superposé ou juxtaposé ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

sur le coup c'est vrai que le chapuit fait pas mal mais faudrait voir sous un autre angle de vus.
Pierre 10
Messages : 8
Inscription : 06 oct. 2010 09:51

Message par Pierre 10 »

Les deux mon adjudant, mais à chaque fusil son point fort. Il m'est plus facile de tirer un lapin ou une bécasse en un laps de temps très court avec mon juxtaposé en 'posant" le gibier entre les canons, ce qui est beaucoup moins évident avec mon superposé qui avait une fâchause tendance à mettre des "claques"!!!!

Pour le reste, eu-égard à une épaule droite de demi de mêlée qui a beaucoup souffert, le 3 coups Beretta URIKA est d'un rapport qualié-prix exceptionnel.La Nature ne reste sauvage que si elle est chassée...B;Pascal :)
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

C'est vrai que le devant d'un juxta traditionnel est pénalisant pour qui a l'habitude d'un SA ou d'un superposé. Les modèles qu'Oleron nous présente sont pas mal esthétiquement et surement un peu mieux préhensible. Les "puristes" sont un peu plus attachés aux petits devants plats, qui ne s'accordent pas trop bien avec des paluches de déménageurs (je sais de quoi je parle) !!! Ces "ancêtres" ont quand même connu l'âge d'or de la chasse au vingtième siècle, et tout le monde était content de ces armes.



Cordialement.CHRIS.
jeje31
Messages : 159
Inscription : 04 juin 2010 21:26

Message par jeje31 »

Bonsoir,



Nouveau chasseur, j'ai hérité de mon père un juxtaposé Verney Carron et un superposé. Je suis confronté au même dilème : lequel choisir ?

Spontanément, je me sens plus à l'aise avec le superposé car j'ai l'impression de l'avoir mieux en main et pourtant... je n'ai pas des paluches de déménageur. :(

Le chambrage et les chokes (notion assez floue pour moi) influent aussi sur mon choix. Demain, je participe à une battue au chevreuil et je vais donc privilégier le superposé chambré en 70 plutôt que le juxta chambré en 65. Par contre, les chokes de mon juxta semblent plus "standars" que celles du superposé. s1o,s



Pas facile, au début, de faire un choix (faut-il faire un choix d'ailleurs ? ).

Personnellement, j'ai opté pour l'alternance. De là à dire que c'est une bonne idée ...



Bonne soirée à vous tous.



Cordialement,



Jéjé
tv42
Messages : 1613
Inscription : 01 juin 2008 07:00

Message par tv42 »

pour moi la chasse sans juxtapose mission impossible
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Eternel dilemne...! en fait les puristes de ce forum diront....pour ma part je n'ai dans ma carrière acheté que deux fusils...un juxta et un MP153 semi auto, les quatre autres que j'ai on me les a donné.

J'ai les juxtas...un semi auto et un superposé...

Pour le tir, et bien qu'étant moyen....je guidon unique me semble préférable....semi auto ou superposé...



Chez les chasseurs dans les bois on en voit très peu ayant des juxtas, tous on des semi auto ou des superposés...



Je pense que le superposé est mieux pour la visée...le tir...

Le juxtaposé reste pour moi le fusil du coeur...celui de la tradition...
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

J ai eu un juxta, des superpo et des SA et ma foi quand c est en face sa tombe :wink:

Un juxta est tres beau avec une crosse anglaise c est vrai mais par contre j ai horreur de ces crosses au moment du tir, a chacun ces gouts :wink:
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

bonjour,j'ai aussi plusieurs fusils que j'essaie de specialiser afin de tous les sortir,je reserve le sa pour le canard et le pigeon,et je partage le reste entre le superposé et le robust 222 que j'ai acheté en etat neuf il y a 2 ans pour 350e a ce prix la comment resister,sinon en efficacité et en prise en main je préfére le superposé et en esthetique et avec une certaine nostalgie le robust qui pour moi incarne le fusil de chasse français de l'image d'épinal
plume80
Messages : 153
Inscription : 13 sept. 2009 07:32

Message par plume80 »

@creusoi wrote:bonsoir ;

quel est le type de fusil que vous préférez ? pourquoi ?



je vois beaucoup plus de chasseur avec un superposé ; y a t'il un avantage de l'un par rapport a l'autre?





a vos clavier .



merci.

bonjour

si le tir avec un juxtapose est plus difficile qu'avec les autres fusils,autant le prendre pour la chasse,avoir une difficulte supplementaire n'est pas plus mal,la chasse sera plus belle.si tu tires moins bien avec ce genre de fusil,et ,que tu as un plan de chasse pour le petit gibier,tu passeras plus de temps a faire ton quotas,ta journee de chasse serat plus longue et plus valorisante puisque tu auras choisi la difficulte au lieu de la facilite.

si tu loupes beaucoup avec un juxta,il te resteras plus de gibier a tirer l'annee prochaine,pour faire des progres.
tich54
Messages : 866
Inscription : 07 août 2010 14:10

Message par tich54 »

ouais enfin faut pas exagérer non plus,on va pas aller a la chasse avec des armes qui nous conviennent pas,ou qui tombent mal sous pretexte de passer du bon temps :shock:
Répondre