Débat cavaliers/chasseurs/quatre-quatreux !

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
candide

Message par candide »

Bonjour,

Sans vouloir en rajouter dans ce débat où beaucoup de choses sont dites, je crois que pour la chasse, il y a une dimension qu'il faut rajouter pour bien comprendre pourquoi nous sommes tant décriés, calomniés et attaqués: la chasse, ce n'est pas une activité normale, elle traine tout le relent d'avant 1789, tout l'historique du seigneur, plus maintenant celui du propriétaite terrien, celui du gros paysan riche; en fait une dimension sociologique et économique qui se lie en plus au fait que les gens qui ne chassent pas ont l'impression que les chasseurs ( qui bien souvent chassent dans des territoires leur appartenant) empêchent la libre circulation de l'innocent ( et profiteur) cueilleur de champignons ou promeneur de tout acabit ( avec ou sans son chien).

En fait, vu de l'exterieur, la chasse, çà représente aussi tout le ressenti du seigneur puis du haut bourgeois propriétaire; ces gens la ne connaissent pas nos campagnes ni c'est qu'est vraiment la chasse rurale, symbole de la libération de l'homme, de l'abolition des privilèges ;

Car, soyons francs, qu'est ce qu'on peut reprocher à la chasse au niveau écologique: la disparition d'espèces!!, il en disparait une par jour et aucune espèce chassée n'est en voie de disparition, la destruction de la nature ( pollution, urbanisation, bétonnage!!), en fait rien de sérieusement opposable au niveau écologique ( au sens non politique du terme)

Le mauvais esprit des chasseurs, quand on enlève l'imagerie d'Epinal vert? qui a vraiment eu des problemes recurrents et insurmontable avec l'ensemble des chasseurs?, les accidents: parlons en franchement, faisons les comptes et comparons avec d'autres activités, corrèllons avec l'indice de dangerosité du maniement d'armes et arrètons beaucoup d'activités sportives beaucoup plus dangereuses; des cavaliers en parlaient :justement, dans ma famille on fait du CSO et du Cross, vous voulez les stats des accidents et blessures?

Encore une fois d'ailleurs, pour en revenir à ce milieu que je connais bien, dans l'équitation, il n'y a pas que des enfants de coeur et je pourrais vous en raconter sur l'honneteté, la sportivité et ...le niveau d'alcoolémie.

Alors ne ne jetons pas de mauvais arguments à la face; on peut vivre ensemble, chacun avec ses activités, en tenant compte des autres mais il faut admetttre qu'en général, la chasse ca se pratique où c'est permis, bien souvent sur des terrains privés, que ça coute cher aux pratiquants et qu'ils veulent aussi un peu de respect pour ce qu'ils sont.

Ou alors qu'on se devoile vraiment et qu'on emploie les vrais arguments qui dirigent les antichasse radicaux: la fin de la propriété privée, le collectivisme à outrance ( on voit ou ca mene!!), la bonne nature rousseauiste ou les animaux ne se mangent pas etc... et qu'on explique cela aux gens qu'on veut embrigader contre nous.

Excusez de la longueur mais c'est pour expliquer pourquoi je suis toujours tres en retrait des gens qui veulent discuter avec nous, ne sont pas contre nous mais veulent juste qu'on admettent un petit point, puis un autre etc.. comme par exemple allez, un dimanche sur deux puis pas de chasse au mois de janvier puis ,puis..;

J'ai d'ailleurs relever encore dans le post d'un cavalier , mine de rien la petite phrase du type: nous les cavaliers, on a deja eu quelques problemes avec les chasseurs, mais pas vous ,les mauvais . hein, donc vous voyez qu'i y en a ( un point de marqué) alors moi je dis oui , il y en a comme partout, donc chez les cavaliers aussi et on ne base pas un débat la dessus;

J'espère qu'en 2005 on arrivera à fédérer un peu plus nos idées et je propose qu'on travaille sur un argumentaire apte à rèpondre point par point aux attaques ( franches ou plus sournoises) et sur lequel on a une union de pensée, ca serait deja pas mal.

On prend chaque point d'attaque, on debat dessus et quelqu'un redige une synthèse qui fera office de réponse officielle.

Qu'en pensez vous?

5(je m'echauffe, je m'échauffe)
David 52

Message par David 52 »

Je suis également contre un jour sans chasse car c'est une mauvaise solution.

Pas que cela me dérange personnellement puisque je ne chasse que 10 jours dans l'année.

Mais accorder un jour sans chasse c'est comme si on reconnaissait que les chasseurs monopolisent toute la campagne rien que pour eux à longueur d'année.

Et si un jour sans chasse était accordé cela semblerait encore bien injuste aux yeux des autres utilisateurs qui n'auraient qu'un seul jour à eux contre six pour les chasseurs.

