Comment sont payé les dégats du grand gibier ?

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

Parce qu'une grande partie du petit "gibier" de souche sauvage à été détruite par les chasseurs

Connais tu la cause de la presque disparition du lapin en France,??

Surement pas a cause des chasseurs Je te le dis et je te le repettes ,prends de bonnes infos et reviens nous voir plus tard

très, très peu de naturalistes, écolos, protecteurs, opposants, appelons-les comme on voudra, peu importe, mettent la main à la pâte, et encore moins au portefeuille.

Toi qui donnais raison a Maurice,et sur ce point je suis entierement d'accord avec lui,que fais tu pour la nature a part brasser des mots ,a venir critiquer les chasseurs sur leur forum

j'ai beaucoup moins vu des ecolos et verts lors des replantations d'arbres ou d'amenagements pour les betes en collines que sur les forums de chasse.Faut croire que vous etes meilleurs sur un clavier qu'avec une pioche a la main
iap32

Message par iap32 »

Connais tu la cause de la presque disparition du lapin en France,??

Si tu me répond c'est la myxomatose : c'est entièrement de la faute à un abrutis (le mot est vraiment très faible) qui a volontairement introduit cette maladie (eure-et-loir je croix)

Si tu me répond c'est les prédateurs : la vraiment je rigole de tes connaissances...

OUI DONC C'EST QUOI LA CAUSE ?
seb65

Message par seb65 »

c'est la pression de chasse le lundi de paque :x :x
DANNI 13

Message par DANNI 13 »

c'est entièrement de la faute à un abrutis (le mot est vraiment très faible) qui a volontairement introduit cette maladie

waoooooouuuuhh !!! la tu m'impressionnes!! Dr Delilles 1954 Un precurseur de l'ecologie
iap32

Message par iap32 »

waoooooouuuuhh !!! la tu m'impressionnes!! Dr Delilles 1954 Un precurseur de l'ecologie

Oui, j'ai sans doute plus de connaissance sur la faune/chasses que tu le pense.

Donc c'est sa ta réponses : LA MYXO !

Dans ce cas c'est uniquement de la faute à Dellile (1952).

Il faudrai trouver une solution pour éradiquer la maladie (autre que la destruction des individus !!). les prédateurs naturels sont bien plus éfficasse que les chasseur, qui tue des animaux en bonne santé

Edition de Gilles :La couleur rouge est uniquement destinée aux modérateurs, merci.
iap32

Message par iap32 »

Edition de Gilles :La couleur rouge est uniquement destinée aux modérateurs, merci.

Dans ce cas, pourquoi ne pas le mentionner sur la page d'édition du message. ou mieux, que si l'utilisateur n'est pas modérateur, que cette couleur lui soit refusée. Ayant des connaissances en php, je ne pense pas que cela soit bien difficile (exepter si l'on ne peut pas éditer les page de phpBB).
candide

Message par candide »

Dis moi Maurice, tu en as beaucoup comme ça à nous envoyer de tes copains?

J'etais sur des le depart que ça tournerait comme ça.

Je me demande même si les fautes de grammaires ne sont pas volontaires.

Pourquoi discutez vous avec ce genre d'individus, c'est téléphoné!!
patrice78

Message par patrice78 »

@iap32 wrote:

Il faudrai trouver une solution pour éradiquer la maladie (autre que la destruction des individus !!). les prédateurs naturels sont bien plus éfficasse que les chasseur, qui tue des animaux en bonne santé

Pour éradiquer la maladie : LA solution c'est la vaccination qui va s'en chargé ?

De plus le lapin est dans certain département classé nuisible à cause des dégâts. Au passage ces dégâts ne sont pas à charge des fédé mais des propriétaires de terrain ou les lapins sont installés. Il arrive même que dans le cas ou il y aune société de chasse sur ces terrains, elle doivent payer elle même les dommages causés

Les prédateurs ( en l'occurence le renard pour le lapin) sont plus efficace que les chasseurs. J'aime bien l'argument, mais qui régule les prédateurs. Je sais réponse "ils s'auto régulent tout seul" c'est pas sure.

