plaidoyer pour la battue

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

@Webmaster wrote:Pour champi, s'il te plaît ne fait pas comme les écolos, lis nous un peu!! lol

T'ais-je dit, ou Alain ou même Maurice, que la battue devait disparaitre ?

Salut Jacques,

Bien sur que non, cela n'a pas été écrit comme cela. Mais à force de taper sur le même, ca fini par faire mal et c'est ensuite sur un autre que l'on tape. Heureusement que les chasseurs en battue ne tapent pas sur les bécassiers (qui font 50% tu tableau national) ni sur les chasseurs à l'affut ni sur ceux à l'approche. Ca parait facile de taper sur la battue, mais n'importe qui peux donner à celui qui le veut (et même aux antichasses) plein d'arguments pour faire interdire la chasse à la carabine à l'approche. Aucune concertation a priori avec fox77, mais lui a déjà un exemple de mésentente possible avec plusieurs chasseurs chassant en même temps. :?



Chasse-Passion est une vitrine de la chasse et doit faire attention à ce qu'il écrit et qui pourrait être mal utilisé.



@Webmaster wrote:

Non, perso je demanderai juste une grosse dursification des règles. Et ceci à defaut de changement des chasseurs a vrai dire, car je suis loin d'être un adpete du tout répressif!!!

Ca c'est du positif :wink: Qu'est ce que tu préconises?

A te lire.



A+
Webmaster
Messages : 7705
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

Je ne préfère pas te répondre comme sa à la va vite.



Tu sais on ne tape pas QUE sur la battue. Mais s'en en avoir fait notre cheval de bataille je l'avoue, un peu à cause de Maurice, on parle surtout d'elle.



Mais à vrai dire tu me parlerai de laché je serait pas trés tendre non plus !



Tu sais le but c'est de "courrir" aprés les cons, on va la ou il y en a le plus! lol



Et c'est pas parceque y a plein de con qui roule en BMW que c'est de la merde, non ?



@+

Jacques
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

@Webmaster wrote:Et c'est pas parceque y a plein de con qui roule en BMW que c'est de la merde, non ?

Et en plus en X5 :wink: :lol: :lol:



A+

Champi
Webmaster
Messages : 7705
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

oauis oauis......



mais au moins ma comparaison été clair et efficace! :D



@+

Jacques
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

@Webmaster wrote:oauis oauis......



mais au moins ma comparaison été clair et efficace! :D



@+

Jacques

Ouai, mais faut faire un peu gaffe, parce que si les chasseurs en battue commencent à s'exciter (comme moi :lol: ) ca va faire du vilain pour les autres modes de chasse. Et il y a aussi à dire :roll:



A+
fox77
Messages : 96
Inscription : 14 oct. 2004 15:32

Message par fox77 »

Il y a redire pour TOUTS les modes de chasse et toutes les chasses !



chasse en battue, a l'approche, a l'affut, a coure, à l'arc, et au petit gibier s'est pareille: cocotte, palombe, lievre, bécasse...
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

salut à tous

Je pense que la battue est souvent prise à partie pour differentes raisons..

1-Quand une battue est organisée, on ne peut la manquée (c'est visible et ca derange..je parle evidemment des non et anti)



2- il faut quand même reconnaitre que ce mode de chasse permet des tableaux, disons qques fois conséquents..(et donc mal vus)



3- Généralement c'est bruyant... mon plomb de 10 fait quand meme moins de bruit qu'un express en 9.3 *74 ... Et la douce musique des chiens n'est douce qu'à nos oreilles.. les autres ils comprennent pas...



Admettez tout de meme que voir un depart de batue avec 15 20 mecs ( ou plus) avec leur fusils la meute etc... c'est tout de meme plus impressionant que de voir un chasseur et son chien sortir de la bagnole...



Bon , moi je ne chasse pas en battue...mais j'aime entendre les chiens, j'aime entendre le gros bartasser à quelques metres de là et l'emotion que procure cette approche ... mais malheureusement, il se trouve que de temps à autres, L'image que j'en ai s'altère, quand j'entend des ecos de l'equipe de notre société qui se bouffe la gueule pour ceci et cela... certains se "disputant" les morceaux de viande (alors qu'il se tue + de 110 cochons par ans, entre 16 et 25 chevreuils.... Une biche, un cerf... etc... tout cela pour une poignee d'homme... max une 20 aine ...



Et voila donc ceci suffit à me faire avoir une mauvaise image de ce mode de chasse... car je finis par généraliser ... et que je fini par ne voir que les les vers pourris dans les equipes... Il faut souvent que je me reprenne et que je me dise que ce n'est qu'un minorité ... Comme on l'à dit maintes et maintes fois... .. des grocs il y en à partout meme chez les becassiers et effectivement il me semble important en tant que chasseur de ne pas essayer de couler un mode de chasse qui n'est pas le notre ... il y a bien assez de gens qui cherchent à nous faire fermer boutique comme cela pour qu'en plus on se tire dans les pattes entre nous.



