Débat cavaliers/chasseurs/quatre-quatreux !

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Champagnol

Message par Champagnol »

Merci pour ton post Stéphanie, il est assez clair que lorsque les régles sont respectées par les chasseurs (panneaux, couleurs voyantes) cela facilite grandement les choses et te permet d'aller te ballader assez tranquille ailleurs.

Je te souhaite de pouvoir te promener souvent comme tu le souhaites avec ton cheval sans crainte et que dans le même temps les chasseurs de ton coin puissent chasser de leur coté.

A++

Champagnol
Evelyne

Message par Evelyne »

Ben tiens, pour le coup, je reviens............. :lol: :lol:

Vous avez dit "ECHANGE" ???

Vous avez vu l'emission vis a vie ???

Chiche que la prochaine réunion chasse passion, on invite des cavaliers ?

Je suis toujours partante pour la journée "Environnement" sous le signe de la rencontre entre utilisateurs de la nature.

Courriers aux Conseils Généraux ou Régionaux (ils on tous une section tourisme et activités)

courriers aux Mairies, courriers à nos.........................(vais-je oser ?????)

Fédérations.... :oops: pour organiser ces rencontres dans toute la France.
maurice

Message par maurice »

Deux petites choses concernant toujours ces ... battues :

1 - Stéphanie n'a pas tord quand elle se demande si on se trouve en présence d'une battue parce que les chasseurs bougent.

Il est courant par ici que les gus quittent leurs postes en fonction des récris des chiens, courrent pour "intercepter" le passage présumé du sanglier compte tenu des voix des chiens, voire prennent la voiture pour couper la route à un "cochon" qu'ils ont vu arriver de loin.

Dans le premier cas, c'est de l'indiscipline ... tout de même assassine.

Dans le deuxième cas, c'est tout simplement du braconnage.

Alors, quelqu'un :wink: me répondra que c'est l'exception et que cela est cantonné à mon coin. Mais j'en ai été maintes fois le témoin. Quelqu'un sur un autre topic a écrit que dans les battues dans le midi on faisait n'importe quoi. C'est hélas souvent vrai.

Pas partout, mon cher C:wink: , mais ... souvent.

2 - ensuite il ne faudrait pas arriver à une solution par l'absurde comme finalement tente de nous le suggérer toujours mon cher ami, où finalement le seul endroit où on peut repérer les chasseurs, ce sont les ... battues. D'où, les battues sont l'avenir. Ce serait faux et pousser un peu loin le bouchon.

Quelqu'un avait posé la question aux cavaliers, en leur demandant de bien préciser quelles chasses les gêne le plus, quand, comment, etc....

Effectivement, ce serait intéressant d'avoir l'avis de cavaliers à ce sujet.

Maurice
maurice

Message par maurice »

Voilà eve qui se met à poster pendant que je ...prépare mon post.

:wink:

De sorte que je ne viens de te lire qu'à l'instant.

excellente ton idée, excellente

A vous de rebondir

Maurice
Champagnol

Message par Champagnol »

Bonsoir à tous et à M :wink:

@maurice wrote:

2 - ensuite il ne faudrait pas arriver à une solution par l'absurde comme finalement tente de nous le suggérer toujours mon cher ami, où finalement le seul endroit où on peut repérer les chasseurs, ce sont les ... battues. D'où, les battues sont l'avenir. Ce serait faux et pousser un peu loin le bouchon.

Pas si sur que ça. En tout cas regardons tous les sports dits "extremes", l'encadrement y est maintenant la régle et l'individuel est l'exeption...Heureusement les chasseurs individuels auront toujours l'appui des chasseurs en battue pour les sortir de ce mauvais pas qui s'annonce... 8) J'invite celui (ou celle) qui le souhaite à participer à une de "mes" battue en Ile de France, qu'il (elle) voit de ses yeux que la sécurité est (presque) au top. Pour anectode : lorsque un des postés traine un peu au milieu de la ligne, il est immédiatement rappellé à l'ordre par le chef de ligne, à la trompe si besoin est, et tu n'as pas interet à tirer dans la traque ou à bouger de ton poste.

@maurice wrote:Quelqu'un avait posé la question aux cavaliers, en leur demandant de bien préciser quelles chasses les gêne le plus, quand, comment, etc....

Effectivement, ce serait intéressant d'avoir l'avis de cavaliers à ce sujet.

Maurice

Devine c'est qui : c'est C :wink: , bien sur :wink:

@Champagnol wrote:Afin de mieux cerner les origines de ces problèmes et de tenter d'y remédier, ce qui nous interesse tous ici, il serait intreressant d'avoir des réponses aux questions suivantes :

1 Ces accrochages ont-ils eu lieu lors de chasse en battue (ou plus généralement en groupe)?

2 Si oui, existaient-ils des panneaux matérialisant cette chasse en cours?

3 Les participants étaient-ils bien visibles pour les cavaliers? (ligne de tireurs claires, accessoires fluos sur les participants)

4 Avez vous eu cette altercation avec un participant lambda ou un responsable?

Stéphanie a dejà donné un exemple.

M:wink: , si tu passes par l'Ile de France, fais moi signe, on discutera de l'avenir de la chasse et je te payerai l'apero :lol: .

Sinon, en attendant une petite discussion de vive voix ou autre avec des cavalier : OK (surtout s'ils chassent à cour :lol: ), par contre avec l'APAS ou le ROC, ca ne passerait pas, on est trop différents.

