Sagittaire One ou Lanber lux or ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Mick90

Message par Mick90 »

Bonjour,

Je compte passer mon permis de chasse dès la prochaine session, et voilà que je me pose déja cette fameuse question: "Quel fusil acheter pour un débutant?"

Je me suis penché sur un Lanber lux or, puis j'ai découvert le Sagittaire one.

Mais voilà le Sagittaire one est un calibre 12, "pas magnum!" c'est justement se qui me dérange, pourrais-je tirer de la brenneke, et de la spéciale canard sans peur qu'il ne prenne du jeu ? que ce passe-t-il si un jour je tire une double charge avec ce fusil ? J'aurais aimé savoir, ou était fabriqué la crosse, et la cannonerie (normalement en France?), combien de temps est-il garantie? Et est-il fiable sur la durée?

Merci de votre avis et si possible: Que pensez-vous du Lanber lux or ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses
Gery

Message par Gery »

le Sagittaire one est un calibre 12, "pas magnum!" c'est justement se qui me dérange, pourrais-je tirer de la brenneke, et de la spéciale canard sans peur qu'il ne prenne du jeu ? que ce passe-t-il si un jour je tire une double charge avec ce fusil ?

Quels gibiers vas-tu tirer ? Des éléphants ?

Ne te laisse pas berner par cet argument "magnum". C'est vrai que tous les fusils actuels, ou presque, sont chambrés magnum - même les plus allégés, ce qui est une ineptie - mais on ne tire ces munitions que dans des cas extrêmes, comme le tir au posé à longue distance du gibier d'eau, et encore. Personnellement, je chasse depuis 35 ans et je n'en ai jamais tiré. Un canon chambré à 70 mm est quasiment universel et te rendra tous les services dont tu as besoin. Avec 36g de plomb dans un calibre 12, tu disposes dèjà d'une charge dont on n'a pas besoin tous les jours. 32g te suffiront dans une grande majorité des situations.

Quant à la Brenneke, oui, tu pourras la tirer dans un Sagittaire One. Elle ne nécessite pas un chambrage magnum.

Maintenant, un avis tout à fait subjectif : un Sagittaire One vaut largement un Lanber Luxe Or. Le blig-bling en moins, certes, mais la qualité assurée. Les Sagittaires sont de bons fusils.
Mick90

Message par Mick90 »

D'abord un grand merci pour votre réponse :)

Je pense cette année tirer essentiellement du canard à la passe, et du petit gibier (L'éléphant j'attends un peu :D ). Mais j'aurais aussi l'occasion, de tirer quelques brennekes sur un ou deux sangliers dans la saison.

Niveau esthétique J'ADORE 1000 fois plus le sagittaire one :mrgreen: je l'ai déjà eu dans les mains, je l'aime beaucoup; mais voilà le Lanber luxe or a des chokes interchangables ! que le sagittaire non ! (Choke Chasse 1/4 et 1/2). Est-ce de bon chokage pour le gibier qui m'attend ?

Je me demandais si pour commencer un semi automatique pouvait être bien ? :?

Heureusement que ce forum existe :lol:
predators88

Message par predators88 »

@Mick90 wrote:

Je me demandais si pour commencer un semi automatique pouvait être bien ? :?

:

cela n'engage que moi mais ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est meme mieux 8) 8)
chris14

Message par chris14 »

salut,

Je confirme, laisse tomber le Lanber et tournes toi plutôt du coté des Verney-caron, la qualité n'a rien à voir....

Ceci dit, le One de V-C est un fusil à prix d'appel à chokes fixes 1/4-1/2..... :oops: , pour plus de polyvalence (et si tu tiens à rester dans cette marque absolument) le modèle au dessus : le Polynox avec des chokes inter serait bcp plus polyvalent .

Autre chose aussi, les Sagittaire sont de très bons fusils de chasse mais il ne faudra pas t'aventurer à vouloir faire un peu de trap ou parcours à l'intersaison avec car ils ne sont pas fait pour çà et prennent vite du jeu dans des conditions de tirs intensives.
Mick90

Message par Mick90 »

Merci pour vos réponses :)

Déjà predators88, pourquoi pensez-vous qu'un semi automatique serait préférable pour un débutant? pouvez-vous développer? :s

J'ai déjà entendu parler que les V-C étaient sujet a prendre du jeu, et que la garantie était de 2ans seulement?

