Explications

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
pan rate pan touche

Message par pan rate pan touche »

@maurice wrote: Si elles sont irréalisables, ce ne sont pas des solutions.

Maurice

c'est vrai :!: la phrase qui tue :o

mais ne dit-on pas :il n'y a pas de problèmes ,il n'y a que des solutions :wink:
Tof

Message par Tof »

Salut à tous! c'est sympa ici, ça fart! :D

bon bon bon,

je suis amusé de voir ressortir ce genre de post, 1 fois ou 2 par an avec Maurice à l'origine de tout ça(j'ai pas dit coupable! :( )

voilà ma vision des choses:

- Pour moi, la chasse va bien! Les 1-2% de chasseurs qui nous quittent chaque année sont probablement liés au papy boom qui devient progressivement un reste-à la-maison-boom voire un cercueil-boom (pas trouvé mieux comme expression... :oops: )

il n'ya pas que ça, je veux bien le concéder, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que ça n'y est pas étranger...

Donc, avec la dernière décennie qu'on vient de se taper avec des Mammère, Voynet et compagnie, c'est un miracle si la baisse des effectifs n'a pas été plus violente que ça...

Ainsi, je veux être positif en me disant que maintenant qu'on parle de plus en plus du rôle de gestionnaire de chasseur (je l'ai ressenti comme ça ces dernièrs temps) et que les verts sont pas loin de finir dans la cuvette des chiottes (d'ailleurs, tout le monde a remarqué que les députés verts ont été élus dans des villes, quelle crédibilité!), on peut inverser la tendance de l'opinion publique sur la chasse. (en plus sarko à l'air de nous appuyer, j'ai bien dit "a l'air de")

deuxième motif de satisfaction: les nouvelles générations de chasseur sont mieux formées à la sécurité et à la gestion: moins de pb avec l'opinion publique...

Donc la question, c'est: Que doit-on faire aujourd'hui?

Perso, je ne souhaite pas la battue obligatoire, pratiquant à mes heures l'affut et l'approche moi-même...Son rôle dans la gestion est plus qu'utile!

Ensuite, je ne souhaite pas non plus voir la chasse résumée à un lacher de cocottes...Imaginons qu'on interdise les lachers de tir(definition: tirer la bestiole 1h après l'avoir sorti de la boite).... Ca ne me dérange pas de voir une part de nos 1.3millions de chasseurs se barrer parce qu'ils ne peuvent plus tirer leurs cinquante cartouches du week-end et parce qu'ils n'ont pas le courage de s'impliquer dans la gestion et que le gibier se raréfie...

Les accrocs seront bien obligés de procéder à des lachers de repeuplement et non à des lachers de tir; ils seront obligés de s'interresser à la gestion de leur territoire ce qui est tout aussi passionnant! je le découvre depuis quelques années maintenant...

Bref, Je pense que Maurice a tort de dire que la chasse va très mal... D'ailleurs les fédérations (certaines, pas toutes, n'est-ce pas Maurice :wink: ) sont en train de faire le nécessaire pour forcer les chasseurs à gérer leur territoire....

Néamoins je pense qu'on peut toujours faire mieux pour la chasse (et là Maurice a raison, on peut toujours chercher des améliorations :) ) et interdire (je ne sais pas comment, je vous rassure) les lâchers pour faire un tas de viande chaque week-end ne me parait pas completement débile...

Pour moi, l'equation, c'est: + de gestion et +de sécurité= +de chasseurs, par un effet médiatico-politique sur l'opinion publique...

Celui qui veut chasser, doit gérer!

Maintenant, je me méfie du Maurice :wink: qui n'a pas toujours tenu des propos très clairs sur d'autres modes de chasse....Tous les chasseurs (les vrais!) doivent être solidaires...

Voilà les gars!

Et gardez votre appétit pour l'ouverture qui n'est plus très loin! :D

A+ :wink:
candide

Message par candide »

Sinon, pour moi le Titanic a coulé parce que son concepteur était persuadé de détenir une bonne solution!!!

