Explications

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
maurice

Message par maurice »

Divers topics en ce moment tournent finalement autour du même sujet où il convient de s'entendre pour savoir qui est qui :

si je dénonce les tireurs de cocottes, je deviens de suite intolérant -voire un ayatollah comme j'ai pu le lire aujourd'hui-.

si je vilipende la battue, surtout obligatoire, je suis voué aux gémonies (mais rarissimes ont été les voix pour s'élever contre les vrais intolérants qui, eux, sont arivés à interdire l'approche et l'affût, ce qui m'a toujours étonné).

Sur ce forum, (outre qqles rares participants non chasseurs) nous avons, comme partout aujourd'hui dans le monde de la chasse, des gens qui n'ont tous en commun qu'un seule chose : c'est d'être titulaire d'un permis de chasser.

C'est loin pour autant d'en faire un bloc monolithique qui aurait la même cause, et qui serait donc solitaire.

Chez les porteurs de permis, les tireurs de volailles sont fort nombreux.

Je me demande même si une majorité de porteurs de permis ne tirent pas la volaille. Je crois que c'est le cas.

Pour moi, les tireurs de volailles font plus de mal à la chasse que tous les anti chasse réunis, ne serait ce que par l'image détestable qu'ils donnent de ce qu'ils croient être chasse, et que le grand public perçoit comme tel.

Je les ai donc toujours combattus, ici comme ailleurs.

C'est mon droit car j'estime qu'ils ont phagocyté nos rangs, et qu'avec eux

nous ne pourrons jamais avancer, parce que non-chasseurs, mais tireurs consommateurs, ces gens refusent toutes réformes modernes. Ce n'est pas leur problème.

Mais c'est aussi leur droit de tenter de continuer leur activité, et même d'argumenter s'ils trouvent oreilles accueillantes, notamment chez les non chasseurs.

Je respecte parfaitement ce droit, tout en combattant farouchement pour la disparition de ces pratiques.

Il ne faut donc pas s'étonner que nous ne soyons que rarement d'accord.

C'est normal.

Par ailleurs ne participent jamais aux forums de chasse les meilleurs d'entre nous qui, peu fortunés, ont raccroché, écoeurés.

Participent par contre largement tous ceux que le système arrange.

Et, pour eux, il ne faut surtout rien changer.

Que la chasse perde depuis plus de 20 ans 1 à 2% de chasseurs par an ne les amène nullement à s'interroger.

Tout baigne pourvu qu'on ne leur impose pas de nouvelles réglementations, et qu'ils puissent tirer la cocotte et remplir le congélo de gros la viande-cochon.

Et je remarque que, sur tous les forums de chasse, il doit régner un certain "consensus", faute de quoi certains jettent l'anathème sur l'original qui dérange leur train train.

Généralement, les types dans mon genre qui ont la possibilité de chasser seul en toute liberté dans les meilleures conditions du monde, ne participent pas plus à des forums, car ils se fichent éperdument du maelström de la chasse française.

Ils chassent, et vogue la galère pour les autres.

Seule la passion qui m'habite depuis quasi ma naissance fait que je suis souvent derrière mon clavier quand je ne chasse pas (mais rassurez-vous, je vais bientôt remonter dans mes montagnes :) :D ).

Il faut donc faire avec :

moi avec les tireurs consommateurs

eux, avec moi.

On ne va donc pas se traiter d'ayatollah ou de grocs.

Mais pour autant nous ne serons jamais d'accord.

Et si demain une pétition se promène en France contre le gibier de tir, émanerait-elle de l'ASPAS, du ROC ou du RAC, je la signerais des deux mains, en même temps que je la ferais signer à ts mes voisins.

Tout comme demain, les tenants de la battue arriveront, si l'argent ne leur manque pas, à reprendre mon territoire, et pas un de ceux qui me combattent ne pleurera.

Et tout cela est normal, humain, hors de toute hypocrisie.

Certains peuvent même me considérer comme pire qu'un anti chasse. Et pour certains, c'est effectivement ce que je suis.

Car je combats souvent en sachant la réalité des choses (des petites choses ou "combines" , ce qu'ignorent évidemment ceux qui ne sont pas à l'"intérieur" du système.

Je peux donc être pour certains chasseurs pire que ceux dits de l'"autre camp".

Et moi je les trouve plus dangereux qu'un Allain BOUGRAIN DUBOURG.

Il ne faut nullement s'en offusquer, ni dans un sens ni dans l'autre.

Je souhaite à ts une bonne soirée.

Cordialement

maurice
marc07

Message par marc07 »

Et bien, ca a toujours était trés clair avec toi :carton:es

Euh tu remonte quand dans la montagne :pingou:in :pingou:in :wink:

Marc.
Perdigau13

Message par Perdigau13 »

Tu sais maurice je comprend parfaitement ton point de vu de puriste, n'y voit pas une critique ce n'en est pas une c'est un constat.

Mais incontestablement tu as des facilités que les autres n'ont pas pour exercer ta passion.

