Le lièvre au chien courant

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Répondre
juju23
Messages : 444
Inscription : 10 avr. 2005 09:39

Message par juju23 »

Salut



Toute sa vie mon parrain a chassé seul avec un chien courant et son fusil, allant se poster en vitesse là où il pensait devancer son lièvre. Effectivement c'est pas un mode de chasse très rentable et qui demande en plus de connaître parfaitement le terrain et une super condition physique mais qui était encore beaucoup pratiqué dans mon bled auvergnat quand j'étais gamin et pratiquement plus aujourd'hui.



Je me demandais juste si certains parmi vous connaissent ou pratiquent encore ce mode de chasse qui était populaire et franchement excitant



A+ Julien
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

Salut, j'ai un copain qui ne chasse pratiquement que le lièvre avec sa meute hétéroclite (ariégeois, bruno du jura, fauves de bretagne et quelques mélanges), il connaît le "pays" par coeur et les endroits ou tous les lièvres passent.

Chaque année, je vais avec lui tuer "mon" lièvre, c'est un plaisir de voir les chiens quêter, on ne tire jamais :twisted: le lièvre au départ, on le laisse se faire mener et quelle musique, cette année, la meute a levé vers 9h30 après une quête d'une bonne heure et je l'ai tué à 11h30, que du bonheur et vivement l'année prochaine !!
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

salut je suis un chasseur de lievre ,mon pere ma tranmis cette passion pour la chasse au lievre et ça fait 40 ans que ça dure .j'ai eu plusiers raçe de chiens et depuis que j'ai eu la chance de connaitre les bassets fauves de bretagne ,je ne peut plus changer pour moi c'est le top .c'est vrai la chasse au lievre au chien courant ce n'est que du plaisir .je chasse le lievre avec mes 2 cousins et 3 bassets .quand ca demarre la pression monte en toi ,va tu arriver avant lui a la "draille" ou alors il est deja passer ,le coquin il est dans les vignes et il a presque gagner la partie ,car le champ de vigne est long et large ,pas facile de le voir ,aller j'arrete mon recit sinon vous aller me dire arrete de nous souler a+
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Mon grand-père chasse parfois seul avec son BAN, un peu moins cette année vu qu'il a un jack depuis 1 an.
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

j'ais débuter a la chasse par la chasse aux lievre au chiens courants dépuis que j'ai apercu un oiseau avec un long bec je ne sais pas pourquoi a partir du 10 octobre je ne la pratique plus :wink:



je la pratique toujours en début de saisons avec mes oncles

nous chassons en moyenne montagne 1200 a 1500 metres

nous avons une meutes de 4 chiens de race arriegeoise pour moi se sont d'exelent chien pour le lievre appliqué et discipliné

c'est une chasse tres difficile car le lievre ne laisse que tres peut d'odeur et les chiens sont souvent mis en défaud

le plus difficille c'est de créancer ses chiens sur le lievre

pour moi il est plus difficile de chasser le lievre aux chiens courant que le sanglier

je possede encore une chienne de 13 ans qui ne chasse plus elle coule des jours heureux entre la maison et le jardin
juju23
Messages : 444
Inscription : 10 avr. 2005 09:39

Message par juju23 »

Ah ça me rassure :)



Nous on y va de temps en temps avec la dernière chienne de mon parrain (une griffon bleue de Gascogne de 8ans) : elle n'est pas créancée mais quand elle est sur une piste elle la lâche pas



D'ailleurs ce qui me fait dire que c'est tout un art c'est que bizarrement mon parrain avait toujours les meilleurs chiens de la commune et un bon chien à lièvre est souvent un chien excellent sur le sanglier parce qu'il sait ce que rapprocher veut dire :D
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

D'ailleurs ce qui me fait dire que c'est tout un art c'est que bizarrement mon parrain avait toujours les meilleurs chiens de la commune et un bon chien à lièvre est souvent un chien excellent sur le sanglier parce qu'il sait ce que rapprocher veut dire



je suis tout a fait d'accord avec toi bien souvent les éleveur de chiens a sanglier débourent leur chiens sur lievre avant de les passer sur sanglier



en se qui concernent les rapprocheurs sur sanglier malheureuseument il y en a de moins en moins car il y a beaucoup de sanglier et lorsque les chiens sont laché bien souvent un quart d'heures plus tard c'est lancer donc de moins en moins de chasseur de sanglier utilisent des rapprocheurs
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

salut tu la recuperer ta chienne ou pas encore a+
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

éffectivement scolo il ya des regions ou il est encore utiliser des rapprocheurs

mais je parle pour mon département le gard ou comme tu doit le savoir se trouve en haut des tableaux de chasse de sanglier

beaucoup d'équipe de sangliers qui a l'époque possedé des rapprocheurs il ya 20 ans n'en possede plus

il ya 20 ans il se tuer dans une équipe 5 a 10 sangliers par saison maitenant c'est 100 a 150 par saisons

je pense que cette évolution est mauvaise pour le chien courant car n'importe quel secteur attaqué par les chasseurs de sanglier il y a des animaux et donc le travail du chien en est facilité



je vais faire une analogie avec les chiens bécassiers ,perso je pense que les chiens bécassiers du midi sont meilleur que les chiens bécassiers de la regions bretagne car en bretagne la densite d'oiseaux et telle que bien souvent se sont les bécasses qui arretent les chiens alors que dans nos regions du midi ou il y a moins d'oiseaux un chiens doit chercher et trouver, cela est beaucoup plus difficile ,c'est dans la difficulter que l'on reconnais le bon chien



alors pour revenir aux chien courant a l'heure actuelle mis a part quelque passionner peut de chasseurs de sanglier de mon département possede et utilise des rapprocheurs cela ne sert a rien ,ils veulent des lanceurs et des meneurs et pour cela n'importe quel chien pourvu qu'ils soit vaillant fait l'affaire

contrairement aux chiens de lievre ou il faut des qualiter de rapprocheur sinon il est impossible de lancer un lievre (ou coup de chance)
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

je vais faire une analogie avec les chiens bécassiers ,perso je pense que les chiens bécassiers du midi sont meilleur que les chiens bécassiers de la regions bretagne car en bretagne la densite d'oiseaux et telle que bien souvent se sont les bécasses qui arretent les chiens alors que dans nos regions du midi ou il y a moins d'oiseaux un chiens doit chercher et trouver, cela est beaucoup plus difficile ,c'est dans la difficulter que l'on reconnais le bon chien









ta comparaison ne vaut pas un pet de lapin :roll: :shock:
Répondre