ROY WBY,
Je n'ai jamais tiré de Baschieri & Pellagri à la chasse (je n'y ai tout simplement jamais songé) mais c'est vraiment une très bonne marque, souvent dotée d'un très bonne vitesse initiale.
Au ball trap, certains canons la portent très bien.
J'ai le souvenir d'un tireur Perazzi ( à la fosse) qui ne tirait que ces munitions (alors évidemment en 7,5 / 28 grammes) et il pulvérisait des plateaux là où les autres excellents tireurs les cassaient net mais sans jamais les pulvériser.
A mon niveau, qui est vraiment modeste et le mot est faible, j'avais un juxtaposé qui me décevait en "parcours de chasse" ou en "Kompact", m'obligeant à mettre une avance énorme par rapport à celle que je mettais avec un autre juxta aux mêmes chokages et longueurs de canons : j'ai donc acheté des Baschieri & Pellagri juste pour voir. Cela a suffit à me refaire copain avec ce fusil ; j'en ai alors vanté les qualités avec une belle puissance de conviction quand je l'ai vendu ...très peu de temps après

.
J'imagine qu'en 42 grammes, le gain de vitesse des Baschieri & Pellagri est moins flagrant.
Les conseils adressés à notre futur chasseur, d'attendre avant d'acheter ses munitions, vont dans le bon sens.
D'une manière générale, 32 ou 36 grammes sont bien ; réservons les poids plus élevés à des applications particulières ... pour autant qu'elles y soient vraiment avantageuses.
Ce n'est pas toujours clairement objectivable.