Débat cavaliers/chasseurs/quatre-quatreux !

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
stroumphette
Messages : 83
Inscription : 15 janv. 2005 12:06

Message par stroumphette »

beau résumé maryan!!! tu veux pas m'aider pour mon francais?? :wink:

je suis juste passée donner mes impressions:

1) personne ne veut bouger, que ce soit pour céder un bout de terre, de temps ou quoi que ce soit pour les autres

2) on tourne en rond, et on peut tourner comme ca longtemps



A ceux qui disent que les cavaliers propriétaires sont plein aux as: regardez dans les club, parlez aux propriétaires de votre coin vous serez sans doute surpris.

a ceux qui disent que de toute facon la chasse elle finit bientôt donc nous on seras tranquilles, oui mais au mois de septembre ca recommence la chasse, on va reprendre le débat du début?? ah oui on va avancer vite et faire changer les choses comme ca!!!!!! dans un siècle nos descendants y seront toujours!!!!



On a quand même un point commun : ON VEUT TOUS LA NATURE ou presque tous (soit on paye, soit c'est dangeureux soit c'est a moi le terrain donc tu viens pas!!!) alors zut si y'a pas moyen de signaler quand y'a la chasse, de rester respectueux quand on parle aux chasseurs et de s'entraider pour se partager la nature, on va où??? dans un monde ou faudra construire des murs au milieux des forêt comme ca, une partie pour les chasseurs, une autre pour les 4*4, une autre pour les cavaliers ect.... on a pas finit de défigurer les forêts.

alors ma vision est peut-être surréaliste ou gamine ou je ne sais quoi, mais le fait de signaler quand on fait quelque chose dans un endroit ouvert a tous (en général, j'ai pas envie de détailler de citer des lois et tout les trucs dans le genre) que ce soit un cavalier, un chasseur ou un 44treux, c'est pas une bonne idée? par exemple les cavaliers du coins disent aux chasseurs ou ils vont. les chasseurs font pareil avec les 44treux et les cavaliers et réciproquement. pas possible?? ca serais si dificile que ca de se mettre en relation avec au moins UNE personne de chaque discipline? ca ferais un peu comme les délégués dans une classe (vision lycéenne du problème faut pas m'en vouloir, je suis jeune, je comprend rien a la vie!!! lol :) )

bon voilà dites moi ce que vous en pensez :roll: .

a bientôt

stroumphette
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Personnellement, je pense que le monde de la chasse n'est pas près, n'est pas mûr.

Seul utilisateur de nature -ou presque- il y a qqles décennies, il a beaucoup de difficulté à comprendre que le monde change et qu'il n'est plus tout seul.

De plus, il est confronté dans son opinion de ne pas partager par deux choses :

- la première est qu'il paie, et qu'il pense que cela lui donne ts les droits, alors que ça ne relève que du sophisme

- la deuxième est que des petits politicards malins et en mal de fauteuils n'ont pas cessé de leur répéter pendant cette quinze dernière années qu'ils étaient les plus beaux et les meilleurs, et que la méthode Coué finit par laisser des traces.



Alors, grosso modo, chez les chasseurs, il y a une majorité de gens totalement allergiques aux réformes, misonéistes.

Et environ 10% qui sont d'accord pour parler de réformes, mais attention : uniquement pour en parler.

Lorsqu'il s'agit de concéder du concret , on le voit très vite : il reste plus que 2 à 3%, dont certains sur ce forum, mais évidemment les autres utlisateurs de nature n'y trouvent pas leur compte, d'autant que ces 2 à 3% ne font généralement pas parti des décideurs (sinon ils ne seraient pas dans ce pourcentage, le "décideur" cynégétique étant viscéralement opposé à tout changement, ce qui lui permet de conserver son "fauteuil" auprès d'un électoral farouchement conservateur.



Je note que si nous avons su quelquefois parler avec d'autres utilisateurs de nature, -mais pas toujours, loin s'en faut - au mieux on arrive à l'impasse. Et ce qui m'ennuie, c'est que finalement, dans ces affaires, nous n'arrivons jamais à vraiment quelque chose.



Je demande donc à nos amis ornithos, cavaliers, 4 "quatreux" et d'autres de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Personnellement je suis prêt à donner beaucoup, mais c'est vrai que ... je n'ai rien, étant moi-m^me souvent privé de chasse, et même simplement de nature comme promeneur, comme ornitho ou comme botaniste ou encore mycologue, non par les cavaliers, non par les 4X4, non par les "zécolos"" mais par les chasseurs des battues obligatoires.

