Arrêt du chien: des conseils?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Répondre
Razor2
Messages : 89
Inscription : 17 août 2008 18:06

Message par Razor2 »

Bonjour tout le monde!



Je suis le propriétaire d'un jeune Epagneul Breton né en Avril 2007.

Il a découvert un peu la chasse la saison dernière (il avait 5 mois à l'ouverture) me faisant quelques beaux arrêts sur perdrix et faisans.



Puis je l'ai un peu entrainé à vue sur une aile de faisan reliée à une canne à pêche.



Mais il a échoué il y a deux semaines au TAN, en remontant la piste d'un perdreau et en le tapant (et même croquant car il ne s'est pas envolé... :? )



Il est trop fougeux. J'ai donc acheté deux perdreaux et commencé à l'entrainer dans un chaume avec une longe.



Premier problème, le perdreau, attaché à une ficelle reliée à un piquet, il ne s'envole pas car il s'emmelle la ficelle dans le blé.



Première question: comment faire pour que le perdreau s'envole un minimum sans perdre le perdreau? :oops:



Ensuite le chien, Canis, remonte bien le perdreau, le sentant de loin, mais ne marque pas l'arrêt. Il ne pense qu'à remonter le plus près possible du perdreau pour le taper dès que possible..

Je le retiens bien avec la longe, mais c'est difficile de le calmer et de le faire "arrêter".

J'ai ré-essayé avec la canne à pêche, et l'arrêt, à vue, sur l'aile de faisan est parfait..

Serait ce le problème? Il remonterait la voie pour arriver à vue du perdreaux et le taper dans sa "fébrilité"?



Je suis preneur de tous les conseils que vous pourrez me donner pour que j'arrive à bien le faire arrêter avec des deux perdreaux que j'ai acheté.



D'avance merci. :wink:
chasseurdu013
Messages : 1435
Inscription : 10 févr. 2008 09:30

Message par chasseurdu013 »

:welc:om





Lache le perdreau !!! :mrgreen:
Razor2
Messages : 89
Inscription : 17 août 2008 18:06

Message par Razor2 »

Si c'est vous qui financez l'achat des perdeaux pour les lacher une seule fois devant le chien et les perdre ensuite, je veux bien... ::arf/ Je vous file mes coordonnées bancaires par mp pour le virement.

Merci pour ce conseil... 8)
Aurelien 85
Messages : 806
Inscription : 20 janv. 2008 05:08

Message par Aurelien 85 »

Lest le avec une olive de 10g et attache une ficelle de 2 ou 3m pour le retrouver plus facilement :| .
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

Oui, le plomb de pêche est bien, tu caches bien le perdreau pour que ton chien ne puisses pas le voir ou le plus tard possible et tu tiens ton chien à la longe. A deux trois métres du perdreaux, tu arrêtes ton chien-s'il n'est pas déjà à l'arrêt-, et tu le carresses en lui parlant doucement, puis tu le fais couler et tu l'arrêtes à nouveau. à ce moment là,il doit voir le perdreau, et c'est toi qui fait partir l'oiseau en tenant bien ton chien et tu le carresses.

et tu recommence encore et encore.deux leçons de 10mn maximun par jour!

tu finis la leçon toujours sur un succés et surtout pas de rouste! tu grondes,à la limite tu le secoues par la peau du coup (c'est pour lui faire comprendre que le chef de meute c'est toi!)

Je te dis 10mn mais,il faut que ton perdreau vole encore car avec une entrave ça se fatigue vite, un oiseau.

Patience patience ça payes!

FRED
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

re

et si tu peux, fais le à deux, un qui pose et toi qui "dresse"! Afin que ton chien ne sache pas où est l'oiseau et qu'il remonte au vent et non parce qu'il t'a vu poser un truc par la-bas!!!

FRED
calpas80
Messages : 693
Inscription : 19 févr. 2008 15:43

Message par calpas80 »

Pour commencer à faire travailler l'arrêt de ton chien, plutôt que d'utiliser un perdreau, pourquoi n'utiliserais-tu pas un pigeon domestique habitué à vivre à l'extérieur et une boîte te permettant de provoquer l'envol.

L'intérêt est que tu pourras récupérer le pigeon l'action de dressage terminée.
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@Razor2 wrote:

Mais il a échoué il y a deux semaines au TAN, en remontant la piste d'un perdreau et en le tapant (et même croquant car il ne s'est pas envolé... :? )

:wink:



bonjour Razor,

:roll:

tout de meme curieux qu'il n'a pas eu son TAN !



le TAN est jugé sur l'aptitude à prendre l'émanation du perdreaux et à prendre l'arret,

il n'est pas jugé sur la quete et encore moins sur la sagesse à l'envol :|



:roll: j'avoue ne pas trop comprendre :|
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

@lemon wrote:@Razor2 wrote:

Mais il a échoué il y a deux semaines au TAN, en remontant la piste d'un perdreau et en le tapant (et même croquant car il ne s'est pas envolé... :? )

:wink:



bonjour Razor,

:roll:

tout de meme curieux qu'il n'a pas eu son TAN !



le TAN est jugé sur l'aptitude à prendre l'émanation du perdreaux et à prendre l'arret,

il n'est pas jugé sur la quete et encore moins sur la sagesse à l'envol :|



:roll: j'avoue ne pas trop comprendre :|



tout simplement parcequ'il n'as pas arreté le perdreaux :wink:



pour entrainer voir débourer un chien il faut des oiseaux bien volant pour éviter que le chien attrape l'oiseaux ,tout en pouvant poursuivre sous l'aile ce qui alimente la passion du chien



le mieux se sont des pigeons ,si tu connais quelqu'un qui as des pigeons demande lui en

une fois lacher il retournerons a leur pigeoniers ,donc pas de perte



sinon leste tes perdreaux avec un plomb de peche et une banderole de chantier rouge et blanche de 2 m de long cela te permetras de retrouver ton perdreaux plus facilement
lemon
Messages : 4256
Inscription : 26 juin 2008 17:18

Message par lemon »

@fredo wrote:

tout simplement parcequ'il n'as pas arreté le perdreaux :wink:



Ha !

s'il n'a pas arreté, c'est autre chose, :? le TAN n'est pas attribué,

pas grave, la limite d'age est de 36 mois Razor :wink:



la saison de chasse approche tu verra bien ! il devrais le marquer au fil des sorties :wink:
Répondre