Quelle race? Lof ou non Lof?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Répondre
fab2401
Messages : 548
Inscription : 10 sept. 2007 14:34

Message par fab2401 »

Bonjour a tous,



trouvant que depuis quelques temps le forum s'endors un peu, je vais lancer un petit débat.



Quelle race de chien avait vous? lof ou non lof? Pourquoi ce choix? Satisfait ou déçu?





Perso je possede un epagneul breton non lof de 1 an et demi et un braque allemand lof de 9 mois. Pour l'instant encore tres joueurs, je souhaite les voir vraiment a l'oeuvre la saison prochaine.



Et vous donc?



@ bientot



Fabien
jojo78
Messages : 658
Inscription : 13 oct. 2005 20:03

Message par jojo78 »

Bonjour,

Je possède trois chiens, tous non inscrits au Lof.

Le premier est un basset fauve de Bretagne croisé épagneul, mon premier chien de chasse d'ailleurs, agé de 11 ans, et qui chasse très très bien, me procure une grande satisfaction.

Le second, une chienne, basset fauve aussi, sauvée de la Spa, elle ne chasse pas si elle n'est pas avec son compagnon, et encore moins depuis son ovario, que je ne conseille à personne, car chez elle, cela n'a pas été une réussite, elle a énormément grossie.

Le troisième, un teckel à poils durs agé de 7 mois, qui promet déjà beaucoup.

Pourquoi ce choix ?

Parce qu'il y a tant de possibilité d'adoption, ça, c'est la première raison.

J'aimerai ajouter une question à ton sujet, si tu me le permets, en précisant bien que c'est pour essayer de mieux comprendre, et rien de plus.

Qu'est ce qui justifie hormis l'inscription au livre la différence de prix entre deux chiots de même race ?

Merci
Davids
Messages : 448
Inscription : 10 mars 2006 12:29

Message par Davids »

le LOF assure un suivi des lignées et est le "cheval de bataille" d'une grande partie des eleveurs (evidemment!)



le non LOF n'est pas mauvais mais il faut connaitre les geniteurs et les geniteurs des geniteurs ...



niveau chasse il suffit d'avoir des geniteurs qui chassent et chez moi les "papiers" non rien a envier aux "sans papiers" !



le cout d'un chien avec papier est un argument non negligeable ;)



ensuite, faut savoir ce que l'on veut !



++

Davids

http://chienbeagle.free.fr
jojo78
Messages : 658
Inscription : 13 oct. 2005 20:03

Message par jojo78 »

Merci de ta réponse,

Je suis assez d'accord que dans bien des cas, la différence sur le terrain n'est que très faible voire inversée.



Le fait maintenant de connaitre les origines justifie t'il cette différence de prix, je ne crois pas.



Mais comme tu le dis si bien, il faut savoir ce que l'on veut.
Aurelien 85
Messages : 806
Inscription : 20 janv. 2008 05:08

Message par Aurelien 85 »

Bonjour tout le monde ,



Je possède une épagneul breton non lof , elle a 8 ans , je l' ai eu elle avait un an et demi .Elle n' en fait qu ' a sa tête :evil: mais elle est infernale sur le lapin et la bécassine (quand on en trouve) .Elle est aussi très bonne au rapport , surtout au pigeon où elle me les signale même au vol ou perchés. C' est une chienne qui ne vit uniquement que pour la chasse et ses maitres. :D



J' avais une 2ème épagneul de 3 ans qui a traversée une 4 voies une semaine avant de mettre bas , elle n' est jamais revenue . :cry:



Quelques mois plus tard je lis un article dans l' officiel du chien de chasse sur le Perdigueiro Portuguès c' est le coup de foudre . Je trouve une petite chienne en bourgogne avec papiers et tout le tintoin . Elle promet a la chasse mais elle a été infernale . L' éleveur a même eu un propriétaire qui lui a retourné son chien de Suisse . :x :x :x



Je pense qu' on peut trouver des chiens mauvais ou bon avec ou sans papiers mais les origines "garantissent" un chien d' une certaine "qualitée"

car il les parents sont séléctionnés pour ça .Après la nature reste maitre et c' est elle qui décide de la morphologie et du caractère du chien . :wink: :wink:



Voilà pour moi , @+
Davids
Messages : 448
Inscription : 10 mars 2006 12:29

Message par Davids »

@jojo78 wrote:Merci de ta réponse,

Je suis assez d'accord que dans bien des cas, la différence sur le terrain n'est que très faible voire inversée.