Alors, sachez aussi que vous n'êtes pas les seuls à subir certains chasseurs, et c'est pour cela que je vous demande d'essayer de comprendre ceux qui comme moi, et d'autres, dénonçons aussi ce que vous dénoncez.

Militons ensemble pour une Législation moderne qui tiennent compte des intérêts de tous.

Je crois qu'il serait dommage de nous quitter sur un constat d'échec.

Il ne refléterait pas une certaine réalité, certes un peu ténue, mais celles de chasseurs qui "étouffent" autant que vous dans le "système".



Maurice
Evelyne
Messages : 1460
Inscription : 18 févr. 2004 17:51

Message par Evelyne »

J'ai trouvé les réponses de nos deux cavalières un tantinet agressives........ :shock: :shock: dommage.... :wink:



Vous n'avez pas eu les réponses que vous attendiez sans doute.



Mais vous n'avez pas vu non plus les réponses où on vous parlait de communication, de respect, de rencontres......



Evidemment, on peut donc écrire encore comme cela 15 pages......on tournera toujours en rond !!!!!
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour Maurice,



Ce que tu dis pour le milieu de la chasse est vrai pour les autres milieux, il y a des mûrs et des moins mûrs ( à voir les posts de certaines cavalières, même des pas mures du tout!) et ce n'est pas en s'aggressant, même verbalement et en essayant de prouver qu'on est clean que ca s'arrangera; je sais que c'est toujours de la faute des autres mais les autres en pensent autant alors discutez, essayer de comprendre soit mais agresser et vouloir eliminer: para bellum!
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Oui candide,

Mais tu as oublié :

"si vis pacem" :wink:

Ce qui sous-entend qu'il faut préparer peut-être la guerre -ce que nous avons déjà fait- , mais surtout donc qu'il faut maintenant rechercher la ... paix

D'autant que nous sommes en position de force : nous sommes organisés, avons du pognon (enfin nos structures). Donc nous n'avons pas besoin de faire la guerre, et nous pouvons proposer une bonne et longue paix à nos amis.



Maurice
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

hi,

je ne l'avais pas oublié mais je n'ai pas pour habitude de tendre la joue quand on veux me frapper !
tietienne
Messages : 691
Inscription : 07 oct. 2004 15:38

Message par tietienne »

Lu,



Maryan, je comprends ton "ton" agacé dans ce post, et demandes à tous les posteurs de ce topic de bien vouloir se modérer, et repartir sur de bonnes bases.



Le débat est pasionné, mais ne doit pas déborder, car nous n'avons pas envie de voir foutre en l'air par qui que ce soit, membres de ce site inclus, un topic de plus de 20 pages de construction...



Nous repartons donc sur la dernière idée de Maryan ::



Allez, je fais une dernière tentative, prenons les choses dans l'autre sens : que voudriez vous, vous chasseurs, que nous, cavaliers, fassions pour vous rendre vos loisirs plus pratiquables ? Je dis bien ce que nous, cavaliers pouvons faire. En ce qui concerne la chasse a l'année ce n'est pas de notre ressort désolé, mais y a t-il quelque chose dont nous sommes responsables assez fréquemment et qui vous est préjudiciable ?



Merci de relancer ce post et de ne pas polémiquer pour tout foutre en l'air...:wink:



@micalement
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Moi personnellement, je trouve maryam bien gentille de nous demander ce que les cavaliers pourraient faire comme concessions :

car ils ne nous prennent rien, et n'ont aucun pouvoir.

De sorte qu'il serait ridicule d'attendre d'eux l'amélioration de notre propre activité.

Simplement un peu de compréhension de leur part sur l'essence même de notre activité, et sur ce point, Maryam, tu peux sans doute ... faire mieux :wink:, même si personnellement je comprends très bien ton irritation vis à vis des chasseurs en général. (car bien souvent, je râle encore plus que toi contre les chasseurs en général :D :wink:)



Par ailleurs, je rejoins Etienne :

regardons ce qu'il s'est passé ces dernièrs temps : nous avons, même ici sur ce forum, "dégoûté" beaucoup de "visiteurs".

