bécasse des bois

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Benoit

Message par Benoit »

@tartarin75 wrote:

Blague à part, je rejoins Benoit sur le principe un peu "mercenaire" de multiplier les départements de chasse pour augmenter le PMA...

@+

Je commençais à me sentir un peu seul..... :wink:
Benoit

Message par Benoit »

@scolopax wrote:Je suis donc favorable à un PMA de 3 oiseaux par saison

:lol: :wink:

Ne le dis pas en rigolant Tartarin car un eminent ornithologue du nom de Charles

Fadat,le nom est-ce un signe du destin :?: :P ,preconise un prelevement de 3 oiseaux /saison :P je te met l'extrait du passage de son livre "Becasse des bois "edite en 1995 :

"On comprend pourquoi le plafonnement à 3 bécasses par jour est totalement

inefficace.

Le temps de port de bague qui traduit les variations de la pression de chasse n'a pas varié depuis l'instauration de tels P.M.A (cf. Tendance de la pression de chasse).

Pour être efficace, ce P.M.A devrait être inférieur à la moyenne nationale actuelle, soit égal à 3 bécasses par an pour que le tableau national actuel, trop élevé pour une bonne gestion, soit sensiblement diminué."

Charles Fadat :lol: :P

Et ca date de 1995 :!: :!:

Scolopax :!: :!:

Ce que tu cites se trouve page 186 du livre dont tu parles... :wink:

Ce n'est qu'un commentaires des mesures qui pourraient être prises, tu isole ce propos en ignorant que plus loin il dit "Cependant le PMA, comme le "bag limit" n'est pas dénué d'effets pervers........" et de développer.

De même que la phrase que tu cites fait partie du 1- (les quotas indiciduels journaliers) mais qu'il étudie en 2- les quotas territoriaux annuels en 3- la limitation de la durée hebdomadaire de la chasse, en 4-plages horaires d'ouverture journalière de la chasse 5-la réduction de la puissance des armes.....etc.autant de pistes étudiées et commentées.... à aucun momment il dit qu'il faut un PMA de 3 pusiqu'il dit en substence qu'il est ineficace et que le problème ne vient pas de là...... :wink:

PS: Dans le même chapitre que tu cites il dit aussi que parmis les effets pervers du PMA:

"tout d'abord, il laisse croire, par illusion d'optique, due à sa faiblesse, que le prélèvement total est faible, lui aussi.

Or, ce n'est pas le cas du fait du grand nombre de chasseurs et de leur mobilité dans l'aire d'hivernage (page 187) ben ça alors :!: il parle de toi dans son bouquin :x :x :x
marc07

Message par marc07 »

Je pense que toutes mesures de protection ou de rectritions pour la préservation d'une espéce est bonne en soit mais il faut pouvoir les appliquer :!: :!: car on ne peut pas faire confiance aux chasseurs X pour étre honnétes dans ses prélévements :cry: :cry:

Il faut du controle extérieur et de la sanction :twisted:pour qu'elle soit appliquable :wink:

Vous avez souvent été controlé :!: personnellement jamais en 20ans :!:

Marc.
setterman

Message par setterman »

Je n'ai jamias été contrôlé non plus, ce qui serait a développé ce sont les mesures contre les gars qui vont à la passe, ce qui est arrivé dans l'hérault et le gard en a calmé quelques uns: retrait de permis chasse, voiture, amendes....

Beaucoup d'oiseaux seraient épargnés....
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Sans rire, je serai aussi pour un PMA national.

Maintenant il est bien sur difficile de trouver un nombre optimum d’oiseaux prélevables par chasseurs.

Néanmoins je pense sérieusement 30 oiseaux par saison et 3 oiseaux par semaine est une limitation assez logique.

Sachant qu’ici nous ne somme pas limité, mais je serai pour une limitation
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

@popey-77 wrote:Salut,

.

Néanmoins je pense sérieusement 30 oiseaux par saison et 3 oiseaux par semaine est une limitation assez logique.

30 oiseaux par saison tout a fait d'accord :wink: de toute façon c'est la règle :) mais trois oiseaux par semaine :?: enfin par week end :D autant rester coucher :oops: :wink:
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Mettre un PMA à 3 par semaine reviendrait à dire aux gens de la montagne (dont je ne fais pas partie):

"Pour vous le PMA annuel de 12 ou 15".

Car s'il neige fin novembre, la chasse est finie pour eux.

Je pense qu'un PMA journalier de 3, plus un PMA annuel et national de 30, assortis d'un nombre de jours de chasse limité à 3 ou 4 par semaine sur l'ensemble de la France ,serait plus efficace en terme de prélèvement, et ne pénaliserait personne en particulier.

ATTENTION: 3 ou 4 jours par semaine POUR TOUS LES GIBIERS!

Au moins si le garde entend un coup de fusil un jour de fermeture, c'est qu'il y a un braco!

Je fais remarquer que je propose ces restrictions, alors que j'approche de la retraite, et que j'aurais bientôt la possibilité de chasser tous les jours.

Je me méfie en effet des gens qui proposent des restrictions qui ne s'appliquent ......qu'aux autres!

A+
setterman

Message par setterman »

Toutes ces mesures sont belles sur le papier mais comment les appliquer s'il n'y a aucun contrôle fait sur le terrain !!

Perso, j'ai un carnet de prélèvement par département, ça veut dire que je pourrais prélever plus de 100 bécasses par an ....
kurzhaar06

Message par kurzhaar06 »

@setterman wrote:

Perso, j'ai un carnet de prélèvement par département, ça veut dire que je pourrais prélever plus de 100 bécasses par an ....oui si tu en et capable :?: :P :lol: l'époque de pépé et fini :lol: :lol: :lol: :) :wink:

ps : n'allons pas chercher ailleurs ce que l'on et pas capable de faire chez soi :oop:

Message par setterman »

"l'époque de pépé est fini", excuse-moi mais je n'ai pas compris....

Tuer 30 bécasses chez moi, je pourrai le faire, + de 100, il faudrait que je me mette en indisponibilité pour pouvoir sortir tous les jours...et que j'agrandisse mon chenil.

Je disais cela pour montrer que certains règlements étaient absurdes.....
Répondre