Comme quoi!!
candide

Message par candide »

Et pour conclure:

" Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries,

que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. "

Moi j'arrête donc les discussions stériles!
BiBell

Message par BiBell »

Enlèves les lâchers, tu verras, ce n'est pas 1-2% de chasseurs en moins par an qui vont s'enfuirent ... :?

Les lâchers permettent à ceux qui n'ont pas un territoire giboyeux, qui n'ont plus trop la force de crapahuter des kms avec leurs compagnons, d'avoir un avant goût d'une belle chasse qu'ils ont connu... Les lâchers ne sont pas tous du jour au lendemain, les lâchers sont répartis sur toutes une saison normalement pour que le gibier arrive à prendre ses répères, et là le faisan n'est plus si niais que ça, je te l'assure .

Ce que tu annonces est une chasse élitiste, réservée à une minorité de personnes ... J'ai la chance de pouvoir être dans ton cas mais je suis loin d'avoir des idées aussi étriquées, il ne faut pas penser qu'à soit, "l'union fait la force ;) ".

Ton discours ne fait pas mal qu'au lâcher de gibier mais surtout à la chasse en général. Si les lâchers sont détruits, notre "groupe" sera beaucoup moins puissant, et là la chasse on pourra lui dire :arrow: :arrow: ...
Tof

Message par Tof »

@BiBell wrote:Enlèves les lâchers, tu verras, ce n'est pas 1-2% de chasseurs en moins par an qui vont s'enfuirent ... :?

Les lâchers permettent à ceux qui n'ont pas un territoire giboyeux, qui n'ont plus trop la force de crapahuter des kms avec leurs compagnons, d'avoir un avant goût d'une belle chasse qu'ils ont connu... Les lâchers ne sont pas tous du jour au lendemain, les lâchers sont répartis sur toutes une saison normalement pour que le gibier arrive à prendre ses répères, et là le faisan n'est plus si niais que ça, je te l'assure .

Ce que tu annonces est une chasse élitiste, réservée à une minorité de personnes ... J'ai la chance de pouvoir être dans ton cas mais je suis loin d'avoir des idées aussi étriquées, il ne faut pas penser qu'à soit.

Ton discours ne fait pas mal qu'au lâcher de gibier mais surtout à ta chasse. Si les lâchers sont détruits, notre "groupe" sera beaucoup moins puissant, et là ta chasse tu pourras lui dire :arrow: :arrow: ...

moi aussi je t'aime... :D

Je n'ai pas dit d'interdire tous les lachers, j'ai dit d'interdire les lachers du matin dont les oiseaux soient explosés 2 heures plus tard...

je ne sais pas comment on pourrait faire, mais je pose juste la question...

quand à ma soi-disant chasse élitiste, je te demanderais juste de relire calmement mon poste...

Pour les territoires non giboyeux, tu évoques toi-même des politiques d'implantation du faisan, bref de la gestion!

Je souhaite juste au monde de la chasse de voir disparaitre les buissons magiques desquels il sort des oiseaux qui volent 10m avant de se poser et de se faire bouffer par les chiens...

Encore une fois, il s'agit d'interdire les lachers de tir et non les lachers de repeuplement...

Je crois que ça pourrait rendre notre image plus sympa, et attirer à long terme de nouveaux initiés...

Ca me gonfle quand je te lis de voir que je propose une chasse pour l'élite...

On récolte rien sans efforts...Ca fait des années et des années que je vois régulièrement entre 8 et 10 faisans dans nos étangs, et on ne les tire toujours pas...On préfère les voir se reproduire.. Et en Juin on a pu compter 2 couvées de 9 oiseaux chacune..Bref on a de l'espoir de pouvoir en chatouiller 3-4 cette année à la chasse... Et ça fait plaisir quand on sait qu'on s'occupe des renards des haies, des couverts, etc...

Alors si les gars veulent du gibier, ils en lachent, mais hors saison, et ils piègent, ils aménagent le territoire et après on en reparle...