Et donc la question que, nous chasseurs, devons nous poser :

"aurions-nous donc miraculeusement raison contre tout le monde?" :D :wink:

On ne garde les "zécolos" en général que qqles pages de posts; ensuite soit on les fiche dehors, soit ils s'en lassent. A mon avis, faudrait revoir ça; on doit avoir un problème, désolé de le dire ainsi :wink:

Maurice
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Je me permets quand même de réagir aux posts très négatif de la cavalière , à ses conclusions ainsi qu'à certains commentaires.



D'abord, je n'ai pas honte d'être chasseur, d'aimer la chasse. Il faut le dire car j'entends trop de gens s'excuser de pratiquer la chasse et ne pas oser le dire de peur des représailles ( surtout chez les jeunes qui ne sont pas toujours très tolérants entre eux).



Ceci dit, ce n'est pas pour cela que tout va mieux dans le meilleur des mondes: il y a des cons chez les chasseurs

il y a des abus à la chasse

il y a des choses à faire évoluer pour la chasse

il y a et il y aura toujours trop d'accidents

tous les chasseurs n'ont pas la même sensibilité et ne sont pas unanimes sur tout etc....



D'autre part, si je reprend aussi les 23 pages, je n'y trouve pas que du négatif, loin de là, j'y trouve beaucoup de gens prêts à discuter ( discuter ça ne veut pas dire baisser sa culotte et ...), beaucoup de chasseurs qui sont en même temps cavaliers ( et qui d'ailleurs ne rencontrent pas tous les problèmes des cavaliers non chasseurs!!).



Je pense aussi que les donneurs de leçons qui nous parlent de notre milieu pourri, macho et plein de mecs avinés tirant sur tout ce qui bougent devrait réfléchir ( ou apprendre à connaitre leur milieu ).



J'ai l'avantage de bien connaitre le mileu de l'équitation et ce, aux plus haut niveau: alors pour les leçons, mes petites cavalières, balayer déja devant votre porte:

Pour l'alcoolémie et le machisme, je ne dis rien, à voir sur les terrains de concours et dans les clubs.

Pour les magouilles, alors là, chapeau bas: résultats truqués, papiers aléatoires, chevaux échangés, rossinantes vendues à prix d'or, client roulés dans la farine, cout des pensions, vétérinaires, maréchaux ferrands, guerre des clubs,installations non conformes et illégales,etc.

Pour l'amour des animaux: poneys tarés importés de Hollande dans des transports "aléatoires", utilisation de produits illicites, coups, tord nez, verres pilé dans les bandes pour "apprendre " au cheval à ne pas toucher les barres, mors agressifs, cavaliers brutaux, animaux livrés à la boucherie si pas bons etc...





Alors, halte à la petite guerre, nous on est bien, on aime la nature, on aime tout le monde enfin, sauf les chasseurs.



Y en a marre;



Je chasse, j'en suis fier, je voudrais chasser plus, je suis bien avec les chasseurs, je voudrais que la chasse se passe parfois ( souvent) mieux. Je veux bien en discuter, essayer de convaincre, améliorer les relations avec ceux qui le veulent, voire s'organiser autrement parfois ( et ça se fait).



Mais, non, je n'ai pas honte de chasser même si je connais moins bien l'ornythologie que certains pro ( qui ne connaissent peut être rien à d'autres sujets).Je sais par contre ce qui est gibier et ce qui ne l'est pas.

(A ce propos je roule en voiture alors que je ne suis pas métallurgiste)



Je n'ai pas honte de chasser même si ça tue ( du gibier que je mange) et on tue moins de chevreuils que de chevaux en boucherie ( et je ne vous dis pas où passe la viande amis des chiens et des raviolli...)



Je n'ai pas honte de chasser même s'il y a des cons à la chasse, comme je n'avais pas honte de monter à cheval, et là, des cons , il y en a aussi un paquet.



Je n'ai pas honte de chasser même si, parait il, une majorité est contre la chasse ( en France on est toujours contre ce qu'on ne fait pas).



En fait, je ne renie pas mon milieu, je suis dedans, je voudrais y être acteur mais je n'ai jamais cédé à la pression ni à la tyrannie et je recommande à tous, surtout aux jeunes chasseurs qui en prennent plein la gu..le d'en faire autant.



Soyez fiers de ce que vous ètes et de ce que vous allez faire de la chasse.







Non mais, des fois, faut pas pousser pépére dans les ronces! :twisted:
djmonster
Messages : 321
Inscription : 02 oct. 2004 19:19

Message par djmonster »

lut,



Toujours ready moi :D
Répondre