Sur Roumaillac Le Sagittaire One est à 850 euros:

http://www.roumaillac.com/chasse/index. ... ts_id=2923

Et le Verney carron Polynox est à 1170 euros (qui est moins dans mon budget):

http://www.roumaillac.com/chasse/index. ... ts_id=1521

Et encore une petite question, est-ce que le fait de changer assez souvent (une fois par semaine) de chokes affaiblit considérablement la bouche du fusil. Je me disais qu'à force de les changer ça devrait abimer le fusil, non ?
predators88

Message par predators88 »

@Mick90 wrote:Merci pour vos réponses :)

Déjà predators88, pourquoi pensez-vous qu'un semi automatique serait préférable pour un débutant? pouvez-vous développer? :s

?

Bonsoir

1-Si on a un budget limité on peut avoir un semi auto de bonne facture sans pour autant se ruiné

2-avec un semi auto il est vrai que l'on a un seul type de chokage et de cartouches donc on se pose moins de questions avant de tirer alors qu'avec un superposé on hesite entre 1ere et deuxieme combinaison( je ne sais pas si c'est parce que je suis habitué a chasser avec des semi auto mais c'est ce qui m'arrive :| )

3-Un semi auto est bcp plus resistant du fait des faible pression auquel il est contraint contrairement aux fusils a bascules

4-recul bcp + faible

5-Une cartouche de plus peut etre utile surtout pour achevé un gibier blessé!!!!

6-dire que le FSA n'est pas aussi securitaire qu'un fusil a bascule est pour le moins exageré puisque si l'ont prend les precautions necessaire on ne risque absolument rien!!

7-meilleure precision du monocanonage il est vrai que pour le tir de grenaille c'est negligeable par contre pour les brennekes c'est flagrant!!!

a+
bagheera

Message par bagheera »

Si tu peux prends le Polinox , tu mets le 1/4 et 3/4 et avec çà tu chasses tout en petit gibier et tu vas vite t'apercevoir que changer les chokes tourne à la prise de tete parce que tu te demanderas toujours si tu as fait le bon choix . Alors 1/4 et 3/4 c'est impeccable ! Pour les cartouches la charge optimale pour un 12 est 32gr, les magnums ne servant à mon avis que pour des tirs sur du gibier posé . Tu feras meme mieux avec des 28gr sur des gibiers en vol , suffiras juste de jouer avec les numéros de plombs @+
Mick90

Message par Mick90 »

@bagheera wrote:Si tu peux prends le Polinox , tu mets le 1/4 et 3/4 et avec çà tu chasses tout en petit gibier et tu vas vite t'apercevoir que changer les chokes tourne à la prise de tete parce que tu te demanderas toujours si tu as fait le bon choix . Alors 1/4 et 3/4 c'est impeccable ! Pour les cartouches la charge optimale pour un 12 est 32gr, les magnums ne servant à mon avis que pour des tirs sur du gibier posé . Tu feras meme mieux avec des 28gr sur des gibiers en vol , suffiras juste de jouer avec les numéros de plombs @+

Justement le Polinox est à l'origine un canon de 68cm qui va jusqu'à 73cm.

Pour chasser tout gibier le mieux, est 71cm ? Et le 1/4 et 3/4 va bien pour le canard ?

Merci pour vos réponse :D
Mick90

Message par Mick90 »

@predators88 wrote:@Mick90 wrote:Merci pour vos réponses :)

?

Bonsoir

1-Si on a un budget limité on peut avoir un semi auto de bonne facture sans pour autant se ruiné

2-avec un semi auto il est vrai que l'on a un seul type de chokage et de cartouches donc on se pose moins de questions avant de tirer alors qu'avec un superposé on hesite entre 1ere et deuxieme combinaison( je ne sais pas si c'est parce que je suis habitué a chasser avec des semi auto mais c'est ce qui m'arrive :| )

3-Un semi auto est bcp plus resistant du fait des faible pression auquel il est contraint contrairement aux fusils a bascules

4-recul bcp + faible

5-Une cartouche de plus peut etre utile surtout pour achevé un gibier blessé!!!!

6-dire que le FSA n'est pas aussi securitaire qu'un fusil a bascule est pour le moins exageré puisque si l'ont prend les precautions necessaire on ne risque absolument rien!!

7-meilleure precision du monocanonage il est vrai que pour le tir de grenaille c'est negligeable par contre pour les brennekes c'est flagrant!!!

a+

C'est vrai qu'un SA serait pas mal, mais n'est il pas interdit dans certains coins de la France ? ( Notamment dans l'Alsace, non ?) Vous avez donc du chasser le petit et grand gibier avec un SA?

Si oui, n'est-ce pas trop dérangeant de ne pas avoir le choix du choke ni de la cartouche? (quand le gibier et différent, ou trop loin, trop près :s)

Mais sinon, quel fusil conseilleriez-vous avec un budget entre 500euros et 1000 euros, soit en fusil semi automatique ou en fusil double gâchette qu'importe la marque proposé moi :)

Merci :)
Répondre