lapin au chien d'arrêt

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Salut ,



Sur le lapin ou faisan , mon breton tient aussi bien l'arrêt tant que ça ne bouge pas trop devant , il fera partir quand je demande.



Par contre si ça part , il part avec !!!! ...... et sur les lapins , on l'entend de loin !!!!



Pour le rapport , c'est pareil pour sa vraie 2eme saison , c'est pas encore ça même si il n'hésite pas à ramasser mais pour rapporter, non.



Faut dire que je ne fais pas de gros efforts d'éducation !!



Nos chiens ont toujours été livrés un peu à eux même .

Sauf pour le rappel , on n'aime pas qu'ils aillent trop loin surtout que le bois est coupée en 2 par une route bien fréquentée.( on en a déjà eu un qui s'est fait chopé en coursant un lapin).



a+
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@chris62 wrote: ( on en a déjà eu un qui s'est fait chopé en coursant un lapin). a+



Ben voilà, c'est le risque, surtout qu'un chien d'arrêt a beaucoup plus de mal à rester sage à "l'envol" quand c'est un gibier qui part devant son nez sur patte, comme lui. :?

Même si cette chasse nous plait, moi le premier, c'est un facteur aggravant contre la sagesse à l'envol, que de faire chasser un chien d'arrêt sur du poil.

Quand ensuite, vous êtes invité à une chasse ou il y a beaucoup de gibier, et que votre chien qui n'est plus sage à l'envol vous vide un secteur car quand il lève un faisan, court derrière, et tape dans d'autres gibiers sans faire express, ça fou la honte. :oops: Je l'ai vécu.



Donc, c'est mon conseil, ne faites pas "bourrer" votre chien, mais plutôt "couler", tout en le retenant, et si le gibier ne part pas, faite voler, ou partir, vous même.

Chris62, t'es déjà dans la situation que j'ai connu. Si pour l'excitation et la passion c'est top, tu risques de t'en mordre les doigts un jour, ce que je ne te souhaite surtout pas.



A+ :)
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Assez d'accord avec toi Falcor , c'est pourquoi je suis assez strict au niveau du rappel ; même si il bourre à l'envol ou au départ d'un lapin, je ne lui laisse pas plus de 80 m sinon , il sait à quoi s'attendre. ( mais c'est devenu très rare , pas eu besoin cette année).



a+
imported_remi
Messages : 12
Inscription : 12 janv. 2009 20:15

Message par imported_remi »

salut :welc:om :welc:om

pour le lapins le chien courant c'est le mieu

un chien d' arret ne delogera jamais un lapin dans un brousaille il se contentera juste de faire l' arret devant la brousaille

moi avec mon grand pere on chasse avec nos sept beagle

bon allé A+



la chasse plus que passion un art de vivre!!!!

:deho:rs :deho:rs ::lang;
chni
Messages : 104
Inscription : 28 août 2008 14:56

Message par chni »

Dans mon cas il ne fait pas juste l'arret devant la broussaille il rentre dedans marque l'arret et coule dessus pour le lever à mon ordre (ou bourre un coup quand il a du mal a avancer) c'est comme ca il aime ressortir de la et se faire désinfecter j'ais l'impression (museau, pattes en gros tous se qui accroche a son passage dans les ronces)
chris62
Messages : 1216
Inscription : 10 sept. 2007 13:28

Message par chris62 »

Les miens aussi (bretons) , j'en ai jamais eu qui ont rebroussé chemin devant un tas de ronces.



Par contre , les épines noires ; ils aiment pas trop mais quand ils faut y aller , il faut y aller !!



a+
homdesbois
Messages : 405
Inscription : 02 févr. 2009 20:34

Message par homdesbois »

@scolopax wrote:Ce n'est pas tellement l'ideal que de mettre un chien d'arret sur lapins :? Mais enfin chacun voit midi a sa porte :D



Et a l'envol il reste sage si dans l'heure qui suit si il arrete de la plume ( si il l'arrete !) :?: :?

bonsoir pour moi chasser le lapin au chien d arret est une abération cest comme tirer une bécasse au chien courrant
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

@homdesbois wrote:bonsoir pour moi chasser le lapin au chien d arret est une abération cest comme tirer une bécasse au chien courrant



Et bien pour moi, se n’est pas une aberration. :!: Chacun fait comme il veut :) Imposer tel mode de chasse à tel gibier est quelques part une forme d’extrémisme :? Pour info, j’ai tué des lapins aux chiens d’arrêt et des bécasses (et faisans) levés par un Jagd terrier 8) Je n’ai en revanche jamais tué ni même tiré de bécasses avec des chiens d’arrêts. :roll: La très grosse majorité l’ont été au cul levé. D’ailleurs la plupart du temps pour ne pas dire extrêmement souvent, je chasse le petit gibier sans chiens et je ne me plains franchement pas 8)

Et dire qu’on chasse chez moi le sanglier, le cerf et le chevreuil avec des retrievers, des chiens d’arrêt et des terriers alors que pour certains seul les chiens courants devraient-être utilisés.
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Personnellement, comme pour Scolopax et Homdesbois, chasser le lapin au chien d'arrêt est une aberration....



Mais comme je suis pragmatique je laisse à quiconque le droit de faire ce qu'il veut...



Du moment que l'on ne parle pas de DOWN..... :lol:
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

C'est aussi mon avis le lapin au chien courant mais pourquoi pas avec un chien d'arret



a+
Répondre