le post bécasse

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

je ne participais pas malheureusement

je n'avais pas de chien encore pret,je débute en field

d'ailleur pour répondre a scolopax ce jour la j'ai vu une jeune pointer tres brillantes appartenant a un bécassiers varois

c'est elle qui a remporté le chalange terra d'oc chez les pointers

A+
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Je suis d'accord avec Setterman et d'autres pour dire que le choix de la lice est tout aussi important que celui de l'étalon.



Dans mon cas, les cracks étaient au niveau des grands pères, et malgré tout, celui qui va faire saillir sa chienne par un crack, parfois à 4 ou

500 KM, et au prix que ça coûte, il s'agit rarement d'une chèvre!



Hélas , ou heureusement d'ailleurs,la génétique est encore une science inexacte!

Il y a des chiens qui transmettent bien leurs propres qualités, d'autres moins.

Il y a des alliances réussies, et d'autres qui le sont moins.

Tel étalon donnera de bons chiots avec telle chienne et pas avec telle autre.

Les Italiens ont de bons sujets, mais ils ne parlent pas de leurs déchets, et là effectivement la loi du nombre est importante.

Un peu comme DBJA avec son apparteil photo:Il mitraille en espérant avoir un ou deux bons clichets; les autres il les écrase.(Ce n'est pas un jugement.La plupart des pros font ainsi)



Pour les chiens anglais bécassiers, tant pis si je relance une polémique, mais j'y vais.Je précise avant que j'utilise des pointers et un beeper.



Je pense que l'autorisation du beeper autorise une dérive qui me paraît dangereuse et qui va à l'encontre de la fameuse éthique.



En effet, il y a des limites à ne pas franchir!

Mener AU BOIS, un chien qui va quêter à 3 ou 400 m, et le rechercher quand il est à l'arrêt grace au beeper, me paraît être une dérive.

Il me semble qu'au bois, lorsqu'un chien quête entre 50 et 100 m c'est déjà beaucoup.

Pour ma part, c'est ce que j'essaie de faire.

Le beeper me facilite la vie, c'est sûr, mais si demain c'est interdit, je ferais sans, et avec les mêmes résultats ou presque.

Mes chiens ont toujours la campane, et je tiens à ce qu'ils restent à portée de son.

A+
dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

slt :D



bétasse tu soulèves un sujet qui me fait monter en régime......non pas contre toi :wink: tu utilises un beeper si c'est autorisé chez toi pas de problèmes :wink: :wink:



içi sur le 33 c'est interdit depuis deux ans........et des c**s continuent à les utiliser :evil: :evil: bon je ne veux pas au jouer au gendarme ce n'est pas mon style :( :( mais je tiens à expliquer pourqoi je suis contre après chacun mène sa vie comme il veut......................................



on chasse dans mon secteur sur des parcelles assez sales donc tu as deux solutions :



* tu freines ton chien il reste dans un rayon raisonnable de localisation 40/60 m tu peux le servir rapidement inconvénient il ne bat pas beaucoup de terrain



* tu laisses prendre de la distance 80/150 m tu chasses presque à l'oreille en suivant la campane (quand tu es seul et attentif tu arrives au son à savoir si ton chien trouve) le problème il te faut un chien qui ne bourre pas le gibier "garder le contact oui bourrer non " :twisted: et ensuite il faut trouver ton chien.........et je t'assure que les émotions sont au rendez-vous 2/3/5 minutes à la recherche du chien cela parait une éternité......et tu offres à la belle des chances de te "péter dans le dos"



le problème d'utiliser un beeper (quand c'est interdit) surtout sur des chiens qui prennent du terrain c'est de dire explicitement mes chiens battent du terrain pour trouver des oiseaux et je ne prends pas de risques avec le collier j'arrive de suite pour servir :oops: :oops:



c'est vouloir le beurre et l'argent du beurre :wink: ............mais je répète je ne juge pas, je ne critique pas quand c'est autorisé :wink: j'exprime juste mon poin de vue.......... :wink: :wink:



à noter en plus le plaisir quand tu passes derrière le gars avec ses coursiers hurlants et que tu décroches un oiseau :lol: :lol: :wink:
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

dbj33 :wink: si tu avez le droit d'utiliser le beeper est ce que tu l'utiliserai :?: nous on l'utilise sur nos chiens :oops: et beaucoup d'amis aussi d'ailleurs :) mais se n'est pas pour ça que l'on cartonne plus de bécasses 8) il et sur qu'avant on ne l'avait pas et on chasser pareil notamment moi :wink: mais on passer un temps fou pour retrouver les chiens :evil: quand tu chasse en montagne 8) une fois ça va deux aussi a la limite trois mais au delà sa devient chiant :evil: tu me dira raccourci la quête :lol: ok mais alors quel intérêt d'avoir un super chien si ces pour le brider :cry: c'est dans se sens que je vois l'utilité du beeper :wink: quoi que des fois ça bipe tu monte 8) et une fois arriver sur la place il ni a plus rien :lol: :) :wink:
tartarin75
Messages : 5117
Inscription : 19 avr. 2005 15:36

Message par tartarin75 »

Est ce que l'exitation de rechercher son chien sachant qu'il est à l'arrêt ne fait pas partie du plaisir de cette chasse?



