Bonsoir.
Bien qu'étant de corpulence respectable (oui, 85 kg ! honnête non ? !!!), je déteste me faire secouer lors du tir. Par conséquent, je recherche systématiquement une cartouche douce. Au trap, je tire de la Clever 7,5 en 28g ou 24g (au niveau recul, pratiquement pas de différence), T2 ou T3 : objectivement très douce l'une autant que l'autre. je n'hésite pas à les utiliser avec succès à la chasse au chien d'arrêt.
Par le passé, j'ai eu l'occasion de tirer une cartouche extraordinairement douce à la chasse mais je ne sais pas si elle existe toujours : une FOB (ou TUNET, je ne suis pas sur mais je pense à FOB, de toute façon, elles sortent du même tonneau !) douille en carton de couleur verte kaki, bourre grasse, qui existait en différentes taille de plomb, chargée en 32 gr : j'en garde un souvenir extraordinaire tellement elles étaient douces mais je ne me souviens pas du prix : on me les avait données !
Concernant les douleurs après le tir, elles proviennent principalement chez les novices de mauvaises positions lorsque l'on épaule. Par manque d'habitude, on épaule mal et le fusil se retrouve sur le haut de l'avant bras plutôt que dans le creux de l'épaule, et là, ça fait mal, quelque soit le sexe !!!!! je garde un mauvais souvenir d'une belle partie de chasse aux grives un 1er novembre il y a 28 ans bientôt, lors de ma première saison, où j'étais sorti avec un hématome d'un beau bleu avec des reflets marrons, partant de l'épaule jusqu'au coude après 50 cartouches tirées dans la journée !!!!
Donc, si tu n'as pas l'occasion d'emmener la copine sur un pas de tir, quelques petites séances d'entrainement à épauler devant la glace peuvent s'avérer efficaces quoique rébarbatives.