A+
maurice

Message par maurice »

@Champagnol wrote: M:wink: , si tu passes par l'Ile de France, fais moi signe, on discutera de l'avenir de la chasse et je te payerai l'apero :lol: .

A+

On ne sera jamais d'accord sur le fond, champagnol, mais bon! un type qui vous invite à prendre l'apéro ne peut être totalement mauvais :D :wink:

Et si tu viens dans le Sud, que tu ne reçois pas, dès la Loire passée, une brenneke égarée de qqle battue locale (bon, bon, j'exagère, d'accord :D) je t'ouvrirai un pâté de quelque mouflon par exemple, chassé à ... l'approche :D

Mais pas sûr ensuite que ce soit bon de parler de ... chasse. Faudra peut-être trouver un autre sujet :wink:

Sur ce quand même, n'oubliez pas de répondre à la proposition d'ève, sinon, elle va nous envoyer ses ... teckels :D :wink:

Maurice
Champagnol

Message par Champagnol »

Salut,

@maurice wrote:On ne sera jamais d'accord sur le fond, champagnol,...

Pas si sur que ca :wink:

@maurice wrote:mais bon! un type qui vous invite à prendre l'apéro ne peut être totalement mauvais :D :wink: Et en plus j'aime bien les animaux et les enfants :wink:

A+
Alain87

Message par Alain87 »

Salut,

@Candide wrote:

Curieusement ou je pratiques, c'est avec les motards, 4X4 et autres quads que les dialogues ont toujours été cordiaux et responsables; faut il avoir mauvaise réputation pour être raisonnables?

Candide, la raison est simple… Les motards et les 4x4 sont autant, sinon plus sur la sellette que les chasseurs. Les arrêtés municipaux leur interdisant le passage dans les chemins se généralisent.... Alors, ils cherchent un appui chez les chasseurs !!! Et j'espère que ceux-ci réflèchiront à deux fois avant tout soutien à une activité de nature parfois nuisible ...

Je me bats depuis plusieurs années contre quelques c..nards de motards "verts" (j'ai jamais compris pourquoi on les appelait ainsi "verts":roll: (pas c..nards" :wink: ) qui quittent les chemins et passent à travers les bois, arrachent la terre, mettent les racines des arbres à nu, bref des individus qui nuisent à l'environnement... Et là, c'est pas 20% de malfaisants qui donnent une mauvaise image de cette catégorie d'usagers... mais 90 %... car... j'ai passer des heures de planque pour chopper les gus. J'en ai attraper un bonne dizaine (facile) à qui j'ai gentiment fait la remarque qu'ils étaient sur une propriété privée et que les dégâts qu'ils causaient étaient passibles d'une amende de 4000€ ! Ceux là ont visiblement compris, je ne les ai pas repris et sont sûrement allé faire leur exploits à quelques kilomètres de là...

Dimanche, j'étais à la chasse dans mes bois... 11 types se pointent à moto, suivent le chemin (privé) et... coupent à travers bois, ouvrant une nouvelle piste. J'étais à quelques mètres d'eux et me suis contenu car ... j'avais le fusil et je ne voulait pas que le fait d'être armé soit mal interprété ou qu'ils me jugent en tant que chasseur...

Je vous montrerais quelques photos pour que vous vous rendiez compte des dégâts occasionnés par ses passionnés de nature ...

Alors voilà, les motards "vert" :wink: pourront bientôt voir une superbe pancarte sans ambiguité à l'entrée de ma propriété :"Privé - passage interdit à tout véhicule motorisé". Et attention aux contrevenants !!!

Voilà où on en arrive.

Pour les 4x4, ça se passe mieux... ils participent plus à l'entretien, voire la réouverture de certains chemins et, dans l'ensemble, sont plus respectueux de la propriété d'autrui...

A+
Benoit

Message par Benoit »

@Alain87 wrote:

Dimanche, j'étais à la chasse dans mes bois... 11 types se pointent à moto, suivent le chemin (privé) et... coupent à travers bois, ouvrant une nouvelle piste. J'étais à quelques mètres d'eux et me suis contenu car ... j'avais le fusil et je ne voulait pas que le fait d'être armé soit mal interprété ou qu'ils me jugent en tant que chasseur...

Salut,

Je crois que c’est avant tout une question de respect de l’autre, que l’on soit cavalier, motard,

vététiste, chasseur ou autre.

Qu’y a t il de plus paisible qu’un spéléo? ils sont sous terre, il emmerdent personne (sauf quand ils

se coincent et qu’il faut aller les chercher...).Et bien un jour, je vois deux types une carte à la main

en train de repérer je ne sais quoi sur une terre m’appartenant.Je me dirige vers eux, (sans fusil, en

fait j’étais en voiture, j’allais à la chasse et je les ai vu de loin), j’arrive et leur “dit bonjour, je peux

vous demander ce que vous faites s’il vous plait?” réponse “qu’est ce que ça peut te foutre!”.Après

leur avoir expliqué que j’étais le proprio, ils m’ont gentiment expliqué (sur un ton un peu confus)

qu’ils étaient spéléo, à la recherche de nouvelles failles etc etc....ils m’ont même dit ou ils avaient

vu une bécasse qui leur était parti dans les pieds...comme quoi ....

Cordialment,

E.B
candide

Message par candide »

Bonjour,

En fait, c'est quand même dur de vivre ensemble quand on est différent!!

Qui a parlé de tolérance!!
Répondre