Salut à tous, j'ai un peu plus de temps maintenant que la chasse est terminée, je vais bientôt publier un petit reportage avec les formes palombes et leur utilisation, des récits et témoignages aussi.
Ce qui est certain, c'est que d'une région à une autre les méthodes et la pression de chasse sont très différentes.
Quand des coquilles sont efficasses à un endroit elles sont inutiles dans un autre.
La météo est très importante aussi, le vent, la pluie,le soleil peuvent rendre une forme efficasse ou au contraire en faire un épouvantail.
Les Anglais sont maîtres en la matière, et c'est bien entendu là bas qu'une bonne partie des nouveautés sortent en premier.
J'utilise l'hypaflap depuis sa sortie en 2006, je pense pouvoir affirmer que je connais bien la forme.
Ce n'est pas l'arme fatale en tout temps, il faut du vent, mais pas trop....
On m'a demandé à peu près 500 fois cette saison s'il y avait la tête ou pas (concurrence oblige) je ne mettais pas la tête avec les formes au début quand je les vendaient, maintenant quand on me demande, c'est livré avec.
La tête ne tiens pas et ne sert pas à grand chose, a si, pour l'attache remorque c'est pas mal:-)
Le mouvement est important, dans ce cas là, celui des ailes, la tête ne joue pas un grand rôle...
La forme souple(terminator, ultimate decoy..;c'est pareil..) est utilisée au moins autant que l'hypaflap.
Un peu plus réaliste, mais ne battant pas autant des ailes, elle reste très efficasse et utilisable par tout temps, même par tempête.
J'ai ensuite fabriquée une forme à aile battantes électrique pour utiliser les jours sans vent
vidéo en bas à droite :
http://chasse-import.com/crbst_25.html
cette forme donne un mouvement assez souple plus proche des palombes que celui d'une forme à ailes tournantes qui n'est qu'une adaptation des formes de canards.
Un canard et une palombe n'a pas vraiment le même vol, pour le moment très peu ont des réussites avec des palombes ailes tournantes (je ne compte pas les tourterelles ou les pigeons de clochers), alors que les modèles à ailes battantes font un tabac.
Pour les formes au sol, sachez que les oiseaux n'ont pas la même vision que nous, rechercher sur mon site ou ailleur les produits UVison, vous serez assez surpris...
C'est pour cela que les formes manche à air sillosocks (la même marqaue que les hypaflap) fonctionnent mieux que ce que l'on peut imaginer, même si moi-même j'appel toujour cela des nonettes...
Selon la météo, j'alterne fud et sllosocks, par temps clair c'est fud et par temps couvert c'est sillosocks.
J'ai eu le temps de mettre quelques vidéo sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=ZB5dk5ijT6U
c'est la première, il y en a d'autres, désolé pour la qualité , je fais avec ce que j'ai, je vais investir dans une caméra embarquée ou lunettes, si vous avez quelque chose qui serait bien pour cela...
Voilà pour un petit résumé.
N'hésitez pas si vous avez des questions, je ne pratique pas la langue de bois et suis plus objectif que commerçant.
David