Accorder le jour sans chasse c'est ouvrir la porte à un grand nombre de complications dont on ne pourra pas se sortir indemne.

La solution est dans l'entente entre tous les utilisateurs, la cordialité, le repect et la reconnaissance mutuelle.

Ce qui pause vraiment problème c'est la battue, pour les autres chasses il n'y a pas d'imcompatibilités majeures avec les autres utilisateurs.

Et encore, la battue c'est qu'un seul jour par semaine et elle ne concerne

pas toute la forêt chaque dimanche, il y a encore beaucoup de place.

Sinon j'aime bien les cavaliers, il n'y a pas plus écologique comme mode de déplacement et j'aime bien caresser leurs chevaux ce qu'ils me laissent toujours faire avec plaisir.

@ plus,

David
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@David 52 wrote:

Ce qui pause vraiment problème c'est la battue, pour les autres chasses il n'y a pas d'imcompatibilités majeures avec les autres utilisateurs.

Et encore, la battue c'est qu'un seul jour par semaine et elle ne concerne

pas toute la forêt chaque dimanche, il y a encore beaucoup de place.

David, tu as mis le doigt dessus...

Et pour ceux qui en douteraient encore, je les invite à aller voir le site de l'ASPAS et plus particulièrement leurs arguments pour justifier un dimanche sans chasse :

Il y a 3 ans, l'interdiction de la chasse le mercredi avait été une piètre réponse à la demande du dimanche, jour qui concentre non seulement l'immense majorité des promeneurs, mais aussi le plus haut risque d'accidents, du fait notamment des battues.

D'autre part, chez toi David, tu dis chasser 1 jour par semaine en battue. Chez moi, nous avons 2 jours de chasse par semaine et la chasse en battue se pratique durant ces deux jours, et n'importe où et à n'importe quel moment. Cette chasse monopolise tout le territoire et le chasseur solitaire, le promeneur, le vététiste qui souhaite trouver un endroit loin de la battue pour s'adonner à sa passion, doit faire brûler un cierge la veille.

Je pense que, comme tu l'as dit, une loi interdisant la chasse tel ou tel jour, est une mauvaise solution, elle ne peut qu'envenimer la situation.

Et puis, si on met un jour de non-chasse pour les autres usagers, il faudra bien que les chasseurs compensent pour réaliser les plans de chasse, alors il faudra désigner un jour de chasse où toute autre activité de nature sera prohibée ... On en fini plus :x

Et pour parler des difficultés de partage, je dirais que ces difficultés n'existent pas ou peu avec les usagers qui , chaque week-end, à chaque moment libre, partent dans la nature avec leur bâton, leur chien et leur fusil, leur cheval ou leur VTT. Car ces gens se croisent souvent et petit à petit créent des liens invisibles et finissent par se comprendre et s'accepter.

La difficulté vient surtout d'usagers occasionnels, ceux qui une ou deux fois par ans, parfois par "obligation", se retrouvent au milieux de nos champs et bois. Ceux-ci n'ont parfois jamais croisé un chasseur de leur vie mais en ont l'image véhiculée principalement par les médias...

Ces gens se disent écologistes ou défenseurs des autres usagers de la nature alors que de la nature, ils n'en connaissent strictement rien... Je dirais presque, n'en ont rien à faire...

A+
maurice

Message par maurice »

@Alain87 wrote: La difficulté vient surtout d'usagers occasionnels, ceux qui une ou deux fois par ans, parfois par "obligation", se retrouvent au milieux de nos champs et bois. Ceux-ci n'ont parfois jamais croisé un chasseur de leur vie mais en ont l'image véhiculée principalement par les médias...

Ces gens se disent écologistes ou défenseurs des autres usagers de la nature alors que de la nature, ils n'en connaissent strictement rien... Je dirais presque, n'en ont rien à faire...A+

Je suis tout à fait d'accord avec tout le reste de ton post.

je suis encore d'accord quand tu parles des usagers occasionnels, qui, comme le dit un copain, ont des connaissance de nature arrêtées là où s'arrête la bagnole (mais cet argument est également vrai pour certains chasseurs en battue).

Par contre, je rebondis sur ce point.

Comme vous le savez, je sors avec les botanistes, les mycologues, les ornithos ou d'autres.

Croyez-moi, à 99%, ils n'aiment pas les chasseurs. Et parmi ces 99%, 50 % ils les exècrent vraiment.

Mais, mais, mais :

à 50% ils ne connaissent pas grand chose de la nature

40% connaissent pas mal

10% donneraient des leçons à la plupart des chasseurs, moi compris car j'apprends avec eux à chaque sortie.

(évidemment, je prends ces pourcentages à la louche, ne pinallez pas sur les chiffres).