Lacher pour tirer juste derrière, je n'appelle pas ça de la chasse, et si ça en déplait à certain, et bien qu'ils se cassent!

Encore une fois, c'est mauvais pour l'image de la chasse, et parfois, je me dis qu'une petite purge ne ferait pas de mal pour notre image...

Néanmoins, je suis d'accord avec toi que le nombre de permis diminuera vite, ce qui n'est pas rassurant sur la qualité de gestionnaire des chasseurs français...

Alors, aprés, que tu sois d'accord ou pas, je m'en fous, mais un peu moins de violence dans tes propos stp car c'est lourd...

sans rancune....
maurice

Message par maurice »

@Tof wrote: Salut à tous!

Salut Tof,

Je ne cite pas la totalité de ton post que je trouve excellent, y compris quand tu dis de te méfier du maurice, parce que, peut-être que tu n'as pas tord :) :D

Plus sérieusement je trouve que ton discours est très constructif.

Mais bien entendu, je ne partage pas ton avis sur tout.

Tu commets notamment une grosse erreur quand tu dis, je cite :

@Tof wrote: - Pour moi, la chasse va bien! Les 1-2% de chasseurs qui nous quittent chaque année sont probablement liés au papy boom qui devient progressivement un reste-à la-maison-boom voire un cercueil-boom (pas trouvé mieux comme expression... :oops: )

il n'ya pas que ça, je veux bien le concéder, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que ça n'y est pas étranger...

Pour le moment, la chasse n'a pas été touchée par le départ massif des générations qui ont constitué le baby boom, celles des années d'après guerre, celles qui constituent le gros des troupes dans les rangs des chasseurs.

Ces chasseurs ont tout juste la soixantaine, et c'est dans les années qui vont suivre qu'ils quitteront massivement nos rangs.

La chasse française est passée de 2.500.000 chasseurs à même pas 1.300.000, sans que cela soit causé par le moindre problème démographique, mais par les diverses causes que nous avons évoquées, mais aussi la fin d'un certain monde rural.

Les départs ont eu un débit normal (un peu amplifié par ceux qui s'en dégoûtent). Ce sont les arrivées qui ont fait défaut.

Parce que, pour dégoûter au point de raccrocher un type qui est dans le monde de la chasse il en faut (regarde moi, j'y reste, et pourtant!!!!! :D ). Par contre, si la chose n'est pas attractive, on y vient pas. Et donc les arrivées ne sont pas au niveau qu'il faudrait.

Par ailleurs, toutes ces causes de désafection de la chasse par nos concitoyens qui font que nos troupes ne connaissent pas de renouvellement normal pour au moins maintenir le niveau, ne cessent pas.

Elles s'amplifient même avec le divorce de plus en plus évident entre le monde de la chasse et les citadins.

Mais surtout, dans les 10, 15 années à venir, la chasse va être frappée par le départ massif de ces générations du baby boom.

Ca ne sera plus une perte de 1 à 2% par an, mais une véritable hémorragie qui se fera sur 15 ans environ, et qui, forcément et hélas va commencer assez rapidement.

De sorte que les motifs de satisfaction que tu cites, et sur lesquels je veux bien te donner acte, sans forcément être d'accord, ne seront que pipi de chat, devant les départs massifs qui, démographiquement ne seront pas compensés.

Pour conserver donc au moins le nombre de chasseurs que nous avons aujourd'hui, il faudrait des arrivées aussi massives que les départs vont l'être.

Ca tiendrait du miracle, et je ne vois vraiment pas comment.

C'est ce qui fait que je m'interroge sur la (ir)responsabilité de ceux qui préconisent de ne rien faire.

Mathématiquement, statistiquement, automatiquement, nous allons fondre comme neige au soleil.

A quels recours, à quels miracles peuvent-ils penser pour payer les dépenses dans un monde de la chasse qui refuse de regarder la réalité en face?

Les fédés ne réduisent pas leurs dépenses, bien au contraire. Elles se mêlent de tout pour justifier leur survie et ça a un coût. Le cochonglier fait de plus en plus de dégâts, etc......

