Braque Français ou Epagneul Breton?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
CHEZMAX
Messages : 178
Inscription : 13 nov. 2007 18:59

Message par CHEZMAX »

peut etre nous rejoindrons nous pour convenir que le mode de "cotation" actuel n'est pas forcement adaptable à tous les chiens....

maintenant, pourquoi un chien en field doit il courir????

Je ne crois pas que celà est pour faire plaisir aux juges!!!!

mais, as tu dejà vu un chien arreter un perdreau gris en trottinant à 20m de son conducteur??

autant admettre une bonne fois pour toute que tous les chiens ne sont pas faits pour arreter des perdreaux au printemps et imaginer d'autres concours pour eux....

je crois, mais c'est un autre debat, que la confusion vient du fait que l'on juge tous les chiens d'arrets selon des criteres relativement voisins alors même que chaque race merite sa propre epreuve...

Maintenant, le ratio nb de naissances/resultats en field pour les races à petits effectifs vient peut etre du fait que un bon nombre de ces chiens sont dans de personnes particulierement passionnés !!

bonne soirée
fred43
Messages : 2786
Inscription : 14 mai 2008 19:24

Message par fred43 »

Salut,

je ne crois pas que chaque race doive mériter sa propre epreuve, cela tuerait les chiens d'arrét, on verrait fleurir des champions à qui mieux mieux et de ce fait le titre n'aurait aucune valeur.

Le but de la compétition est bien de faire courir plusieurs races sur un méme terrain et un méme gibier.

là ou je suis d'accord avec toi, c'est que les juges regardent les mémes critéres pour deux races largement differentes (ex BA et EB ou Bleu d'Auvergne). meme si les juges sont conscients de cette difference.

le field est là pour selectionner les geniteurs afin d'affiner la race et de permettre au chasseur Lambda , lorsqu'il achetera un chien issu de cette sélection, d'avoir un "bon" chien de chasse avec un nez sur et d'etre sur à 90% de ne pas tomber sur un "corniaud".

Fred
NOVAILLE
Messages : 92
Inscription : 03 mai 2009 14:12

Message par NOVAILLE »

Et le boxer ???? Bien le boxer non???????? :lol: :lol: :lol: :lol:
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

@CHEZMAX wrote:peut etre nous rejoindrons nous pour convenir que le mode de "cotation" actuel n'est pas forcement adaptable à tous les chiens....

maintenant, pourquoi un chien en field doit il courir????

Je ne crois pas que celà est pour faire plaisir aux juges!!!!

mais, as tu dejà vu un chien arreter un perdreau gris en trottinant à 20m de son conducteur??

autant admettre une bonne fois pour toute que tous les chiens ne sont pas faits pour arreter des perdreaux au printemps et imaginer d'autres concours pour eux....

je crois, mais c'est un autre debat, que la confusion vient du fait que l'on juge tous les chiens d'arrets selon des criteres relativement voisins alors même que chaque race merite sa propre epreuve...

Maintenant, le ratio nb de naissances/resultats en field pour les races à petits effectifs vient peut etre du fait que un bon nombre de ces chiens sont dans de personnes particulierement passionnés !!

bonne soirée



Le problème est que chaque race à son standard de travail et que les juges ce basent pour la plupart sur le standard des britanniques ! Tu a des races avec des chiens très efficace (voir mieux que des etters ou des pointers) mais qui ne seront jamais classé en printemps car il ne prennent pas assez de terrain et quand tu lis le standard de la race ils sont déjà hors standard avec une quête de 80m. Tu a donc maintenant des éleveurs qui cherchent à faire des chiens de printemps, tu a donc maitenant des EB qui quête bientôt comme des setters mais le pb c'est que les chasseurs qui prennent des chiots risque d'avoir des surprises et d'être dégouté de la race !!
CHEZMAX
Messages : 178
Inscription : 13 nov. 2007 18:59

Message par CHEZMAX »

bonjour!

un petit peu d'accord avec toi Magyar!

pour ce qui est des chasseurs déçus par leur chien, je suis désolé, qu'ils s'informent un tout petit peu mieux...

J'illustre:

mon breton : pour aller arpenter les plaines de beauce pour chasser des gris et les bois à la recherche de la bécasset : impec!!! exactement tout l'opposé de l'image courament admise de l'eb (petit chien qui "ratisse" à 20m du chasseur = un cocker qui arrete en somme).A l'époque, mon pote de chasse chassait avec un pointer (un buveur d'air pour etre précis), et bien mon breton, n'avait pas l'air ridicule du tout!! et c'est pas recent recent...Je voulais un chien qui courre, je suis donc aller voir un éleveur qui classait régulierement ces chiens en printemps.J'aurais voulu un chien plus "court", je n'aurais pas fait cette démarche....Quand les chasseurs vont acheter une voiture, je suis pret à te parier que les 3/4 sont incollables sur le nombre de soupapes, le type d'injection, etc etc....pourquoi n'ont ils pas la même démarche lorsqu'ils achetent un chien ( comment sont les pattes, le nez des parents)??? Il faut bien faire rentrer dans la tete des chasseur que choisir un chien doit se faire indépendement de certains criteres( couleur de la robe, proximité de l'élevage...) et que surtout il n'y a pas de honte à demander à ceux qui savent (les éleveurs)...Y'aura moins de déçus

a bientot sur un autre forum!
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

@CHEZMAX wrote:bonjour!

un petit peu d'accord avec toi Magyar!

pour ce qui est des chasseurs déçus par leur chien, je suis désolé, qu'ils s'informent un tout petit peu mieux...