Simplement ce que je veux dire c'est qu'il y a chez les chasseurs des gens qui ne connaissent de la nature que leur .. poste de battue, c"'est à dire : RIEN, et qui seraient même incapables de vous dire s'ils sont postés sous un hêtre, un bouleau, un alisier, etc....,etc.......

Et qu'il y a des "épées" chez les protecteurs.

Et ... vice versa.

Mais ce monopole du savoir, nous sommes loin de le détenir.

Et ceux qui nous contestent ne sont pas seulement ceux qui ne connaissent rien. Ce serait une grosse erreur de croire cela.

maurice
emilielasolognote

Message par emilielasolognote »

salut stéphanie

Alors la ton récit est plaisant car première chose:

- la journée pour rendre la foret propre on est pas les seuls a la faire car:

parle tu de ceux qui viennet pique niquer et laisse leur nourriture. Bah moi je fais pareil que toi je leur dit d'organiser une journée pour nettoyer leurs detritus.

- une arme a feu dangeureuse oui peut etre mais bon pendant l'examen on apprend quand meme a s'en servir ne pas mettre tout en général meme si certains sont des dangers pour les autres avec leurs armes.

-Je n'ai aucune leçon à vous donner mais depuis le début vous décriez une discrimination injuste, mais honnêtement qu'avez vous fait pour changer les choses?

qu'as tu fait toi pour changer le contexte des forets qui te derange tellement. Apparemment on pollus les forets mais tu seras contente de savoir que chaque chasseur de ce forum ramasse ses cartouches.

Sinon nous n'aurions pas fait un sujet nature.

Amicalement

Emilie
Evelyne

Message par Evelyne »

Je n'ai pas grand chose à rajouter aux arguments déjà cités dans les rangs des "chasseurs".

Pour résumer je dirais : NON à un jour sans chasse si en plus il s'agit du Dimanche.

Je ne fais que répéter : La chasse est aussi un loisir pratiqué par des personnes qui n'ont que le week end pour pratiquer leur passion.

De plus, le débat va bien plus loin que cavaliers/chasseurs car il concerne TOUS les autres utilisateurs de la nature.

Il est donc essentiel de trouver un terrain d'entente, et de dialoguer entre personnes qui ont envie de faire avancer les choses.

Inutile d'entamer un débat avec les "bornés" de tous les camps...Rien n'avancera.

Je proposais aux "cavaliers", sur leur site, de rencontrer le président de l'association de chasse, de poser le problème, et d'essayer de trouver une solution. Je n'ai pas dit qu'ils seraient forcément très bien accueillis, mais la démarche aura le mérite d'avoir été faite, et le président ne pourra pas ignorer qu'on attend de lui une réponse. Mieux.....demander cette rencontre, en assemblée générale.

Ce qui pose le plus de problème........nous sommes à peu près tous d'accord, ce sont les battues......

Il me semble qu'elle font généralement l'objet de beaucoup de contraintes par rapport à la sécurité des chasseurs et des non chasseurs.

Il faudrait dejà commencer par se battre pour faire respecter ces règles, qui existent, mais que beaucoup de battues ne mettent pas en pratique......

Les cavaliers seraient donc (obligatoirement) informés des battues qui sont en cours sur le territoire, et agiraient en conséquence.

Pour finir, l'idée d'une réunion de tous les sportifs nature me semble tout à fait enrichissante, pour les uns et les autres.....

Assez difficile à mettre en place, mais je pensais à quelque chose cet après-midi............

Tous les ans il y a une journée pour l'environnement, ou pour la forêt

Pourquoi ne pas proposer à nos Mairies, Conseils Généraux, que ce jour là une organisation soit faite, pour que tous les utilisateurs de la nature puissent se rencontrer et discuter de leur sport...... ???????
Champagnol

Message par Champagnol »

Bonsoir à tous,

Les chasseurs impopulaires : certainement dans certains milieux (écolos de service ou se croyant l'être ou bien les autres utilisateurs de la nature, comme je l'ai quelquefois déjà dit à qui nous faisons concurrence). Il est sur que lorsque les chasseurs sont plus impopulaires et particulièrement lorsqu'ils sont en groupe, pour ceux qui se balladent dans la nature (ornitho, cavalier, champignoneurs) que pour celui qui s'adonne aux joies de la play-station qui se fout complètement d'un jour de non-chasse (sauf pour nous e

r). Regardez à Paris, pour les pauvres qui y vont : la conccurence rode : les piétons ont peur des rollers, qui craignent les vélos, qui ont peur des voitures, qui ont la frousse des bus...Tout le monde est la bête noire de quelqu'un et c'est obligé, puisqu'il faut partager le bitume.

Les chasseurs impopulaires : pas dans les campagnes que je fréquente. Un WE de novembre, une voisine sortait du supermaché du coin, habillée en grande tenue pour aller participer à sa chasse à cour. Personne ne la regarde bizarrement, Dans ce village, elle est normale et la chasse fait partie de la vie de tout les jours, même pour les non-chasseurs...

