Interdire la chasse à la "rattente"

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Répondre
polo09

Message par polo09 »

Bonjour à tous,

La rattente qui consiste à "chasser" en attendant le gibier levé par un autre chasseur, pour tout chasseur digne de ce nom, cette méthode est une grave blessure infligée à l'éthique de la chasse.

Imaginez le chasseur aux chiens courants qui ne tire le lièvre qu'après une très belle menée (2 heures minimum), et là tout son plaisir est stoppé par un pseudo "chasseur" qui tue le capucin cinq minutes après le lancer.

Ou encore une équipe de sangliers qui lève une compagnie, qui à sa ligne de tir épargne les gros, mais qui 300 mètres plus loin sont "massacrés" par des rattenteux; anéantissant tous les efforts de gestion entrepris.

Quel que soit le gibier, dans l'action de chasse il y a trois éléments indispensables et complémentaires qui sont : la recherche du gibier, sa poursuite et sa capture.

Mais aujourd'hui la loi indique que le gibier appartient à celui qui le tue.

Pourquoi donc, pour toutes les raisons ci-dessus et bien d'autres, ne pas changer la loi de la façon suivante :

"Le gibier abattu de manière licite appartient à celui qui l'a levé, poursuivi, traqué lui-même, ou fait chasser par ses chiens, sur lequel il a tiré. Ce qui interdit à tout chasseur de tirer un gibier levé par autrui, sauf accord de ce dernier."

J'attends vos avis.

Salutations en Saint-Hubert.

Polo09.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Je reste malgré tous réfractaire à l'interdiction de tous type de chasse car comme on la déjà dit c'est ouvrir la porte a d'autre interdiction
fox_charly

Message par fox_charly »

J'ignorais que l'on pouvait appeler ça de la chasse …!

Maintenant, de là à vouloir en faire une loi … ??!!

… c'est ne pas avoir compris le fonctionnement législatif / judiciaire ….

Qui la ferait appliquer ..?? Un gendarme / garde accompagnant chaque chasseur ??

Comment traiter le cas litigieux d'un animal loin devant les chiens, remisé qui va être relevé et tiré par un autre chasseur … de bonne foi. Et comment traiter ce cas vis-à-vis d'un crapuleux ?? Un autre gendarme / garde derrière l'animal ?

Non sérieusement, il y a déjà tellement de lois utiles qui ne sont malheureusement pas respectées, faute "d'exécutif" / moyen … que l'ambiguïté n'a pas sa place ….

Cela tient plutôt du règlement d'ACCA, mais c'est pareil qui le fera appliquer ? Et quelles mesures seront prise à l'encontre de ceux qui ne le respecte pas ?
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

je vote contre pour la raison évoquée ci-dessus :!:

et je pose cette question:

est-ce que cela arrive souvent :?:
VdbO

Message par VdbO »

J'ai répondu sans avis car selon moi tout dépend du contexte.

Bien evidemment le gars qui fait "exprès" de se poster voir de suivre le chasseur qui "lève" le gibier je ne trouve pas ça très sympa...

Après imagine un jeune chasseur par ex qui n'a pas de chien, et qui bat les bois la plaine sans grand succès, et qu'un chien d'un autre chasseur lève un gibier qui par chance va vers lui et bien je suis content pour lui :)

Je connaissais aussi un pepere par exemple sur mon ancien territoire qui n'avait plus toute sa forme, et a chaque ouverture il se postait au coin d'un bois, a midi il revenait avec son capucin, c'est bien quelqu'un qui le levait et le lièvre lui passait devant... encore une fois tout dépend du contexte sauf pour le cas du gars qui te poursuit pour peter tout ce que tu lèves et donc non pour la loi....
popey-77

Message par popey-77 »

Re,

Surtout que dans les deux exemple cité je retrouve :

le chasseur aux chiens courants qui ne tire le lièvre qu'après une très belle menée

Si je me rappelle bien, c'est souvent le même qui oublies les limites de leurs territoires

Alors moi je propose déjà un respect des territoires, car j'en suis ras le cul des mecs qui traverse nos territoires à la poursuite d'un gibier.

