plus de gibier

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
tietienne

Message par tietienne »

Lu,

depuis ce soir 19 heures, je crois que j'aurais pu remplir des brouettes de fautes, tellement j'en ai lu, mais je crois que notre ami gt a compris et fera un effort.

Je demande donc à notre ami gaelledieu de faire pareil et de bien vouloir passer un peu plus de temps sur ces posts pour rédiger en français correct.

Nous tolérons un minimum de fautes, mais bon, y'a des fois, faut pas non plus pousser...:wink:

Ensuite, au niveau du contenu, je ne rejoins pas mais alors pas du tout ce que tu dis, pour preuve le débat qui a suivit dans la rubrique réformes avec Champagnol.

@micalement
David 52

Message par David 52 »

Bonsoir à tous,

J'ai vu dans la rubrique réforme de la chasse que certains sont contre le lâcher de gibier de tir mais également contre son interdiction, j'ai vu également que certains tirent sur leur gibier de repeuplement alors je ne comprends pas bien.

Pouvez-vous m'expliquer?

@ plus,

David
Tof

Message par Tof »

salut david,

le principe réside dans le différence entre:

-le lacher de tir, qui consiste à lacher dans une traque, la veille ou parfois une heure avant de les tirer des cocottes sorties tout droit de leurs cages :shock: :roll: .....que le post avait pour but de dénoncer..

-le lacher de repeuplement, qui vise à introduire des populations de ces mêmes oiseaux, et à les laisser prendre leurs marques dans la nature, pendant un certain temps, tout en les aidant à survivre(tuer les prédateurs, eventuellement fournir des graines en cas d'hiver rigoureux..)

le but de ces derniers lachers étant d'offrir un vrai challenge au chasseur, qui peut tomber sur un gibier rusé, plutôt que le tir de pauvres bestioles sorites de la cage et qui volent rarement bien, et qui sont incapables d'échapper à une mort certaine...

certains tirent sur leurs gibiers de repeuplement qu'ils ont laché quelques mois plus tôt avant l'ouverture de la chasse. selon certains, c'est suffisant pour s'amuser avec un gibier devenu intelligent..c'est possible, je ne m'y connais pas assez....c'est pourquoi il ne faut pas interdire tous les lachers mais uniquement les lachers de tir

le but de ces posts était de promouvoir une certaine éthique de la chasse qui veut que tout gibier doit avoir sa chance à la chasse, ce qui n'est pas le cas avec le lacher de tir...

voilà, j'espere t'avoir éclairé :wink:

A+

voilà, j'espere t'avoir éclairé
Champagnol

Message par Champagnol »

@David 52 wrote:Bonsoir à tous,

J'ai vu dans la rubrique réforme de la chasse que certains sont contre le lâcher de gibier de tir mais également contre son interdiction, ...

Lu David,

Ca me rappelle quelquechose :wink: . On peut voir que cela s'appelle la liberté. Celui qui veut tirer sa poule au pot plutôt que de l'acheter chez le boucher ne me derange pas. Au moins il ne traine pas dans les bottes des autres chasseurs (les vrais) et laisse les bécasses tranquilles :lol: .

A+
Webmaster

Message par Webmaster »

lut,

Au moins il ne traine pas dans les bottes des autres chasseurs (les vrais) et laisse les bécasses tranquilles

Si c'est le fond de ta pensée je trouve cela idiot.

Laxisme quand tu nous tient...

Je compte sur toi pour réagir Champagnol :wink:

@+

Jacques
maurice

Message par maurice »

Je crois que david voulaient faire toucher du doigt une ... certaine contradiction.

J'ai même cru lire dans sa question une touche d'humour. :D

Comme par ailleurs d'autres ont apporté réponse, je rapporterai simplement une anecdote.

Un soir je participais à l'AG d'une acca championne du lâcher de cocottes, et vous vous imaginez :wink: que j'argumentais pour la suppression de cette farce.

Le président -un grand homme n'en doutons pas- à court d'argument m'a dit :

"En tant que chasseur, je suis contre le gibier de tir, en tant que président je suis pour".

Véridique. J'en suis tombé de c.. :D :D :D

Bien sûr, beaucoup pourront y voir un brave homme qui voulait le bien de ts ses chasseurs, un champion de la liberté, etc......

Moi je n'y ai vu qu'un démagogue qui savait là la meilleur moyen de contrarier le moins de monde, de façon à conserver un fauteuil qui l'intéressait. :twisted:

Et je crois que c''est là que nous en sommes.

