plus de gibier

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Webmaster

Message par Webmaster »

lut,

Au moins il ne traine pas dans les bottes des autres chasseurs (les vrais) et laisse les bécasses tranquilles

Si c'est le fond de ta pensée je trouve cela idiot.

Laxisme quand tu nous tient...

Je compte sur toi pour réagir Champagnol :wink:

@+

Jacques
maurice

Message par maurice »

Je crois que david voulaient faire toucher du doigt une ... certaine contradiction.

J'ai même cru lire dans sa question une touche d'humour. :D

Comme par ailleurs d'autres ont apporté réponse, je rapporterai simplement une anecdote.

Un soir je participais à l'AG d'une acca championne du lâcher de cocottes, et vous vous imaginez :wink: que j'argumentais pour la suppression de cette farce.

Le président -un grand homme n'en doutons pas- à court d'argument m'a dit :

"En tant que chasseur, je suis contre le gibier de tir, en tant que président je suis pour".

Véridique. J'en suis tombé de c.. :D :D :D

Bien sûr, beaucoup pourront y voir un brave homme qui voulait le bien de ts ses chasseurs, un champion de la liberté, etc......

Moi je n'y ai vu qu'un démagogue qui savait là la meilleur moyen de contrarier le moins de monde, de façon à conserver un fauteuil qui l'intéressait. :twisted:

Et je crois que c''est là que nous en sommes.

Ts ceux qui sont pour les lâchers de gibier, alors qu'ils ne les pratiquent pas eux-mêmes, ont une raison confortable pour ne pas les condamner (souvent je l'ai dit parce d'une certaine manière cela les arrange, ne serait ce que, comme cela a été dit, parce qu'ils pensent que, pendant que les tireurs de cocotttes s'adonnent à leur occupation, ils leurs .. foutent la paix. Ou encore parce qu'ils paient aussi des cotisations, ou encore , etc..., etc ......)

Bref, meiux vaut pour eux ne pas condamner la kermesse, parce qu'on ... ne sait jamais.

Cordialement

Maurice
David 52

Message par David 52 »

Bonjour à tous,

Maurice a bien vu.

Merci à Tof pour sa gentille explication.

Je crois que nous ne sommes pas d'accord sur les définitions.

Le gibier de repeuplement est du gibier lâché au printemps ou en été, que l'on ne tire pas pendant deux saisons et qu'on laisse se reproduire.

On tire ensuite la population une fois qu'elle est bien implantée en prenant bien soin de ne pas trop prélever pour ne pas la mettre en danger.

Le gibier de tir est du gibier que l'on lâche pour être tiré dans l'année même.

S'il est lâché au printemps ou en été il aura une meilleure défense mais s'il est tiré en automne c'est toujours du gibier de tir.

On peut toujours se donner bonne conscience en l'appelant gibier de repeuplement, s'il est tiré cela reste du gibier de tir.

En bref, le gibier de tir est destiné à être tiré et le gibier de repeuplement à se reproduire.

Du moins c'est ce que je croyais.

Détrompez-moi s'il vous plait si je suis dans l'erreur.

@ plus,

David
Tof

Message par Tof »

salut david,

je suis comme toi un peu dans le flou,

car je n'ai pas d'experience pour dire à partir de combien de temps un gibier laché devient assez sauvage pour qu'on considère ce lacher comme un lacher de repeuplement...

pour certains, un lacher en juin suffit à obtenir un gibier sauvage pour l'ouverture.peut-etre que oui, je ne m'y connais pas assez encore une fois...

maintenant, si on veut obtenir de vraies couvées, ne vaudrait t'il pas mieux que l'on laisse tranquille une certaine population lachée pendant deux ans où plus?

c'est à cette question qu'il faut trouver une réponse, le but du lacher de repeuplement etant de retrouver chaque année du gibier sauvage....

une fois la réponse trouvée, grace à l'experience des chasseurs internautes, on pourra définir correctement le lacher de repeuplement....

en tout cas, le lacher de tir, lui, se passe la veille ou une heure avant la chasse, et c'est une connerie monstrueuse!