A+

Olive
Alain87
Messages : 1135
Inscription : 25 juin 2004 12:19

Message par Alain87 »

Salut,



Olive, tu as tout compris...





mais malheureusement, il se trouve que de temps à autres, L'image que j'en ai s'altère, quand j'entend des ecos de l'equipe de notre société qui se bouffe la gueule pour ceci et cela... certains se "disputant" les morceaux de viande (alors qu'il se tue + de 110 cochons par ans, entre 16 et 25 chevreuils.... Une biche, un cerf... etc... tout cela pour une poignee d'homme... max une 20 aine ...





Tu chasses dans mon ACCA ma parole !!! :wink:



Car à quelques chiffres près c'est ça : 40 sangliers dont 11 bête noires, 60 chevreuils et un cerf.... pour .... 15 types au grand max !!!!



Tu as dis aussi :"il faut quand même reconnaitre que ce mode de chasse permet des tableaux, disons qques fois conséquents..(et donc mal vus) "



C'est la raison pour laquelle la battue est le type de chasse le plus approprié pour réguler des espèces en surnombre et plus particulièrement le sanglier... Donc, elle a ça place ... aucun autre mode de chasse ne pourrait la remplacer en cas de surpopulation de sangliers...



Tu l'as souligné, la battue est mal percue par nos détracteurs, qui voient en ce type de chasse comme un 'raid" militaire : alignement de chasseurs le long des routes et chemins, va et vient de véhicules, la course au devant des chiens, mitraillades etc.

Et aussi appropriation du territoire, aucun promeneur, cavalier, ou....autre chasseur n'est accepté !!!



Et je l'ai déjà dit, chez moi la plupart des ACCA chassent en battue tout le Week-End, le lieu est décidé le moment venu, et certains jour l'ensemble de la commune est ratissé !!!



Difficile dans de telles conditions de trouver une place pour le promeneur, le cavalier, le vététiste, le chercheur de champignons ou même le chasseur solitaire...



Facile dans de telles conditions de comprendre la demande d'un jour sans chasse même si je suis profondément contre ce type de mesure...



Mais j'attends toujours une réaction suite à mon post précédent :

A l'heure où sur le forum "Chasseurs/non/chasseurs" on débat pour savoir comment partager la nature avec les promeneurs, le vététistes ou les cavaliers ... on montre son incapacité à la partager entre chasseurs !!!





A+



"bon... j'ai merdé avec du copier/coller dans le post précédent ..... bah ! pas bien réveillé ce matin... Euh... pas couché plutôt :wink: "
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@Champagnol wrote: Ouai, mais faut faire un peu gaffe, parce que si les chasseurs en battue commencent à s'exciter (comme moi :lol: ) ca va faire du vilain pour les autres modes de chasse. Et il y a aussi à dire :roll:

A+



Ha! oui, champagnol :wink:

Hé bien, tes champions de la battue, figure toi que je les attends depuis plus de 3 mois maintenant sur le forum qu'ils visitent pourtant régulièrement, je puis te le certifier, notamment ceux du 66.

Et s'ils ne viennent pas, eux ou d'autres, c'est parce qu'ils savent que leur position est indéfendable.

Elle t'a pas répondu la fédé 66 que je sache. Tu trouves pas ça bizarre pour des gens qui auraient des arguments? :twisted:

Ha! combien j'aimerais les voir sortir leurs pâles arguments et leurs sophismes.



Mais mon cher Champagnol, j'ai laissé passé qqles temps avant d'intervenir sur ce topic, et je remarque que vous n'êtes pas des masses

partageant tes idées sur l'"avenir des battues. Ca me rassure un peu.

Parce que quand je lis par exemple ta condamnation des autres modes, quand tu écris notamment, je cite :"la chasse à l'approche sera interdite car bien trop imprévisible pour le public", cela m'affole quand même un peu, mais me fait aussi rire, car c'est à peu près comme que si tu écrivais qu'on allait revenir à la plume d'oie pour écrire ou au train à vapeur pour voyager.

La battue n'a au plus que qqles années devant elle. Je crois qu'il faut vraiment ne pas vouloir le voir...... pour ne pas le voir.

La chasse en battue telle qu'elle est (in)organisée dans trop de régions de notre pays em.... tout le monde, certains te l'ont dit, et pas seulement les non chasseurs, mais aussi la plupart des chasseurs (et pas que moi :wink: ). Elle finit par se faire haïr par tous, chasseurs et non chasseurs.