Ts ceux qui sont pour les lâchers de gibier, alors qu'ils ne les pratiquent pas eux-mêmes, ont une raison confortable pour ne pas les condamner (souvent je l'ai dit parce d'une certaine manière cela les arrange, ne serait ce que, comme cela a été dit, parce qu'ils pensent que, pendant que les tireurs de cocotttes s'adonnent à leur occupation, ils leurs .. foutent la paix. Ou encore parce qu'ils paient aussi des cotisations, ou encore , etc..., etc ......)

Bref, meiux vaut pour eux ne pas condamner la kermesse, parce qu'on ... ne sait jamais.

Cordialement

Maurice
David 52

Message par David 52 »

Bonjour à tous,

Maurice a bien vu.

Merci à Tof pour sa gentille explication.

Je crois que nous ne sommes pas d'accord sur les définitions.

Le gibier de repeuplement est du gibier lâché au printemps ou en été, que l'on ne tire pas pendant deux saisons et qu'on laisse se reproduire.

On tire ensuite la population une fois qu'elle est bien implantée en prenant bien soin de ne pas trop prélever pour ne pas la mettre en danger.

Le gibier de tir est du gibier que l'on lâche pour être tiré dans l'année même.

S'il est lâché au printemps ou en été il aura une meilleure défense mais s'il est tiré en automne c'est toujours du gibier de tir.

On peut toujours se donner bonne conscience en l'appelant gibier de repeuplement, s'il est tiré cela reste du gibier de tir.

En bref, le gibier de tir est destiné à être tiré et le gibier de repeuplement à se reproduire.

Du moins c'est ce que je croyais.

Détrompez-moi s'il vous plait si je suis dans l'erreur.

@ plus,

David
Tof

Message par Tof »

salut david,

je suis comme toi un peu dans le flou,

car je n'ai pas d'experience pour dire à partir de combien de temps un gibier laché devient assez sauvage pour qu'on considère ce lacher comme un lacher de repeuplement...

pour certains, un lacher en juin suffit à obtenir un gibier sauvage pour l'ouverture.peut-etre que oui, je ne m'y connais pas assez encore une fois...

maintenant, si on veut obtenir de vraies couvées, ne vaudrait t'il pas mieux que l'on laisse tranquille une certaine population lachée pendant deux ans où plus?

c'est à cette question qu'il faut trouver une réponse, le but du lacher de repeuplement etant de retrouver chaque année du gibier sauvage....

une fois la réponse trouvée, grace à l'experience des chasseurs internautes, on pourra définir correctement le lacher de repeuplement....

en tout cas, le lacher de tir, lui, se passe la veille ou une heure avant la chasse, et c'est une connerie monstrueuse!

A+
maurice

Message par maurice »

Je crois que les derniers posts sont dans le vrai.

Et effectivement, comme plus grand monde ne peut défendre l'indéfendable (le gibier de tir), on contourne le problème :

pour ce faire, on appelle gibier de repeuplement ce qui n'est que gibier de tir.

Au lieu de lâcher la veille de l'ouverture, on lâche l'avant-veille. Plus on lâche tôt, et évidemment plus il faut de bestioles, car il y a de la perte entre le moment du lâcher des volailles et le ... lâcher des tireurs sur le terrain.

Ca coûte un peu plus cher, mais cela permet de sauver les apparences.

Comme David et d'autres, j'appelle gibier de repeuplement un gibier lâché à la limite quelle que soit la période, sous réserve :

1 - de ne pas le tirer pendant au minimum un an (système poncho ou fermeture totale de l'espèce lâchée)

2 - ensuite les années suivantes : plan de chasse SERIEUX, réaliste.

3 - aménagement préalable du territoire. (le lâcher du faisan dans le Midi dans les vignes comme on le voit quelquefois est une aimable plaisanterie).

4 - régulation, si besoin des prédateurs

5 - diverses mesures d'accompagnement de bon sens, etc.......

Sinon on peut lâcher du gibier que l'on baptise ce que l'on voudra, c'est du tir.

Cordialement

Maurice
Tof

Message par Tof »

salut,

bien, voilà la définition!

selon toi, 1 an c'est suffisant?

j'aimerais savoir combien de temps donnent les autres chasseurs internautes à leurs gibiers lachés avant de les tirer...pour une idée plus précise.

en tout cas Maurice, d'accord avec toi sur le reste :)

A+
Répondre