Renard

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
Jeune bobby

Message par Jeune bobby »

Le déterrage et une manière de régulation du renard comme une autre (tir à l'affut). Sans cette régulation dans le nord de la France (particulièrement dans l'Aisne) il n'y aurait pas eu une remontée du petit gibier comme durant les années fastes du temps de la rage. Bien que vous ne le sachiez le détterrage est une chasse comme une autre avec c passionnés, le pauvre petit renard au fond de son trou à autant de chance de s'en tirer que lorsqu'il est dans la lunette d'un chasseur à l'affut! Pour revenir à l'histoire du veau, lors de la mise bas à l'extérieur le renard peu infliger des blessures qui entraînent des infections causant la mort. (Charolais)

Amicalement
Webmaster

Message par Webmaster »

@Jeune bobby wrote:Le déterrage et une manière de régulation du renard comme une autre (tir à l'affut). Sans cette régulation dans le nord de la France (particulièrement dans l'Aisne) il n'y aurait pas eu une remontée du petit gibier comme durant les années fastes du temps de la rage. Bien que vous ne le sachiez le détterrage est une chasse comme une autre avec c passionnés, le pauvre petit renard au fond de son trou à autant de chance de s'en tirer que lorsqu'il est dans la lunette d'un chasseur à l'affut! Pour revenir à l'histoire du veau, lors de la mise bas à l'extérieur le renard peu infliger des blessures qui entraînent des infections causant la mort. (Charolais)

Amicalement

Je pense que jeune Bobby à raison, du moins sur le mode de chasse.

Tout comme la vénerie j'ai du mal, même beaucoup, avec la chasse sous terre. J'y ais déjà participé quand j'été trés jeune, j'ai encore le souvenir du renardeau dans la pince :cry:

Mais le renard n'à pas plus de chance quà l'affût c'est certains.

Reste alors la mise à mort, je pense que les louvetiers savent le faire rapidement est correctement.

Il ne faut pas se voiler la face et regarder plus loin que le bout de son nez.

J'essaye, pour ma part, de voir au delà de mes propres sentiments.

Jamais je ne pratiquerais cette chasse, tuer une famille entière ce n'est pas faisable pour moi. Maintenant je n'empêche pas les gens de le faire, tout en sachant que quelque part c'est un bon moyen de gérer le territoire.

@+

Jacques
lolo

Message par lolo »

Je ne chasse pas non plus à l'affut, j'aime travailler le gibier, appelants pour les palombes, ramage pour les grives et alouettes!!!!!!!
cedric_g

Message par cedric_g »

Pour ma part, s'il y a bien une forme de "chasse" (peut-on appeler ça ainsi ?) que je réprouve, et qui me dégoûte, c'est bien le déterrage...

Tout sauf noble... Aucun respect du gibier ! Du "rentre-dedans" (c'est le cas de le dire) et de l'exécution sommaire et sans appel.
solitaire

Message par solitaire »

Bonjour,

T'as raison Fred, la chasse aux migrateurs c'est de la chasse opportuniste qui ne demande pas de gestion... Gestion des nuisibles qui vivent dans les terriers par ex.

Mais bon, y a des sujets tabou ici...

a+
solitaire

Message par solitaire »

Re,

Pour revenir au sujet Renard,

Jeune Boby si tu trouves des restes de chevrillard dans les terriers, il s'agit plus que probablement de cadavre de chevreillards que le renard aura ramassé.

Si tu n'as jamais vu un chèvre défendre son/ses jeunes face à un renard, je peux te dire pour l'avoir observé souvent, que le renard n'a aucune chance à part celle de se prendre un bon coup patte dans la gueule.

Dans les terriers on trouve également des marcassins, ce printemps j'ai trouvé la tete et l'épaule d'un chevreuil adulte.

a+
Jeune bobby

Message par Jeune bobby »

Pour le chevrillard si sa mère se fait butter sur la route il est une proie facile...

Amicalement
solitaire

Message par solitaire »

Re-

Oui mais une chèvre qui a un chevrillard ne se promène pas sur une route, en tout cas pas dans les premières semaines de la vie du chevrillard.

Ce dernier qui ne dégage pas d'odeur est laissé dans l'herbe ou dans les fourrés, la mère ne s'en éloigne jamais.

Ce qui implique qu'ils ne se déplace presque pas.

Après c'est une autre histoire...

a+
lolo

Message par lolo »

@Fred wrote:Salut,

Lolo je trouve que tu es bien affirmatif. Tu penses vraiment qu'il ya un "travail du gibier" que dans les modes de chasse que tu pratiques. Quelqu'un comme moi qui ne connaît pas vraiment la chasse au migrateur pourrait te dire que la chasse avec des appelants ne laisse pas beaucoup de chance aux gibiers puisqu'il est attiré à l'aide de congénère de son espèce.

Je ne suis pas assez naïf pour penser cela alors soit peut-être un peu plus tolérant envers les modes de chasse que tu connaîs moins.

A+

Je parle toujours en connaissance de cause, j'ai assité au déterrage d'un blaireau. Ca s'est de la chasse!!!!!!!! C'est untel qui en allant au bois voit un terrier, on alerte les déterreurs, on cherche d'éventuelles sorties (qui ne sont jamais tres loin de l'entrée principale), on envoie le ou les chiens suivants suivant si les autres sorties sont bouchées, on écoute l'évolution du chien et des qu'il est en contact on creuse....................oui effectivement, il y a un travail du gibier, ou plutot du nuisible, mais il faut me dire lequel........

Je pense qu'il n'y a pas pire chasse que de chasser un animal appeuré ou détruire une portée. :x :x :x :x :x

Par contre Fred, tu essayera de faire poser une grive en la sifflant :wink: :wink: :wink:
lolo

Message par lolo »

@solitaire wrote:Bonjour,

T'as raison Fred, la chasse aux migrateurs c'est de la chasse opportuniste qui ne demande pas de gestion... Gestion des nuisibles qui vivent dans les terriers par ex.

Mais bon, y a des sujets tabou ici...

a+

C'est pas une question de tabou

:arrow: pour moi la chasse à pour but de se nourrir de ses proies

:arrow: Je n'aime pas le mot nuisible, nuisible pour qui????? je préfère le mot prédateur.....

:arrow: le déterrage comme l'affut et la battue ou le tir à la passée sont des chasses sans gloire!!!!!!!!!!

La nature n'a pas attendu l'homme pour se gérer!!!!!!!!!!! L'homme gère ses dégats......................
Répondre