A+
maurice

Message par maurice »

Je crois que les derniers posts sont dans le vrai.

Et effectivement, comme plus grand monde ne peut défendre l'indéfendable (le gibier de tir), on contourne le problème :

pour ce faire, on appelle gibier de repeuplement ce qui n'est que gibier de tir.

Au lieu de lâcher la veille de l'ouverture, on lâche l'avant-veille. Plus on lâche tôt, et évidemment plus il faut de bestioles, car il y a de la perte entre le moment du lâcher des volailles et le ... lâcher des tireurs sur le terrain.

Ca coûte un peu plus cher, mais cela permet de sauver les apparences.

Comme David et d'autres, j'appelle gibier de repeuplement un gibier lâché à la limite quelle que soit la période, sous réserve :

1 - de ne pas le tirer pendant au minimum un an (système poncho ou fermeture totale de l'espèce lâchée)

2 - ensuite les années suivantes : plan de chasse SERIEUX, réaliste.

3 - aménagement préalable du territoire. (le lâcher du faisan dans le Midi dans les vignes comme on le voit quelquefois est une aimable plaisanterie).

4 - régulation, si besoin des prédateurs

5 - diverses mesures d'accompagnement de bon sens, etc.......

Sinon on peut lâcher du gibier que l'on baptise ce que l'on voudra, c'est du tir.

Cordialement

Maurice
Tof

Message par Tof »

salut,

bien, voilà la définition!

selon toi, 1 an c'est suffisant?

j'aimerais savoir combien de temps donnent les autres chasseurs internautes à leurs gibiers lachés avant de les tirer...pour une idée plus précise.

en tout cas Maurice, d'accord avec toi sur le reste :)

A+
Willjoss

Message par Willjoss »

@David 52 wrote:Bonsoir à tous,

J'ai vu dans la rubrique réforme de la chasse que certains sont contre le lâcher de gibier de tir mais également contre son interdiction, j'ai vu également que certains tirent sur leur gibier de repeuplement alors je ne comprends pas bien.

Pouvez-vous m'expliquer?

@ plus,

David

Lu,

Je pense qu'il y a confusion dans ton esprit. Le gibier de repeuplement n'est pas remis (lâché) pour faire des jolies photos !

Si on repeuple, et j'en sais quelque chose, c'est pour que les chasseurs aient du gibier à tirer et pas pour épater la galerie. Sauf que ce gibier, car on peu le nommer comme ça, s'en sort, se reproduit et qu'on les tue pas tous Dieu merci.

Nous utilisons des bagues inarrachables sur nos perdrix, et je peux te dire que j'en ai tué pas mal sans bague, donc la reproduction du printemps à fait son effet et c'etait le but !

Je ne comprends pas le sens de ton propos.
Champagnol

Message par Champagnol »

@Webmaster wrote:lut,

Au moins il ne traine pas dans les bottes des autres chasseurs (les vrais) et laisse les bécasses tranquilles

Si c'est le fond de ta pensée je trouve cela idiot.

Laxisme quand tu nous tient...

Je compte sur toi pour réagir Champagnol :wink:

Bon je m'ennuyait un peu trop loin des lachers et je réagi : Un cas d'école : une ACCA a l'habitude d'affectuer des lachers et 50 gus arpentent le territoire tous les dimanches 1 faisan et 1 perdreau dans la poche carnier. On décide de ne plus faire de lacher. Les 50 gus vont-ils rester au coin du feu tous les dimanches àfaire des scrabbles? Non, il vont arpenter les bosquets et les petits bois et tirer les bécasses, lapins, lièvres et pigeons... :?

Vous connaissez tous l'image : qui de l'oeuf ou de la poule existait en premier? On peut la décliner ainsi : faut-il INTERDIRE (déjà je n'aime pas ce mot, s'il fait plaisir à certains, je leur laisse...) les lachers alors qu'il y encore 1 million de fusillots qui en sont drogués, ou faut-il attendre que le nombre de ces fusillots diminue parrallèlement à l'extinction des lachers puisque tout le monde est contre? Je vote pour la 2ème solution.

