Salut,
@David 52 wrote:
Ce qui pause vraiment problème c'est la battue, pour les autres chasses il n'y a pas d'imcompatibilités majeures avec les autres utilisateurs.
Et encore, la battue c'est qu'un seul jour par semaine et elle ne concerne
pas toute la forêt chaque dimanche, il y a encore beaucoup de place.
David, tu as mis le doigt dessus...
Et pour ceux qui en douteraient encore, je les invite à aller voir le site de l'ASPAS et plus particulièrement leurs arguments pour justifier un dimanche sans chasse :
Il y a 3 ans, l'interdiction de la chasse le mercredi avait été une piètre réponse à la demande du dimanche, jour qui concentre non seulement l'immense majorité des promeneurs, mais aussi le plus haut risque d'accidents, du fait notamment des battues.
D'autre part, chez toi David, tu dis chasser 1 jour par semaine en battue. Chez moi, nous avons 2 jours de chasse par semaine et la chasse en battue se pratique durant ces deux jours, et n'importe où et à n'importe quel moment. Cette chasse monopolise tout le territoire et le chasseur solitaire, le promeneur, le vététiste qui souhaite trouver un endroit loin de la battue pour s'adonner à sa passion, doit faire brûler un cierge la veille.
Je pense que, comme tu l'as dit, une loi interdisant la chasse tel ou tel jour, est une mauvaise solution, elle ne peut qu'envenimer la situation.
Et puis, si on met un jour de non-chasse pour les autres usagers, il faudra bien que les chasseurs compensent pour réaliser les plans de chasse, alors il faudra désigner un jour de chasse où toute autre activité de nature sera prohibée ... On en fini plus
Et pour parler des difficultés de partage, je dirais que ces difficultés n'existent pas ou peu avec les usagers qui , chaque week-end, à chaque moment libre, partent dans la nature avec leur bâton, leur chien et leur fusil, leur cheval ou leur VTT. Car ces gens se croisent souvent et petit à petit créent des liens invisibles et finissent par se comprendre et s'accepter.
La difficulté vient surtout d'usagers occasionnels, ceux qui une ou deux fois par ans, parfois par "obligation", se retrouvent au milieux de nos champs et bois. Ceux-ci n'ont parfois jamais croisé un chasseur de leur vie mais en ont l'image véhiculée principalement par les médias...
Ces gens se disent écologistes ou défenseurs des autres usagers de la nature alors que de la nature, ils n'en connaissent strictement rien... Je dirais presque, n'en ont rien à faire...
A+