Bonjour,
Je me permets quand même de réagir aux posts très négatif de la cavalière , à ses conclusions ainsi qu'à certains commentaires.
D'abord, je n'ai pas honte d'être chasseur, d'aimer la chasse. Il faut le dire car j'entends trop de gens s'excuser de pratiquer la chasse et ne pas oser le dire de peur des représailles ( surtout chez les jeunes qui ne sont pas toujours très tolérants entre eux).
Ceci dit, ce n'est pas pour cela que tout va mieux dans le meilleur des mondes: il y a des cons chez les chasseurs
il y a des abus à la chasse
il y a des choses à faire évoluer pour la chasse
il y a et il y aura toujours trop d'accidents
tous les chasseurs n'ont pas la même sensibilité et ne sont pas unanimes sur tout etc....
D'autre part, si je reprend aussi les 23 pages, je n'y trouve pas que du négatif, loin de là, j'y trouve beaucoup de gens prêts à discuter ( discuter ça ne veut pas dire baisser sa culotte et ...), beaucoup de chasseurs qui sont en même temps cavaliers ( et qui d'ailleurs ne rencontrent pas tous les problèmes des cavaliers non chasseurs!!).
Je pense aussi que les donneurs de leçons qui nous parlent de notre milieu pourri, macho et plein de mecs avinés tirant sur tout ce qui bougent devrait réfléchir ( ou apprendre à connaitre leur milieu ).
J'ai l'avantage de bien connaitre le mileu de l'équitation et ce, aux plus haut niveau: alors pour les leçons, mes petites cavalières, balayer déja devant votre porte:
Pour l'alcoolémie et le machisme, je ne dis rien, à voir sur les terrains de concours et dans les clubs.
Pour les magouilles, alors là, chapeau bas: résultats truqués, papiers aléatoires, chevaux échangés, rossinantes vendues à prix d'or, client roulés dans la farine, cout des pensions, vétérinaires, maréchaux ferrands, guerre des clubs,installations non conformes et illégales,etc.
Pour l'amour des animaux: poneys tarés importés de Hollande dans des transports "aléatoires", utilisation de produits illicites, coups, tord nez, verres pilé dans les bandes pour "apprendre " au cheval à ne pas toucher les barres, mors agressifs, cavaliers brutaux, animaux livrés à la boucherie si pas bons etc...
Alors, halte à la petite guerre, nous on est bien, on aime la nature, on aime tout le monde enfin, sauf les chasseurs.
Y en a marre;
Je chasse, j'en suis fier, je voudrais chasser plus, je suis bien avec les chasseurs, je voudrais que la chasse se passe parfois ( souvent) mieux. Je veux bien en discuter, essayer de convaincre, améliorer les relations avec ceux qui le veulent, voire s'organiser autrement parfois ( et ça se fait).
Mais, non, je n'ai pas honte de chasser même si je connais moins bien l'ornythologie que certains pro ( qui ne connaissent peut être rien à d'autres sujets).Je sais par contre ce qui est gibier et ce qui ne l'est pas.
(A ce propos je roule en voiture alors que je ne suis pas métallurgiste)
Je n'ai pas honte de chasser même si ça tue ( du gibier que je mange) et on tue moins de chevreuils que de chevaux en boucherie ( et je ne vous dis pas où passe la viande amis des chiens et des raviolli...)
Je n'ai pas honte de chasser même s'il y a des cons à la chasse, comme je n'avais pas honte de monter à cheval, et là, des cons , il y en a aussi un paquet.
Je n'ai pas honte de chasser même si, parait il, une majorité est contre la chasse ( en France on est toujours contre ce qu'on ne fait pas).
En fait, je ne renie pas mon milieu, je suis dedans, je voudrais y être acteur mais je n'ai jamais cédé à la pression ni à la tyrannie et je recommande à tous, surtout aux jeunes chasseurs qui en prennent plein la gu..le d'en faire autant.
Soyez fiers de ce que vous ètes et de ce que vous allez faire de la chasse.
Non mais, des fois, faut pas pousser pépére dans les ronces!