@+
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut a tous, :D



Je vois que j'ai prs beaucoup de retard sur le sujet :P



Bon je vais essayer de résumer un peu tous vos opinions car je sais plus trop qui et quoi devrai-je choisir :P



Mais avant cela je voudrais preciser que je chasse en Corse, ou le maquis est epais, je chasse aussi en paline, montagne et haute montagne ou c'est plus propre et ou le chien qui va prendre du terrain m'interesse (le mien en montagne quete aux environs de 150m maxi).Petite precision, je ne veux pas une fusée mais un chien rapide, courageux, endurant, entreprenant, qui accepte bien le dressage et surtout avec un bon nez.



:arrow: Pour parler caractere ce qui me semble essentiel pour que le couple chasseur-chien fonctionne bien, il faut que les caracteres s'harmonisent, je veux dire par la que je ne me verrais pas avec un chien craintif, peu entreprenant, qu'il faut toujours pousser a chasser et a qui il faut repeter 1000fois les meme choses, pour qu' a l'arriver il comprenne qu'a moitié :roll: Comme vous savez le Corse a le sang un poil tiède :lol: :wink:



Donc deja a ce niveau la, pensez vous que c'est le pointer ou le setter anglais le mieux adapté :?: il me semble que le setter anglais d'apres ce que jai pu voir est plus entêté et craintif que le pointer???

Quel type de chien me conseillez vous sachant que je prendrai une femelle :)



:arrow: Ensuite pour le choix des origines je vois que vos avis diverges, ce qui me semble normal et interessant vu que ca mene a debattre :wink: donc pour moi un chien GQ serait tres mal adapté a la Corse et a son biotope, d'apres ce que vous dites il semblerait qu'un chien ayant des origines becassieres des 2 cotés serait le mieux adapté :wink: ok mais quels sont les titres qui permettent de dire qu'un chien est becassier :?:

Trialer printemps?automne? ca correspond a quoi cela :?:



:arrow: Quant aux elevages, si c'est pointer ce sera soit Carli soit Bourgeois mais pour ce qui est du setter lesquels sont recommandés :?:



Merci :wink:



A+
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

@tartarin75 wrote:Est ce que l'exitation de rechercher son chien sachant qu'il est à l'arrêt ne fait pas partie du plaisir de cette chasse?



@+ bien sur :) mais il y a quand meme recherche et recherche :) :wink:
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

le beeper

sujet interessant,je n'est rien contre ,je précise que pour l'instant je n'utilise pas le beeper sur mes chiens ,mais il na faut jamais dire fontaine



à noter en plus le plaisir quand tu passes derrière le gars avec ses coursiers hurlants et que tu décroches un oiseau

je ne pense pas que d'utiliser un beep rende les chiens plus éfficace ou meilleurs

tout les chiens meme les meilleurs oublient des oiseaux



éffectivement chhasser sans beep offres de belles émotions (recherche du chien ...)



mais encore une fois ce n'est pas le beep qui tue mais l'homme.



bétasse tu as raison quand tu dit que le beep fausse les regles du jeu

un chien qui quete a 3 ou 400 metres est inutilisable sans beep

quand on aime utiliser ce genre de chiens l'utilisation d'un beep est fortement conseillé,car quand on aime et respecte ses chiens il faut essayer de les servir le plus rapidement possible que se soit avec un fusil ou avec un appareil photo

perso si je devais utiliser un beep je le couplerais a la campane et je l'acheterais a telecomande pour pouvoir le metre en route exclusivement si je ne trouve pas mes chiens



A+
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Slt,



Tout a fait d'accord avec ce que vient de dire Fredo :wink:



moi non plus je n'utilise pas le beep, uniquement la clochette, bien que des fois il me servirait bien :wink: , mais tous ceux que je connais qui chassent avec setter ou pointer l'utilisent et il vaut mieux qu'ils l'utilisent... :wink: :lol: :wink:



Lorsque j'aurais mon Britannique :D j'utiliserai le beep également mais comme dit Fredo avec telecommande afin de pouvoir le stopper une fois le chien repéré :wink: :) :wink:



perso je pense que le beep facilite le repérage du chien et diminue le temps pour servir son chien, je ne pense pas qu'il enleve tant d'emotions que ca, mais en contre partie il met souvent a l'envol une becasse connaissant deja ce bruit etrange... :D :D :D :wink:



A+



PS: il m'arrive meme quand ce n'est pas tres sale de chasser sans clochette, surtout sur perdreaux, tellement les oiseaux sont méfiants a force d'etre derangés...
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

@fredo wrote:







perso si je devais utiliser un beep je le couplerais a la campane et je l'acheterais a telecomande pour pouvoir le metre en route exclusivement si je ne trouve pas mes chiens



A+ nous c'est se qu'ont fait :wink: on utilise le RB :D :wink:
Répondre