Divers topics en ce moment tournent finalement autour du même sujet où il convient de s'entendre pour savoir qui est qui :
si je dénonce les tireurs de cocottes, je deviens de suite intolérant -voire un ayatollah comme j'ai pu le lire aujourd'hui-.
si je vilipende la battue, surtout obligatoire, je suis voué aux gémonies (mais rarissimes ont été les voix pour s'élever contre les vrais intolérants qui, eux, sont arivés à interdire l'approche et l'affût, ce qui m'a toujours étonné).
Sur ce forum, (outre qqles rares participants non chasseurs) nous avons, comme partout aujourd'hui dans le monde de la chasse, des gens qui n'ont tous en commun qu'un seule chose : c'est d'être titulaire d'un permis de chasser.
C'est loin pour autant d'en faire un bloc monolithique qui aurait la même cause, et qui serait donc solitaire.
Chez les porteurs de permis, les tireurs de volailles sont fort nombreux.
Je me demande même si une majorité de porteurs de permis ne tirent pas la volaille. Je crois que c'est le cas.
Pour moi, les tireurs de volailles font plus de mal à la chasse que tous les anti chasse réunis, ne serait ce que par l'image détestable qu'ils donnent de ce qu'ils croient être chasse, et que le grand public perçoit comme tel.
Je les ai donc toujours combattus, ici comme ailleurs.
C'est mon droit car j'estime qu'ils ont phagocyté nos rangs, et qu'avec eux
nous ne pourrons jamais avancer, parce que non-chasseurs, mais tireurs consommateurs, ces gens refusent toutes réformes modernes. Ce n'est pas leur problème.
Mais c'est aussi leur droit de tenter de continuer leur activité, et même d'argumenter s'ils trouvent oreilles accueillantes, notamment chez les non chasseurs.
Je respecte parfaitement ce droit, tout en combattant farouchement pour la disparition de ces pratiques.
Il ne faut donc pas s'étonner que nous ne soyons que rarement d'accord.
C'est normal.
Par ailleurs ne participent jamais aux forums de chasse les meilleurs d'entre nous qui, peu fortunés, ont raccroché, écoeurés.
Participent par contre largement tous ceux que le système arrange.
Et, pour eux, il ne faut surtout rien changer.
Que la chasse perde depuis plus de 20 ans 1 à 2% de chasseurs par an ne les amène nullement à s'interroger.
Tout baigne pourvu qu'on ne leur impose pas de nouvelles réglementations, et qu'ils puissent tirer la cocotte et remplir le congélo de gros la viande-cochon.
Et je remarque que, sur tous les forums de chasse, il doit régner un certain "consensus", faute de quoi certains jettent l'anathème sur l'original qui dérange leur train train.
Généralement, les types dans mon genre qui ont la possibilité de chasser seul en toute liberté dans les meilleures conditions du monde, ne participent pas plus à des forums, car ils se fichent éperdument du maelström de la chasse française.
Ils chassent, et vogue la galère pour les autres.
Seule la passion qui m'habite depuis quasi ma naissance fait que je suis souvent derrière mon clavier quand je ne chasse pas (mais rassurez-vous, je vais bientôt remonter dans mes montagnes

).
Il faut donc faire avec :
moi avec les tireurs consommateurs
eux, avec moi.
On ne va donc pas se traiter d'ayatollah ou de grocs.
Mais pour autant nous ne serons jamais d'accord.
Et si demain une pétition se promène en France contre le gibier de tir, émanerait-elle de l'ASPAS, du ROC ou du RAC, je la signerais des deux mains, en même temps que je la ferais signer à ts mes voisins.
Tout comme demain, les tenants de la battue arriveront, si l'argent ne leur manque pas, à reprendre mon territoire, et pas un de ceux qui me combattent ne pleurera.
Et tout cela est normal, humain, hors de toute hypocrisie.
Certains peuvent même me considérer comme pire qu'un anti chasse. Et pour certains, c'est effectivement ce que je suis.
Car je combats souvent en sachant la réalité des choses (des petites choses ou "combines" , ce qu'ignorent évidemment ceux qui ne sont pas à l'"intérieur" du système.
Je peux donc être pour certains chasseurs pire que ceux dits de l'"autre camp".
Et moi je les trouve plus dangereux qu'un Allain BOUGRAIN DUBOURG.
Il ne faut nullement s'en offusquer, ni dans un sens ni dans l'autre.
Je souhaite à ts une bonne soirée.
Cordialement
maurice