Quelles plomb en calibre 20?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
nico84
Messages : 305
Inscription : 27 août 2009 18:03

Message par nico84 »

Bonjour, je voudrais avoir votre avis, savoir quel taille de plomb vous tirez aux palombes, perdreaux, faisans, grives, alouettes...?

Merci
colole
Messages : 1942
Inscription : 07 déc. 2005 06:07

Message par colole »

Salut,



Du petit plombs, toujours. Maxi du 6. Si il faut tirer en dessous, alors la magnum est incontournable. Perso, du 8 nickelé ou laitonné(24g ou 28g) puis un coup de 6 (30g).
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut 8)



a l'époque j'utilisais pour (non mais écouter moi le vieux qui parle m1;dr )

palombes, perdreaux, faisans,lapin,lièvre : du 6

bécasse, grives, du 9 (je n'ai pas d'alouette)

avec une préférence pour la bourre grasse

pour les chokes facile j'étais en chokes fixe



voila voila cordialement
max 10
Messages : 282
Inscription : 11 mars 2010 17:25

Message par max 10 »

Bonsoir , sur perdreaux du 7 1/2 ou 7 selon le biotope , sur faisans du 6 ou du 5 , et sur pigeons du 7 ou du 6 selon la distance à laquelle ils passent .



Amicalement , MAX .
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Le sujet a déjà été abordé plus d'une fois.

Pour ma part j'utilise un plomb de taille inférieure d'un numéro par rapport au plomb que j'utilisais en cal 12 (ex: du 7 au lieu du 6).

Ceci afin de conserver un nombre d'atteintes suffisant (il faut 5 plombs pour tuer un gibier) car je NE DEPASSE JAMAIS 28g de plomb,le plus souvent je tire 26g(Baschieri et Pellagri F2 Classic).

Le corollaire est qu'il faut savoir se limiter en portée afin que chaque grain de plomb conserve une énergie suffisante pour causer des blessures assez graves au gibier convoité.Disons qu'on perd 5 à 7m par rapport à un cal 12,ce qui en chasse pratique est négligeable car cela se traduit en fin de saison par 1 ou 2 perdrix ou faisans de moins non tirés car trop loin,ils repeupleront l'an prochain.

Je ne connais pas du tout la chasse du gibier d'eau, d'autres plus compétents pourront répondre.

Bonne chasse.
yonane36
Messages : 185
Inscription : 21 sept. 2010 16:41

Message par yonane36 »

Je passe énormément de 7.5 en 28 GRAMME bj mary sporting, gille: bt38 et une autre qui envois la purée ds la meme marque la bt 41 plomb nikelé, la spécial migateure en 26 gr est bien aussi les faisans eu ne l'aime pas :D

JE passe aussi de la winch spécial petit calibre en 6 nikeler!!!(2eme coup au lievre pigeon)

attention je tire en canon longt et toujours demi et full!!!
billie50
Messages : 34
Inscription : 02 déc. 2010 08:08

Message par billie50 »

Bonjour,

je ne chasse pratiquement que la bécasse, au plomb n°9 en 25 grs.

Il m'arrive de tirer sur un lapin, pigeon et faisan passant à portée (20/25m), et ça ne fait pas de différence. Ce qui importe, c'est la quantité de joule que reçoit le gibier.

Pour information, des plombs de 9 cassent des os de lapins à 15 mètres, et les ailes de pigeons à 35 mètres. J'ai tenté sans succès sur vanneaux à 35/40 mètres à l’aplomb.

Par contre, je n'ai pas tenté sur canards et lièvres à ces distances.
cartos
Messages : 335
Inscription : 04 janv. 2010 07:19

Message par cartos »

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Le sujet a déjà été abordé plus d'une fois.

Pour ma part j'utilise un plomb de taille inférieure d'un numéro par rapport au plomb que j'utilisais en cal 12 (ex: du 7 au lieu du 6).

Ceci afin de conserver un nombre d'atteintes suffisant (il faut 5 plombs pour tuer un gibier) car je NE DEPASSE JAMAIS 28g de plomb,le plus souvent je tire 26g(Baschieri et Pellagri F2 Classic).

Le corollaire est qu'il faut savoir se limiter en portée afin que chaque grain de plomb conserve une énergie suffisante pour causer des blessures assez graves au gibier convoité.Disons qu'on perd 5 à 7m par rapport à un cal 12,ce qui en chasse pratique est négligeable car cela se traduit en fin de saison par 1 ou 2 perdrix ou faisans de moins non tirés car trop loin,ils repeupleront l'an prochain.

Je ne connais pas du tout la chasse du gibier d'eau, d'autres plus compétents pourront répondre.

Bonne chasse.



+1

Exactement pareil !

Je tire un n° de plomb en dessous de celui avec le 12. Pour moi, principalement du 7 et du 7,5.

PS : LeFrançois, si tu aimes, comme moi, les B&P, essaie les F2 Legend en cal. 20 (28g plomb 7,5) : un régal. Les F2 Classic sont également bien, mais un peu chères je trouve.
Valent1
Messages : 12
Inscription : 28 janv. 2008 18:07

Message par Valent1 »

je chasse en plaine j'utilise 6 bourre grasse 26g 1er coup 6 bourre jupe 27g deuxième coup!
chasseur alpin
Messages : 91
Inscription : 04 déc. 2010 17:00

Message par chasseur alpin »

- Les plombs n°2 et n°3 pour le renard



- Les plombs n°4 et n°5 pour le lièvre



- Les plombs n° 5 et n° 6 pour le lapin



- Les plombs n° 6 et n° 7 pour le faisan et les perdrix



- Les plombs n°8 et 9 pour les grives.



ATTENTION : l'emploi de la grenaille de plomb est interdite sur les fleuves, rivières, étangs,
Répondre