Et va pas me dire que ce n'est pas une choses qui arrive car j'en entend plus souvent des personnes se plaindre que certains chasseurs au courants ou autres chasseurs de gros traversent leurs territoires sans aucun gène plutôt que des personnes se plaindre que leur voisins chasse à la rattente.

Alors même si j'aprécie pas ce type de pratique je ne me déclare pas contre.
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Je suis également contre, pour les raisons énoncées ci dessus.

Beaucoup de chasseurs, souvent aux chiens courants, ont la fâcheuse tendance à considérer que tout gibier sur la voie duquel leurs chiens ont aboyé (du moins le croient ils) leur appartient.

Donc, un tel règlement serait absolument inapplicable.

Cela ne veut pas dire que j'approuve ceux qui pratiquent délibérément la chasse que tu appelles à la rattente.

Mais ce n'est pas parce qu'il y a des malotrus qui se permettent ce genre d'indélicatesse, qu'il faut instaurer un autre règlement, peut être plus juste dans l'esprit, mais inapplicable.

Car un gibier levé par un chien et non tué, jusqu'à quand appartiendrait il au propriétaire du chien?

Et à fortiori s'il y a plusieurs sangliers qui se séparent.

Est ce le seul animal poursuivi qui appartient à la meute, ou tous les animaux qui ont été délogés et non poursuivis?

A+
polo09

Message par polo09 »

@popey-77 wrote:Salut,

Je reste malgré tous réfractaire à l'interdiction de tous type de chasse car comme on la déjà dit c'est ouvrir la porte a d'autre interdiction

La "rattente" n'est pour moi pas un mode de chasse, mais plutôt du braconnage ou du vol.

Polo09
polo09

Message par polo09 »

@VdbO wrote:J'ai répondu sans avis car selon moi tout dépend du contexte.

Bien evidemment le gars qui fait "exprès" de se poster voir de suivre le chasseur qui "lève" le gibier je ne trouve pas ça très sympa...

Après imagine un jeune chasseur par ex qui n'a pas de chien, et qui bat les bois la plaine sans grand succès, et qu'un chien d'un autre chasseur lève un gibier qui par chance va vers lui et bien je suis content pour lui :)

Je connaissais aussi un pepere par exemple sur mon ancien territoire qui n'avait plus toute sa forme, et a chaque ouverture il se postait au coin d'un bois, a midi il revenait avec son capucin, c'est bien quelqu'un qui le levait et le lièvre lui passait devant... encore une fois tout dépend du contexte sauf pour le cas du gars qui te poursuit pour peter tout ce que tu lèves et donc non pour la loi....

On est d'accord sur ton premier exemple. Par contre sur les autres je ne suis pas trop de ton avis, je m'explique : moi çà me pose un gros problème qu'on tue le gibier devant mes chiens, car mon plaisir est de les entendre mener donc je veux être le seul à décider de mettre fin à la poursuite et ne veux pas qu'un autre le fasse par exemple après 15 minutes de poursuite.

Pour finir je reconnais comme le dit fox_charly qu'une telle loi serait très dur pour ne pas dire quasiment impossible à appliquer.

Polo09
polo09

Message par polo09 »

@popey-77 wrote:

Si je me rappelle bien, c'est souvent le même qui oublies les limites de leurs territoires

Alors moi je propose déjà un respect des territoires, car j'en suis ras le cul des mecs qui traverse nos territoires à la poursuite d'un gibier.

Et va pas me dire que ce n'est pas une choses qui arrive car j'en entend plus souvent des personnes se plaindre que certains chasseurs au courants ou autres chasseurs de gros traversent leurs territoires sans aucun gène plutôt que des personnes se plaindre que leur voisins chasse à la rattente.

Je suis tout à fait d'accord avec celà et trouve inadmissible les chasseurs qui ne respectent pas les limites et qui croient encore pouvoir chasser comme il y a 30 ans.

Polo09
Répondre