Le fait maintenant de connaitre les origines justifie t'il cette différence de prix, je ne crois pas.



Mais comme tu le dis si bien, il faut savoir ce que l'on veut.



le prix se justifie je pense



le suivi de la lignée avec choix des geniteurs selon certains criteres,

l'exposition,

la chasse,

... etc



en d'autre terme, concilier "le beau & le bon " !



mes chiens non LOF sont issus de parents pedigree etc ...



voila!



++

Davids

http://chienbeagle.free.fr

Davids
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

@jojo78 wrote:Merci de ta réponse,

Je suis assez d'accord que dans bien des cas, la différence sur le terrain n'est que très faible voire inversée.



Le fait maintenant de connaitre les origines justifie t'il cette différence de prix, je ne crois pas.



Mais comme tu le dis si bien, il faut savoir ce que l'on veut.



je parlerais pas des garantie des origines et d'avoir un chien qui rentre parfaitement dans les criterre de la race



il faut savoir aussi que l'argent de la vente n'est pas du bénéfice net pour un éleveur amateur ou profféssionel

je prend par exemple un pro qui comme tout le monde doit le savoir déclare son activité et donc paye des charges donc cela a un cout qui est répercuté sur le chiot on rajoute a cela la déclaration de la sailli ,le tataouge et la vaccination ,puis on rajoute le cout de l'inscription au l.o.f



tout cela a un cout qu'un chien non l.o.f n'as pas

bien souvent les chiots non l.o.f sont vendu sous le manteaux tout juste sevré non vacciné et non tatoué
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Alors moi j'ai ma hongroise LOF et une deuxième qui arrivera normalement d'ici Juillet à la maison (ça commence a faire long d'attendre) elle sera également LOF avec d'excellente origines.

J'ai aussi 3 teckels, elles sont LOF toute les 3.

Je chasse parfois avec les basset artésien de ma tante ils sont 8 et tous inscrit au LOF.

Enfin la jack de mon grand-père LOF aussi !



Alors pourquoi des chiens LOF, il y a plusieurs raison à cela :



-vous êtes sur d'avoir un chien qui ressemble à ce que vous chercher, non seulement au niveau de la morphologie mais aussi au niveau du caractère, de la chasse,...



-une garantie au niveau santé, en général les producteurs de chien au LOF font les radio de dysplasie, dépiste les tares,.... (si un producteur de non LOF ne fait pas cela partez voir ailleurs)



-l'éleveur de chien LOF garentie le chien au niveau maladie, confirmation,... et surtout assure un suivi la plupart du temps.



-les origines, elles sont bien connu, pas de risque de consanguinité (sauf cas exceptionnel rechercher) et en général l'éleveur ne va pas prendre comme étalon le chien du voisin :D en général ils n'hésite pas a faire des km pour trouver le meilleur



-et enfin le prix, il n'y a pas une différence énorme, c'est quoi de mettre 100,200,300,400 ou 500€ en plus pour 15 ans de bonheur. Et si vous regardez bien il y a même des chiens LOF moins cher que des non LOF ! :roll:
jojo78
Messages : 658
Inscription : 13 oct. 2005 20:03

Message par jojo78 »

merci de ces précisions, il y en a certaine que je n'avais pas, et celà justifie déjà beaucoup plus à mes yeux cet écart de prix.

par contre, cela ne le justifie pas pour des particuliers qui ne font pas tout ce que tu annonces, nous sommes bien d'accord ?
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

@jojo78 wrote:merci de ces précisions, il y en a certaine que je n'avais pas, et celà justifie déjà beaucoup plus à mes yeux cet écart de prix.

par contre, cela ne le justifie pas pour des particuliers qui ne font pas tout ce que tu annonces, nous sommes bien d'accord ?



mis a part les charges le particulier paye tout le reste



déclarations de saillis=10 euros(pour la portée)

tatouage+vaccin=80 euros (par chiots)

inscriptions au l.o.f=21 euros(par chiots)



je ne compte pas la nouriture + les vermifuges pour allér jusqu'a 2 mois

et plus le chiots reste dans l'élevage plus c'est des frais supplémentaire



nouriture + rappel des vaccins a 3 mois...sans compter le travail que cela demande d'élever une protée



il faut pas croire que tout est bénef



quand un éleveur vend un chiot de 3 a 4 mois inscrit au l.o.f,500 euros je trouve que c'est largement honnete
Répondre