Moi meme j'ai la chance d'avoir un beau territoire privé giboyeux aux petits à coté de chez moi, des camarades sympas et peu nombreux, bonne entente, cabanon de chasse, gibier, proximité...que demande le peuple?

je peux aussi me faire inviter au cochon si j'en ai envis, aller dans d'autres départements, chasser d'autres gibiers dans d'autres conditions. Bref je suis loin d'etre mal lotti.

Seulement Maurice tu n'ignores pas que tous ça coute un peu d'argent et qu'il faut aussi connaître un peu de monde. Hors nous n'avons pas tous des moyens extensibles ni des relations aux quatres coins de france pour se faire inviter.

C'est pourquoi un peu de tolérance me semble etre la solution la meilleure pour concilier le sinterets de tous....
tartarin75

Message par tartarin75 »

Maurice ton discours ne tiendra pas la route temps que tu t'entetera à résumer la chasse à une opposition entre ta chasse et les lachers. Je ne peux me résoudre à penser que tu sois aussi ignorant à tous les autres modes de chasse, non évidemment tu orientes le débats vers ce qui t'arrange.C'est de bonne guerre mais pas très sain.

Enfin je pense que ta vision des choses bornée et étriquée fait plus de mal à la chasse que les lachers, mais chacun vois midi à sa porte.

@+
niouf-niouf

Message par niouf-niouf »

Shot at 2007-07-10

Il va falloir qu'il modifie leur image et rajouter "je ne suis pas une élite".

Je ne suis pas en retraite et mon boulo ne me permet pas de faire un stage de deux ans pour en devenir une.

La chasse n'est pour moi qu'une passion, un passe temps.

Elle doit rester accessible au plus grand nombre. Déjà que les prix n'y aide pas mais si on doit avoir un certain niveau, c'est la mort des petites chasses simples et sympathiques.

Je comprend que tu défends le mode de chasse que tu veux pratiquer, mais excepte que d'autres ne veulent pas le partager ou n'ont pas le choix.

Je ne défends pas les chasses de cocotte, mais je ne leur casse pas de sucre sur le dos non plus.

Chacun est libre de chasser ce qu'il veut, comme il le veut et avec qui il veut.

Enfin pourquoi toujours pensez aux anti-chasses?

Qu'on fasse quoique ce soit, ils seront toujours anti et ne seront ravi qu'a la mort de la CHASSE sous toutes ces formes!

Les cocottes ils n'en ont rien à foutre, c'est qu'un argument!

Je ne les entend pas faire autant de bruit sur les truites de parcourt (je pense que tout le monde connais)
candide

Message par candide »

C'est un peu le problème des privilégiés et des "élites" , ils pensent que tout ce qui n'est pas à leur niveau ni de leur avis doit disparaitre.
demuelenaere

Message par demuelenaere »

je suis d'accord avec Candide. Laissez nous chasser comme nous le voulons et tout le monde y gagnera en respect et en écologie.
maurice

Message par maurice »

Bien!

Nous avons donc fait le point avec certains participants du forum qui ont répondu, sans parler de ceux qui ont simplement lu.

Nous ne changerons pas d'avis les uns ou les autres.

Mais nous saurons au moins ce qu'il en est.

Pour moi il y a les chasseurs, et puis les ... autres amateurs de kermesses à faisans ou autres succédanés : tireurs-consommateurs-pressés-déculturés, appelez-les comme vous voulez.

Nous ne pouvons donc pas parler la même langue.

Nos divergences donc sur ce forum et ailleurs sont tout à fait normales.

Maurice

PS :

Simplement quand même parce que, pardonne moi, demuelenaere, c'est amusant, je te cite :

@demuelenaere wrote:je suis d'accord avec Candide. Laissez nous chasser comme nous le voulons et tout le monde y gagnera en respect et en écologie.

Si le tir des cocottes est grandement écologique, effectivement je n'ai rien compris à l'écologie :D :D .
candide

Message par candide »

Mais Maurice ce n'est pas grave de n'avoir rien compris à l'écologie, sois assidu au forum et tu verras, ton niveau va s'accroitre!!! :)

( en fait je te comprends mais le pb c'est que toi tu ne comprends pas les autres depuis ton ilot desert et paradisiaque!!)
maurice

Message par maurice »

@candide wrote:Mais Maurice ce n'est pas grave de n'avoir rien compris à l'écologie, sois assidu au forum et tu verras, ton niveau va s'accroitre!!! :)

Avec toi comme prof depuis ton arrivée il y a environ 3 ans sur ce forum, je crois, je suis étonné que mon niveau soit encore aussi bas.

Je ne conteste nullement tes compétences en écologie. Elles sont notoirement connues.

Simplement tu dois être un mauvais pédagogue.

Mince, j'oubliais : c'est plutôt sans doute que je suis un mauvais élève, là est la raison.

Au travail donc candide !!!!! :D :D :D

Faut que tu fasses des heures sup pour m'apprendre.

(mais ça peut pas te faire du mal, je pense) :)

Maurice
Répondre