salut à tous
quelques avis:
concernant les eventuelles subventions pour la reintroduction.
SI et je dit bien SI, il y avait des subventions de la part de l'Etat pour des projet de reintroduction, je ne vois pas en quoi cela est grave ou discutable. L'Etat "sponsorise un tas d'assos (Philosophique, philathelique, automobile, brocante, etc) est portant je ne suis pas adherent à ce type d'assos.
L'argent n'est pas volé ou detourne car l'ensemble des chasseurs sont AUSSI des contribuables français sous toutes les formes possibles (Impots divers et varies, TVA, taxes et compagnies), donc les chasseurs ont les memes droit que n'importe quels autres citoyens français.
toujours sur les subventions d'Etat, les ours ont ete reintroduit avec l'argent des contribuables sans pour autant avoir l'unanimité de ces mêmes contribuables.
je pense que l'on appelle cela, la repartition.
concernant la disparition du PG naturel:
Il est difficile d'accabler un type de personne ou un groupe d'individu, certes ils peuvent avoir un DEGRE de responsabilite mais pas l'UNIQUE responsabilite.
Pour les causes de rarefactions du PG, on peut citer aussi une degradation des milieux naturels, un accroissement des activités de plein air, l'agriculture intensive et toutes ses derives, la pollution passive des promeneurs, etc, etc. Donc c'est un ensemble de facteur socio economique qui sont la cause de ce desastre.
concernant les taux de reussite des repeuplements.
la encore donné un chiffre précis et significatif est utopique car tellement de facteurs rentrent en compte. Je peux t'emmenner sur des secteurs ou il y a 40 lievres au 100ha, 43 couples de perdrix au 100 ha et pres de 1300 coqs chanteurs sur 10 000ha avec des subventions 100% chasseurs avec des prelevements et à l'inverse je peux t'emmener sur des secteurs qui ont coutes approximativement 3M€ aux CONTRIBUABLES avec a la clé un echec flagrant (Ours). Bien sur ces exemples sont inversables, la n'est pas le problème.
La reintroduction est un travail long, penible et couteux surtout en temps et donc en personnes motivees.
Pour le PG cela passe, que ce plaise ou non, par la regulation des predateurs (et non pas extermination). Il est vrai que lorsqu'on reintroduit des superpredateurs (sans predateurs naturels: ours, lynx, loups), on peut se permettre de faire du sentimentalisme. Mais la encore pour le cas de l'Ours, l'echec est flagrant, donc cela prouve que d'autre facteur rentre en compte et que ce n'est pas a grand renfort de million d'euros que cela marche.
en conclusion:
tout cela pour dire que les debats voulant demontrer que tel ou tel individu à tort n'abouti à rien et pendant ce temps la, la faune disparait ou se degrade. Il est temps que naturaliste (et pas ecolos de salon, desole pour le terme) et les vrais chasseurs (pas les viandards) se mettent autour d'une table pour discuter et agir sur le seul point qui l'est rassemble: LA FAUNE.
car pas de faune pas de chasse et pas de naturaliste, ornbithologue, etc
Notre but est certainement different mais notre capital est commun.
a+
yoyo