lac de Grandlieu et l'été pour le remplir