[faisan veneré] implanter une souche

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
billie50
Messages : 34
Inscription : 02 déc. 2010 08:08

Message par billie50 »

Les vénérés ne dérangent pas les bécasses.

C'est très laborieux à implanter; les couvées n'aboutissent que rarement, et ne compensent pas la prédation naturelle et celle des "voisins".

Alex, je te conseille de passer à autre chose, tu vas perdre du temps et de l'énergie. Même en couveuse il y a de la casse. La moins pire des solutions c'est de mettre les oeufs sous une poule naine. mais les jeunes sont sensibles aux germes, aux courants d'air, etc.

Si tu en vois autant dans le bois du voisin, c'est parce les adultes ne sont probablement pas chassés, et que le propriétaire en remet un peu tous les ans.

Nous avons un peu plus de 100 Ha de bois d'un seul tenant, sans les chasser et avec une grosse pression sur les prédateurs, et nous ne parvenons qu'à maintenir le nombre en rajoutant du lâché tous les ans.

Par contre c'est vraiment joli, et impressionnant au décollage.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

le plus gros soucis est la reproduction, les poules sont trés mauvaises couveuses, il faut environ 30 poules pour avoir 1 couvée menée à terme (sourc ONCFS)

sur certains territoire, il est réalisé des lachers de printemps pour les chasser à partir de septembre, on arrive à retrouver 50 à 60 % des animaux lachers contre moins de 20 % en faisans commun lacher en même condition, toujours suivant les mêmes sources.

mais il faudra relacher à chaque printemps!!!!
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Il faudrait que je me renseigne mieux pour savoir ce qu'il en ai sur ce petit bois !



J'ai bien compris suivant vos avis sur le venere dans mon cas la predation aurait été moindre du fait qu'il serait en enclos comme une voliere anglaise et ejointé pour les maintenir sur place vu que c'est le terrain de mon père et les petits se disperseront si il y en a enfin je pensais que ca se reproduirai plus deja !



Et le fait qu'un noyau serait residant je pensais que ca les tiendrai un peu en tout cas les jeunes car ceux que j'observe sont en colonies !



Bref je vais peut etre comme je vous l'ai dit essayer avec de l'obscur pour distinguer de la souche commune qui regne dans le coin :mrgreen:
Pierro12
Messages : 28
Inscription : 22 déc. 2010 18:43

Message par Pierro12 »

Bonjour Alex 78



Pour ma part ton idée d'implanter une souche de faisan vénérée me parait très compliquée a réaliser, déjà qu'il faut énormément de temps, d'argent et de moyens humains pour gérer une population de gibier tels que du faisan commun ou des perdrix rouges ou grises et encore on arrive pas tout le tant au objectifs que l'on c'est fixés.



J'ai eu a l'occasion au cours de ma formation en BTA gestion de la faune sauvage d'évoquer cette problématique.

Connaissant la bio-écologie de ce gibier il te faut savoir en premier lieu qu'une surface de 1 Ha de bois c'est beaucoup trop faible pour une population de vénérée, en plus de sa c'est une espèces très territoriale qui comme il a été souligné plus haut, vire littéralement toutes les autre espèces de gibier se trouvant a proximité. Egalement comme il été dit plus haut les poules sont de mauvaise reproductrice et il suffit qu'il y est de mauvaise condition météo pour anéantir une année de reproduction.



l'avantage du vénéré c'est qu'il est beaucoup plus combatifs a chasser et qui prend mieux le "haut vol", en plus d'être un magnifique oiseaux du fait de ses belles couleurs dorées et sa longue queue. Il est aussi plus résistant vis-a-vis des prédateurs et j'ai eu l'occasion au cours de la visite d'un parc de chasse de voir un mâle vénérée se dresser et faire face au chien c'est vraiment impréssionant et il faut savoir que les griffe et les ergots acérés qu'il possède au niveau des tarses peuvent infliger de grave blessure au chiens. Malgré sa combativité et sa meilleure résistance il n'est toutefois pas exempté de la prédations naturelles.



