@tartarin75 wrote: Effectivement vous n'avez pas l'air tout à fait au courant de la totalité du dossier, et c'est tout à ton honneur maurice de le reconnaitre.
Attention,
!!!!! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit.
J''ai écrit :
@maurice wrote: Alors on peut contester ces mesures par toutes voies légales. N'étant pas compétent, je ne pourrais dire si elles sont parfaitement justifiées.
Maurice
Je veux dire par là que je ne suis nullement compétent sur le plan scientifique. Je ne suis ni médecin, ni véto, ni dans une quelconque branche qui me permettrait d'apprécier, du point de vue scientifique, la justification ou de l'efficacité de ses mesures.
Pour autant, je n'ignore pas le lobby des chasseurs de gibiers d'eau, et ne suis pas naïf. J'habite dans un département qui a une facade sur la mer, et suis à demie heure des étangs et de la mer.
Ne me fais donc pas plus ignorant que je ne veux l'admettre.
Et, sur ce forum, comme dans l'ensemble du monde de la chasse, quel pourcentage de chasseurs a une formation scientifique et spécialisée sur ce problème pour lui permettre un bon jugement scientifique de cette mesure?
Il en est ainsi le plus souvent dans la vie, et pour toute réglementation.
Ce que je veux ou voulais donc dire, c'est que quand une loi est votée, il convient de l'appliquer, parce qu'on n'a que rarement -et seulement en certains domaines- la capacité de juger de son bien fondé.
On l'applique, et on peut en même temps la contester par tous moyens légaux.
Il en va de même pour cette réglementation appelants :
il nous appartient de l'appliquer, et de la contester pour ceux qui ne l'apprécient pas, et même aux scientifiques dans nos rangs de nous l'expliquer.
Mais, en aucun cas, de se mettre hors la loi, y compris pour ces derniers.
Si chaque fois qu'un type plus ou moins informé, plus ou moins compétent, n'appréciait pas un texte, et ce quel qu'en soit le domaine, il enfreignait la loi, nous ne serions plus en démocratie.
Même un scientifique, spécialement versé dans cette maladie de la grippe aviaire, aurait à apppliquer cette loi, même s'il la jugeait mauvaise.
@tartarin75 wrote: Je ne vais ps détaillé une énième fois les différents actes de cette histoire, je peux juste vous affirmer que cette décision d'atteler quand même est totalement justifier et n'est qu'une réponse appropriée au délire des décisions prises par le gouvernement. Si la mobilisation des huttiers et des instances dirigenates (asso, fédé etc) est à ce point importante, c'est qu'il y a vraiment de quoi.
Ca c'est la méthode Coué, non une approche scientifique ou juridique.
@tartarin75 wrote: D'autres part, on ne doit pas vivre dans le meme pays parce que je ne vois nulle part des mesures de confinements pour les élévages de volailles, et il est fréquent de rencontrer sur les routes des camions de volailles ou de fientes venus de hollande... Le lobbying a sans doute été plus efficace...
Ca c'est vu.
C'est au demeurant beaucoup plus grave que de "consigner" des appelants pour une activité de loisirs.
On peut comprendre parfaitement qu'en présence d'un risque tel que celui-ci, on prenne des mesures coercitives pour des activités de loisirs, et qu'on surseoit pour ceux dont c'est le gagne pain.
Maurice