Bonjour tout le monde!
Je suis le propriétaire d'un jeune Epagneul Breton né en Avril 2007.
Il a découvert un peu la chasse la saison dernière (il avait 5 mois à l'ouverture) me faisant quelques beaux arrêts sur perdrix et faisans.
Puis je l'ai un peu entrainé à vue sur une aile de faisan reliée à une canne à pêche.
Mais il a échoué il y a deux semaines au TAN, en remontant la piste d'un perdreau et en le tapant (et même croquant car il ne s'est pas envolé...
)
Il est trop fougeux. J'ai donc acheté deux perdreaux et commencé à l'entrainer dans un chaume avec une longe.
Premier problème, le perdreau, attaché à une ficelle reliée à un piquet, il ne s'envole pas car il s'emmelle la ficelle dans le blé.
Première question: comment faire pour que le perdreau s'envole un minimum sans perdre le perdreau?
Ensuite le chien, Canis, remonte bien le perdreau, le sentant de loin, mais ne marque pas l'arrêt. Il ne pense qu'à remonter le plus près possible du perdreau pour le taper dès que possible..
Je le retiens bien avec la longe, mais c'est difficile de le calmer et de le faire "arrêter".
J'ai ré-essayé avec la canne à pêche, et l'arrêt, à vue, sur l'aile de faisan est parfait..
Serait ce le problème? Il remonterait la voie pour arriver à vue du perdreaux et le taper dans sa "fébrilité"?
Je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner pour que j'arrive à bien le faire arrêter avec des deux perdreaux que j'ai acheté.
D'avance merci.