Malgrè ce que disent certains, actuellement nous avons des droits d'être là ou nous sommes. Cela ne change rien au fait d'être courtois avec les autres usagers, mais courtois ne veut pas dire de tout accepter. Là ou je chasse, des panneaux de prévention sont installées autour des zones de battues, réalisées sur terrain privé, indiqué comme tel. Au nom de quoi, dans ces conditions, devrions-nous laisser un jour, ou même une heure au promeneurs de service (et croyez-moi, j'en suis aussi souvent un)?

Si certains pratiquent une chasse désorganisée, c'est A EUX de se discipliner, et pas à la chasse dans son ensemble de se trouver pénalisée par les huluberlus.

Après, il y a des messages à faire passer (du type de celui que je présente dans mes lignes précédentes). Effectivement, le net est un vecteur d'explication car certains non-chasseurs sont très au fait (je remarque que ce sont souvent des gens qui été en contact précédemment avec la chasse ou ayant eu des chasseurs dans leur famille ou ayant une mauvaise opinion des chasseurs mais pas de la chasse en générale), mais d'autre demandent à être éduqués, car étant gavés de fausses images.

Prennez apr exemple le sketche des inconnus. Il a maintenant une quinzaine d'année : époque ou la grande majorité des membre de ce forum ne chassait pas encore...

Ma conclusion : les chasseurs sont impopulaire parce qu'ils tuent les animaux inocents. Ceux qui pensent ça sont notre vrai danger. Les autres utilisateurs de la nature, c'est normal qu'ils ne nous aiment pas, mais on composera toujours avec eux avec du savoir vivre et une pratique plus organisée dans certaines régions (suivez mon regard :wink: ).

A+

Champagnol
lolo

Message par lolo »

Adishatz à tots

Il ne faudrai pas oublier que 80% du territoire appartient à des propriétaire terriens et que dans une grande majorité ils sont chasseurs, pourquoi ces mêmes propriétaires devraient faire des concessions? apres tout ils sont chez eux...........Personnellement si j'étais propriétaire terrien, je laisserai personne profiter de mes bois ou pres lors des jours de non chasse, apres tout pourquoi les autres pourraient en profiter et pas moi.

LOLO
Champagnol

Message par Champagnol »

@candide wrote:J'espère qu'en 2005 on arrivera à fédérer un peu plus nos idées et je propose qu'on travaille sur un argumentaire apte à rèpondre point par point aux attaques ( franches ou plus sournoises) et sur lequel on a une union de pensée, ca serait deja pas mal.

On prend chaque point d'attaque, on debat dessus et quelqu'un redige une synthèse qui fera office de réponse officielle.

Qu'en pensez vous?

5(je m'echauffe, je m'échauffe)

En complément du forum réforme : pas mauvaise idée :wink:

A+
Champagnol

Message par Champagnol »

Bonsoir Stéphanie,

Non, tu as raison quand tu dis qu'une arme est potentiellement dangereuse ou lorsque tu proposes des actions médiatisées ou autre. Les réactions des chasseurs viennent pour certaines d'un sentiment de culpabilité que des non-chasseurs veulent nous faire endosser et que l'on accepte difficilement. Ce que nous voulons dire (en tout cas moi) c'est que nous avons probablement des raisons de ne pas etre aimés ou compris de certains, mais cela nous semble difficile de penser que nous avons PLUS de raisons que les autres. C'est tout.

Donc nous devons aussi montrer que nous ne sommes pas plus pollueurs que les autres utilisateurs de la nature, pas plus dangereux que ceux qui font de la voile ou du ski (plus de morts en montagne ou à la mer qu'à la chasse!!!), pas moins respectueux ou entreteneurs des chemins que les 4x4treux ou les cavaliers, pas moins bien éduqués que ceux qui font de la moto, etc...Cela ne veut pas dire que l'on ne voit ni n'entend :wink:

N'oublie pas qu'il y a encore 20 ou 30 ans (et cela existe encore dans beaucop d'endroit, que je connias), toutes les fermes françaises avait le fusil accroché dessus la cheminée et tout le monde trouvait ca normal. Maintenant certains nous prennent pour des grands malades d'avoir un fusil chez soi. Un jour un de mes collègues m'a dit: mais quand tu entends du bruit dans la rue, n'as tu pas envie de prendre ton fusil et de tirer dans le tas :shock: . N'importe quoi, et lui n'a pas envie de foncer en voiture sur un piéton qui traverse au vert... :shock: . Le problème est que l'on va vers une société complètement asseptisée niant la mort et les armes. Le meilleur moyen de ne pas faire de c----ies avec les armes, c'est de les connaître., c'est comme avec les femmes... :lol:

A+
Répondre