Je l'ai dit par ailleurs : elle est avec les lâchers de volailles le talon d'achille de la chasse française. Elle nous perdra, car je suis persuadé au fond de moi qu'elle refusera encore d'évoluer.

D'ailleurs, je le vois bien par ici. Quels sont les chasseurs intéressés par ces battues kermesses? les plus .... conservateurs.

Champagnol, la battue brûle ses dernières cartouches, avec sans doute un digne défenseur en ta personne que je pourrai rejoindre pour des battues présentables, mais pas pour des battues telles que je les connais par ici.

Faîtes le ménage chez vous, chez les tenants de la battue -mais je sais que c'est impossible- sinon la battue n'a plus aucun chance. C'est pour cela que je dis qu'elle est condamnée.

D'ailleurs il faut être clair aussi. Si comme tu le penses et l'écrit, dans quelques années la chasse en battue serait la seule autorisée (pour les raisons-paralogismes que tu donnes), alors c'est là, oui, pour le coup, que le nombre de chasseurs baisserait de manière drastique. Tous les chasseurs sérieux fuiront ces pandémoniums, moi le premier.

J'imagine le 66 avec seulement les chasseurs en battue. Pardonne-moi, si je suis un peu provocateur en te disant que je souhaite, pour le coup entendons-nous et seulement pour le coup, que le ROC est l'ASPASS soient encore là. Parce que ce jour là, je militerai pour la suppression de ce qui restera de la chasse : les battues dictatures et leur corollaire les acca totalitaires, avec finalement ce qu'il faudra bien appeler un "système" En fait pas la chasse, mais l'horreur quoi!, parce compte tenu de la dérive des battues par ailleurs et dès maintenant, ça promet le jour où il n'y aura plus que ça :evil: :twisted:

Ton avenir de la chasse, champagnol, me fait peur.

Maurice
Champagnol
Messages : 245
Inscription : 11 mai 2004 20:18

Message par Champagnol »

Maurice et tous,

Je n'ai pas de champions de la battue du coté des dirigeants de la chasse française que je ne connais ni ne cotoies, mais j'ai des collègues respectables qui chassent en battue et ils sont très très nombreux. C'est vrai aussi que les messages de chasseurs du site (alain en particulier) n'aimant pas le contexte battue trop envahissant est un problème à ne pas négliger, mais je pense que c'est plutôt le contexte obligatoire ou confiscateur d uterrain plutôt que le type de chasse lui-même qui est visé. 20 chasseurs confisquant le territoire pour chasser à l'affut ou à l'approche n'auraient-ils pas déclenchés les même foudres??



Rassures-toi une chasse monolytique me ferait une peur horrible (même si cela ne transparait pas clairement dans le sujet) et ce n'est pas ma vision future que je souhaite. J'utilise tout simplement les vieilles ficelles que tu m'a apprises :wink: , c'est à dire de montrer qu'il est facile de faire couler le navire avec tout ce qu'il contient (approche, affut et battue) et en plus les bécassier à PMA de 30 ou 50 oiseaux/an ou les sauvaginiers à PMA de 15 oiseaux/nuit et j'en passe....



Je fais finallement comme tu sais si bien le faire, quand tu dis en substance : tant que la battue obligatoire perdurera dans mon département et bien je ne vous aiderai pas à soutenir la battue tout cours et même en plus je l'enfoncerai dès qu'une brêche se présentera", en écrivant de façon, bien sur, provocante que si tous les modes de chasse ne sont pas soutenus (en l'occurence la battue) et bien certains pourraient jouer au même jeu en enfoncant les autres modes de chasse qui ont tous leur talon d'achille.



Néanmoins, là ou nous sommes d'accord (j'en suis presque sur) c'est que personne ne peux ici souhaiter une chasse monolytique que ce soit pour le petit ou le gros gibier. Tu vois qu'on est quelquefois d'accord et en plus j'apprend vite à utiliser tes ficelles :wink: .



Alors si on essayait de mettre en place partout les élements (prévention, sécurité, formation) nécessaires pour que la battue soit partout plus présentable et qu'ainsi tout le monde (même toi) ai envie de la défendre. Cela ne serait-il pas plus fédérateur que de partir battus (tiens, je l'aime bien celle-là :lol: ) en espèrant, à mon sens à tord, que les autres modes de chasse (approche ou affut) survivront à la disparition de la battue?? La question que je me pose est : que faut-il mettre en place pour que les battues soient nickels plutôt que vite lachons la battue et raccrochons-nous aux branches!



Pour finir une devinette : que font 3 chasseurs à l'approche et 3 à l'affut dans le même bois.

Réponse : une battue :lol:



A+
Répondre