Cette année chez des plaintes ont été déposé sur la présence de renard dans les jardins et même une pour un renard qui a surgit d'une poubelle quand la personne la rentrait chez elle.

Sans revenir sur ce qui a été dit, j'ai pas suivi hier, mais le calcul des 0.76€ de coup pour le contribuable me parait quelque peu simple.

La subvention des lachers de repeuplement par la fédé. Chez nous, nous n'avons jamais eu ce type de subvention. Seul possibilité était, là je ne me rappelle plus du nom, la réintroduction du faisan avec plusieurs communes voisines avec interdiction de le tirer pendant 3 ans.
yoyo

Message par yoyo »

salut à tous

quelques avis:

:arrow: concernant les eventuelles subventions pour la reintroduction.

SI et je dit bien SI, il y avait des subventions de la part de l'Etat pour des projet de reintroduction, je ne vois pas en quoi cela est grave ou discutable. L'Etat "sponsorise un tas d'assos (Philosophique, philathelique, automobile, brocante, etc) est portant je ne suis pas adherent à ce type d'assos.

L'argent n'est pas volé ou detourne car l'ensemble des chasseurs sont AUSSI des contribuables français sous toutes les formes possibles (Impots divers et varies, TVA, taxes et compagnies), donc les chasseurs ont les memes droit que n'importe quels autres citoyens français.

toujours sur les subventions d'Etat, les ours ont ete reintroduit avec l'argent des contribuables sans pour autant avoir l'unanimité de ces mêmes contribuables.

je pense que l'on appelle cela, la repartition.

:arrow: concernant la disparition du PG naturel:

Il est difficile d'accabler un type de personne ou un groupe d'individu, certes ils peuvent avoir un DEGRE de responsabilite mais pas l'UNIQUE responsabilite.

Pour les causes de rarefactions du PG, on peut citer aussi une degradation des milieux naturels, un accroissement des activités de plein air, l'agriculture intensive et toutes ses derives, la pollution passive des promeneurs, etc, etc. Donc c'est un ensemble de facteur socio economique qui sont la cause de ce desastre.

:arrow: concernant les taux de reussite des repeuplements.

la encore donné un chiffre précis et significatif est utopique car tellement de facteurs rentrent en compte. Je peux t'emmenner sur des secteurs ou il y a 40 lievres au 100ha, 43 couples de perdrix au 100 ha et pres de 1300 coqs chanteurs sur 10 000ha avec des subventions 100% chasseurs avec des prelevements et à l'inverse je peux t'emmener sur des secteurs qui ont coutes approximativement 3M€ aux CONTRIBUABLES avec a la clé un echec flagrant (Ours). Bien sur ces exemples sont inversables, la n'est pas le problème.

La reintroduction est un travail long, penible et couteux surtout en temps et donc en personnes motivees.

Pour le PG cela passe, que ce plaise ou non, par la regulation des predateurs (et non pas extermination). Il est vrai que lorsqu'on reintroduit des superpredateurs (sans predateurs naturels: ours, lynx, loups), on peut se permettre de faire du sentimentalisme. Mais la encore pour le cas de l'Ours, l'echec est flagrant, donc cela prouve que d'autre facteur rentre en compte et que ce n'est pas a grand renfort de million d'euros que cela marche.

:arrow: en conclusion:

tout cela pour dire que les debats voulant demontrer que tel ou tel individu à tort n'abouti à rien et pendant ce temps la, la faune disparait ou se degrade. Il est temps que naturaliste (et pas ecolos de salon, desole pour le terme) et les vrais chasseurs (pas les viandards) se mettent autour d'une table pour discuter et agir sur le seul point qui l'est rassemble: LA FAUNE.

car pas de faune pas de chasse et pas de naturaliste, ornbithologue, etc

Notre but est certainement different mais notre capital est commun.

a+

yoyo
yoyo

Message par yoyo »

salut,

je ne sais pas pourquoi tu me dis merci mais ca fait plaisir

a+

yoyo
Répondre