J'illustre:

mon breton : pour aller arpenter les plaines de beauce pour chasser des gris et les bois à la recherche de la bécasset : impec!!! exactement tout l'opposé de l'image courament admise de l'eb (petit chien qui "ratisse" à 20m du chasseur = un cocker qui arrete en somme).A l'époque, mon pote de chasse chassait avec un pointer (un buveur d'air pour etre précis), et bien mon breton, n'avait pas l'air ridicule du tout!! et c'est pas recent recent...Je voulais un chien qui courre, je suis donc aller voir un éleveur qui classait régulierement ces chiens en printemps.J'aurais voulu un chien plus "court", je n'aurais pas fait cette démarche....Quand les chasseurs vont acheter une voiture, je suis pret à te parier que les 3/4 sont incollables sur le nombre de soupapes, le type d'injection, etc etc....pourquoi n'ont ils pas la même démarche lorsqu'ils achetent un chien ( comment sont les pattes, le nez des parents)??? Il faut bien faire rentrer dans la tete des chasseur que choisir un chien doit se faire indépendement de certains criteres( couleur de la robe, proximité de l'élevage...) et que surtout il n'y a pas de honte à demander à ceux qui savent (les éleveurs)...Y'aura moins de déçus

a bientot sur un autre forum!



Pour ceux qui s'y connaissent un peu je pense qu'il n'y a pas de souçi, mais je pense surtout à un novice ou un jeune chasseur qui désir prendre un premier chien au LOF, si il n'est pas sûr de la race, il va choisir la futur race en fonction du standard de travail, par exemple quand j'ai pris un BH c'était surtout parce que la quête n'était pas trop étendu par rapport à mon territoire.

Une fois la race choisi par exemple, un breton, il va chercher peut être un chien avec de bonnes origines de travail, donc classé en field de printemps car il va chasser surtout la perdrix, l'éleveur va lui dire pas de souçi pour la perdrix mais il risque d'oublier de dire que les chiens quêtent à 100m et que son chien risque aussi d'avoir une quête étendu. Résultats ce jeune chasseur ou novice risque d'avoir des surprises avec un chien qui ne correspond pas au standard de travail de la race, même si le chien aura peut être derrière le nez d'un super chien.
CHEZMAX
Messages : 178
Inscription : 13 nov. 2007 18:59

Message par CHEZMAX »

mais pourquoi veux tu qu'un chien qui quete à 100m ne soit pas fait pour un debutant????Surtout si ce debutant chasse la perdrix!!!

crois moi si tu veux; mais mon picard, tres tres bon becassier par ailleurs, m'a demandé beaucoup plus de tact et de "savoir faire" pour chasser correctement à 40m que mon breton à 100m!!!
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

@CHEZMAX wrote:mais pourquoi veux tu qu'un chien qui quete à 100m ne soit pas fait pour un debutant????Surtout si ce debutant chasse la perdrix!!!

crois moi si tu veux; mais mon picard, tres tres bon becassier par ailleurs, m'a demandé beaucoup plus de tact et de "savoir faire" pour chasser correctement à 40m que mon breton à 100m!!!



Si tu veut un chien qui va à 100m et plus faut prendre un pointer ou un setter !

je radote mais il y a un standard de travail et de beauté qui doit être respecté pour que justement les chasseurs s'y retrouvent !



Perso. si ma 1ere chienne serais partie quêter à 100m, je n'en aurais pas eu 2 et je me serais tourné vers une autre race car sur nos territoire c'est inutilisable un chien qui quête très loin, même si elle aurais eu un nez extraordinaire, j'en aurais pas voulu.
CHEZMAX
Messages : 178
Inscription : 13 nov. 2007 18:59

Message par CHEZMAX »

Bonjour,

le standard du breton dit que le chien doit chasser à 15m???? (je ne l'ai pas en tete!)

Et puis en plaine un pointer qui chasse à 100m....bof bof bof

normalement, quand les conditions l'exigent, un chien adapte sa quete aux conditions....En quoi les conditions de chasse que tu connais exigent elles une quete "courte"??

je persiste et signe : un chien avec une quete restreinte n'est pas plus facile à la chasse qu'un chien chassant plus loin (je ne parle pas de grande quete "britanique" que je ne connais pas, préférant rester dans ce que j'ai vécu je parle de continentaux)

bonne soirée
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

@CHEZMAX wrote:Bonjour,

le standard du breton dit que le chien doit chasser à 15m???? (je ne l'ai pas en tete!)

Et puis en plaine un pointer qui chasse à 100m....bof bof bof

normalement, quand les conditions l'exigent, un chien adapte sa quete aux conditions....En quoi les conditions de chasse que tu connais exigent elles une quete "courte"??

je persiste et signe : un chien avec une quete restreinte n'est pas plus facile à la chasse qu'un chien chassant plus loin (je ne parle pas de grande quete "britanique" que je ne connais pas, préférant rester dans ce que j'ai vécu je parle de continentaux)

bonne soirée



J'ai jamais dit 15m, mais normalement les chiens de race continental sur un terrain à découvert doivent courir au alentours de 50m d'eux même, après tout dépend bien sur du terrain. :D

Pour ce qui est de la quête, j'exige une quête "moyenne" (une quête de chien continental totu simplement) pour mes chiens car on a des champs de 2-3 Ha en moyenne, donc si je prend un pointer les voisins risquent de faire la tête et de me taper sur les doigts.



"un chien avec une quete restreinte n'est pas plus facile à la chasse qu'un chien chassant plus loin" Je suis toute à fait d'accord :wink:



C'est juste que pour moi un pointer ça va très loin et un braque ça va un peu moins loin et ça reste plus en contact
Répondre