Il faudra payer en étant moins nombreux.

Faut-il faire un dessin?

Si on ne fait rien, on va obligatoirement vers une chasse de ceux qui pourront payer.

Prétendre le contraire, c'est la politique de l'autruche

Maurice

PS . Je lis à l'instant ton autre post que tu as écrit pendant que j'écrivais celui ci.

Bravo
Tof

Message par Tof »

@Zoltan Charles Henderson wrote:Juste une précision dans ce débat qui me gon** de plus en plus : en Belgique lâcher = remise de petit gibier (perdreaux et faisans) un mois avant date d'ouverture !

Tout le reste y compris le transport est sanctionné !

et bin en France, c'est loin d'être le cas et rien n'est sanctionné!

je suis désolé de te gonfler, mais comme je bosse je passe moins de temps sur chassepassion et je ne sais pas depuis quand le sujet est réapparu (s'il a disparu)...

encore mes plus plates excuse Sir Zoltan pour vous avoir pourri votre soirée...
Tof

Message par Tof »

@maurice wrote:

Tu commets notamment une grosse erreur quand tu dis, je cite :

@Tof wrote: - Pour moi, la chasse va bien! Les 1-2% de chasseurs qui nous quittent chaque année sont probablement liés au papy boom qui devient progressivement un reste-à la-maison-boom voire un cercueil-boom (pas trouvé mieux comme expression... :oops: )

Bon effectivement, il est possible que j'anticipe le papy-boom de quelques années...:oops:

néanmoins, je pense que le papy-boom a déja commencé pour les chasseurs: je trouve que les retraités (rien de péjoratif :D ) s'arretent de chasser de plus en plus tot...

j'y vois une raison eventuelle(ça arrive autour de moi en ce moment):

Une part de plus en plus importante des chasseurs est citadine, et à un certain age, partir le week-end entier en laissant bobonne à l'appart', ça passe de moins en moins avec l'âge, la fatigue et la lassitude.... :D

j'y vois une autre raison: l'absence de petit gibier...Le gibier laché le jour même ne remplace pas les populations sauvages d'antan... d'ou une certaine lassitude de nos ainés... Et le sanglier n'a pas la même aura pour certains que des compagnies de perdreaux...

Comme j'ai pas les chiffres, je peux pas savoir lequel de nous deux a raison...(j'espère que c'est moi :( !)

En tout cas, on est d'accord, sortir du gibier d'une caisse pour le flinguer juste derrière, c'est débectant, et ça ne sert pas la chasse...

et rien à voir avec l'élite... :?

A+ :wink:

Pax hominibus
maurice

Message par maurice »

On est pas tous gonflés par la même chose :) :D

Moi, ce qui me gonfle un peu, c'est que dès que quelqu'un ( et c'est vrai pour d'autres que moi aussi) aborde un sujet un peu difficile, et n'est pas d'accord avec les participants les plus assidus du forum, on a droit à cette chanson, et quelquefois de manière pas très élégante. A noter qu'ils ne sont pas forcément très nombreux (moins d'une dizaine), mais par contre très pointilleux

Dites leur que vous voulez touchez à quoi que ce soit, et hop! vous les avez sur le dos.

je remarque que, sur les forums en général, -c'est flagrant sur un autre forum de chasse parce qu'en plus les modés prennent parti, ce qui n'est pas le cas ici- dès qu'un type a le malheur de ne pas être dans le fil droit des habitués, la "meute" lui tombe dessus au point qu'il s'en dégoûte.

Moi, je suis patient, têtu, et quand je suis à la maison, je ne regarde jamais la télé. De sorte que je m'accroche quelquefois comme un teckel aux suites d'un sanglier.

Mais d'autres s'en lassent, et la "meute" finit par avoir le dernier mot, perdant ainsi des chasseurs qui ne sont pas de leur avis, mais pas forcément incompétents, bien au contraire.

Faut-il "causer" uniquement salon, et souscrire à la nouvelle pensée unique cynégétique???? :evil: :) :D

Maurice
Répondre