Si tu a déjà une population de faisan commun je pense qu'il est plus préférable de réaliser une bonne gestion de cette souche ou comme tu la souligné implanter de la souche obscur. c'est se que j'ai réaliser sur le territoire privée que j'ai en gestion.

de plus les coq obscur se défende beaucoup mieux que les communs et trompe plus facilement les chiens je peut te l'assurer je pratique sa chasse. par contre le bémol c'est qu'ils sont un peu plus chers a l'achats que les communs mais moins chers que les vénérée.



Pour l’anecdote le territoire que j'ai en gestion (bénévole) et une propriété a la fois agricole et forestière de plus 600 ha et j'ai l'intention d'y lâchers quelque sujets de vénérée pour étudier leur comportement et voir si cela réussit leur acclimatation au milieu, j'ai de bon espoir car le parc de chasse que j'ai visiter ou il y avait du vénéré avait un peu le même aspect que mon territoire de gestion (grands bois avec de belles futaie de hêtre et de chêne mêlée de taillis de chênes et de châtaigniers ainsi que de belles prairies et clairière contigus a ces bois). Mais pour ma part je ne cherche pas a implanter une population exploitable cynégétiquement c'est juste que je suis un passionné et les recherche sur les comportement du gibier et son acclimations dans les différents milieux (on n'appelle çà plus communément des test cynégétique) m'intéresse vivement.



Voilà je t'ai fais par de mon avis et malgré que la souche vénérée m'intéresse je suis tout de même du même avis que les autre internautes (rester sur une population de faisans communs) après libre a toi.



Amicalement Pierre
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Allez je relance un peu le sujet ! Hier je me promenais à coté de chez moi il y a une très belle propriété de chasse cloturée !



Tout autour et dans cette propriété il y a des faisans communs (je les vois au pied de la maison :( )

On m'avait parlé que dans la propriété se trouvait une petite population de veneré et effectivement hier soir j'ai aperçu 3 coqs venerés à 10m de moi yah:ou magnifique
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Oh ce n'est pas une grosse populations mais elle est là ! A 5 min par contre là il y a du lourd très lourd propriété d'un chateau. Et faisans sauvage (pas de cloture) il y en a partout :)
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Vas y !!!!!



Ces faisans tu sais je chasses pas là bas mais j'ai le plaisir de les voir ! A l'ouverture juste sur le chemin de l'etang qui fait 150 m de long il y avait 40 faisans :o
gres
Messages : 13
Inscription : 18 juil. 2011 19:13

Message par gres »

Bonjour,

bénevolement j'effectue des travaux pour gerer une chasse privée. La chasse comprend différents secteurs avec la garrigue, les vignes, les cultures à gibiers et des bois. Je voudrais faire un petit élevage de faisan vénéré afin de l'implanter sur le milieu.

Nous possèdons aucune population de faisan.

Les principaux bois sont composés de taillis (parfois futaie) de chêne et de ronces, genets..

Je voudrais savoir le biotope idéal pour ce type de faisan? (correspond t-il à notre chasse?)

Combien d'oeufs pond une poule de vénéré en moyenne?

D'après vos expériences, est ce une bonne initiative?

Merci de vos reponses
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui, tant que tu as du bois et des milieux épais (friche, genets, ronciers...) c'est bon.



Ensuite, pour l'expérience est en marche. J'ai mis des oeufs en couveuse (2/3 communs 1/3 vénérés), au final contre tous pronostic c'est chez les vénérés que le taux d'éclosion fut le meilleur.



Actuellement ils sont dans un parc de prélâché, ils sont gros comme des merles.



Après, pour aménagé ton territoire, moi je piège, et j'ai fais des cultures à gibier qui reste sur pied un an (voir deux selon les parcelles et ce qu'il y a dessus).
gres
Messages : 13
Inscription : 18 juil. 2011 19:13

Message par gres »

couveuse artificielle ou poule naine?

moi j'aimerais essayer avec des poules naines.. ceci permettrait de faciliter leur adaptation peut etre...

A quel age tu lache les oisseaux? ils se fixent bien sur le teritoire?

nous avons beaucoup de problème a cause des genettes qui fait des dégats impréssionnants et qui est protégée

merci de ta reponse
Répondre