Vous allez dire que je rabache, mais une interdiction en cachera d'autres; et si dans la foulée il y a interdiction du repeuplement quel qu'il soit, des agrainoirs, des points d'eau parceque c'est pas dans "naturel", etc... faudra pas se plaindre.

Ceux qui veulent interdire (brrrrr...) les lachers au niveau national, avez-vous fait votre possible au niveau de votre chasse pour qu'ils n'existent plus? (pour un fois, je ne parle pas de Maurice, qui a essayé quand que faire ce peux).

A+

Champagnol
maurice

Message par maurice »

@Champagnol wrote: Les 50 gus vont-ils rester au coin du feu tous les dimanches àfaire des scrabbles? Non, il vont arpenter les bosquets et les petits bois et tirer les bécasses, lapins, lièvres et pigeons... :?

Parce que tu crois que ces fusillots se gênent pour tirer lorsqu'ils voient un gibier naturel. Et soyons clairs : les lâchers de volailles entraînent des concentrations de chasseurs qui ratissent un territoire où le gibier naturel en prend aussi plein la gueule.

@Champagnol wrote:

faut-il attendre que le nombre de ces fusillots diminue parrallèlement à l'extinction des lachers puisque tout le monde est contre? Je vote pour la 2ème solution.

Alors là, mon cher, avantage de l'âge, je vais te dire un truc :

quand j'avais 20 ans, tout le monde disait : "les lâchers ça va se terminer très vite, car ça n'intéresse personne".

Plus de 30 ans ont passé, et il y en a au moins autant sinon plus.

Si je dois attendre 30 ans de plus pour que ça change, alors là pour le coup, faudra me les .... attacher les volailles :D

Soyons réalistes. Ex soixante-huitard, je connais le slogan : "il est interdit d'"interdire". Peut-être même que j'ai dû être séduit par la chose, mais dans une société arrive un moment où les responsables doivent décider.

Si rien n'était interdit, on ne pourrait plus sortir de chez soi, et sur ts les plans ce serait la loi du plus fort.

@Champagnol wrote: une interdiction en cachera d'autres

Cela n'a aucun rapport. A-t-on interdit la bagnole parce qu'on a limité la vitesse ou imposé la ceinture.

Je pense personnellement que c'est le contraire. Réformer permet de perdurer.

Cordialement

Maurice
tietienne

Message par tietienne »

Lu,

les 1.000.000 de fusillots qui restent, ils ont des fils, et des petits fils, et quand ils vont à la chasse les petits fils, il tirent du lâchers, et ainsi de suite.

Il faut pas se berner, en laissant passer cette génération, la suivante sera peut être plus responsable mais aura commencé la chasse la dedans, dans les lâchers de tir.

Une interdiction pure et simple arrivera à nous sortir de ça, mais sinon, de toute façon, les jeunes seront embarqués et prendront la même mentalité.

Je rejoins maurice sur cette phrase si connu. A force de ne rien vouloir interdire, on voit les effets, et si ça continue comme ça...

Les français veulent la liberté mais ne sont pas capables de s'arrêter. Tu mets des radars, si ils roulaient à la vitesse autorisé, qu'est qu'ils en auraient à faire des radars, mais en france, on veut sa petite liberté, je fais ce que je veux, quand je veux, et quand y'a une lois, on est pas content.

Y'a d'autres pays où l'on est moins clément et bien plus réglementé que nous dans la vie en générale. On demande juste d'interdire les lâchers, fléau d'aujourd'hui...

PS :: je me rapelle d'une fois sur un certain forum, où un topic avait dévié sur les lâchers de tir, et on avait lu, avec web, popey, maurice, une chose comme :: "les prélèvements se font sur les animaux lâchés, et comme ça, les populations naturelles ne sont pas touchées"...

Je vous retrouve le sujet si vous voulez, et je pense que web s'en souvient telement on avait été blasé par ces chasseurs de gros gibier...

@micalement
Répondre