cartouche douce

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
yonane36
Messages : 185
Inscription : 21 sept. 2010 16:41

Message par yonane36 »

Vient nous voir au stand de lothier si tes pas trop loin , on a plusieure creusois qui vienne déja! et on se fera un plaisir de s'occuper de vous!!!! :)
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@yonane36 wrote:Vient nous voir au stand de lothier si tes pas trop loin , on a plusieure creusois qui vienne déja! et on se fera un plaisir de s'occuper de vous!!!! :)





c'est sympa , je verrai ça , c'est a 1H de route de chez moi mais sait on jamais !
chris14
Messages : 1752
Inscription : 22 déc. 2006 19:57

Message par chris14 »

@goonif wrote:salut,c'est sur que l'armurier ne va pas te conseiller de tirer trap....ça lui rapporte rien :roll: j'ai eu plusieurs juniors filles et garçons pour les bases du tir depuis un moment,je t'assure qu'il ne sert à rien de chercher le culot ou autres bidules....si ta copine veut commencer à tirer faut prendre des subsoniques en 24g,elles seront suffisamment efficaces pour apprendre à tirer! autrement tu risques de griller par un refus de tir qui se solde souvent par l'arret de la chasse,d'autant plus avec ce fusil,il y a des 28g qui petent dures... :wink:





Salut,



Ben oui je confirme, d'ailleurs, cette année, certains grands armuriers, fabricants de cartouches de qualité ont même retiré de leur catalogue certaines références vendues dans la rubrique " Tir", très bon marché et très (peut être trop d'ailleurs) efficaces à la chasse car ils devaient en vendre pas mal pour les chasseurs et leurs "vraies" cartouches dites "de chasse" elles au prix fort leur restaient sur les bras :wink: .

Mais ,je confirme, que l'on peut très bien commencer à la chasse avec des 28g qui marchent aussi bien sur du gibier (même résistant comme le pigeon, j'en sais quelque chose :wink: ) que des 32 ou 34g quand on met en face (quand on voit qu'avec les 20g d'un 410 ça tombe quand c'est dedans à bonne distance....ça fait réfléchir).
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

oui mais même dans un 16 la 28gr fonctionne très bien et ce jusqu'a 40M avec des choke serrer .

le peu d'occas de tir que j'ai eu en cal 12 avec de la 28 en 1er coup (7 tir a moins de 20-25M) avec un choke lisse SK et ben sa a très bien fait son boulot .



bien sur après en second coup le demi ou 3/4 avec (avant 36gr) mais je pense redescendre a 32 ou 34 la saison prochaine .





quand au fait que l'armurier me dise une bourre grasse en 32gr serait plus douce ; qu'en penser vous ?



vraiment c'est dur de me fixer sur un choix de cartouche pour ma miss , car au moins c'est sur qu'il y aura peu de recul ; mais entre tous ceux qui m'ont dit que 32gr serait mieux et ceux qui pense comme moi que la 28 suffi a courte et moyenne distance ................... s1o,s
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonsoir.



Bien qu'étant de corpulence respectable (oui, 85 kg ! honnête non ? !!!), je déteste me faire secouer lors du tir. Par conséquent, je recherche systématiquement une cartouche douce. Au trap, je tire de la Clever 7,5 en 28g ou 24g (au niveau recul, pratiquement pas de différence), T2 ou T3 : objectivement très douce l'une autant que l'autre. je n'hésite pas à les utiliser avec succès à la chasse au chien d'arrêt.

Par le passé, j'ai eu l'occasion de tirer une cartouche extraordinairement douce à la chasse mais je ne sais pas si elle existe toujours : une FOB (ou TUNET, je ne suis pas sur mais je pense à FOB, de toute façon, elles sortent du même tonneau !) douille en carton de couleur verte kaki, bourre grasse, qui existait en différentes taille de plomb, chargée en 32 gr : j'en garde un souvenir extraordinaire tellement elles étaient douces mais je ne me souviens pas du prix : on me les avait données ! :P

Concernant les douleurs après le tir, elles proviennent principalement chez les novices de mauvaises positions lorsque l'on épaule. Par manque d'habitude, on épaule mal et le fusil se retrouve sur le haut de l'avant bras plutôt que dans le creux de l'épaule, et là, ça fait mal, quelque soit le sexe !!!!! je garde un mauvais souvenir d'une belle partie de chasse aux grives un 1er novembre il y a 28 ans bientôt, lors de ma première saison, où j'étais sorti avec un hématome d'un beau bleu avec des reflets marrons, partant de l'épaule jusqu'au coude après 50 cartouches tirées dans la journée !!!!

Donc, si tu n'as pas l'occasion d'emmener la copine sur un pas de tir, quelques petites séances d'entrainement à épauler devant la glace peuvent s'avérer efficaces quoique rébarbatives.
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@creusoi wrote:bien sur . alors il m'a dit que pour lui 28gr n'était pas suffisant pour la chasse (ou alors pour les grive).

:roll:



@OLERON wrote:@creusoi wrote:

quand au fait que l'armurier me dise une bourre grasse en 32gr serait plus douce ; qu'en penser vous ?

C'est des conneries !!! car une bourre grasse n'a pas d'amortisseur comme une jupe.

:roll:



Voilà pourquoi je t'ai demandé de détailler.

Cette année j'ai chassé avec un 1er coup en 24g. Avec j'ai prélevé grives, palombes, faisans, lapin et lièvre.

Et comme le dit OLERON, niveau amorti entre BG et BJ, ça devrai être l'inverse.
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@Chiperlou

je la fait s'entrainer régulièrement a épauler et dès qu'elle aura passer sa 1ère demi journée de formation pratique je l'emmènerai au ball trap .







@falcor31

ha en effet !!! donc sa confirme bien que c'est tout a fait possible de chasser correctement avec une 28gr (en ne tentant pas la lune cela va de soit) .



merci a vous .
CHCAMP
Messages : 139
Inscription : 13 janv. 2011 14:51

Message par CHCAMP »

Bonjour à tous,



A mes début (il y a 40 ans), je faisais beaucoup de ball trap, et on utilisait principalement des 28 Gr et 24 gr assez douces en général, plus douce que celles que l'on utilise maintenant (poudre différente...)......

A la chasse, j'ai toujours utilisé des 28 gr (toutes marques confondues) pour chasser tout le gibier de plaine et des bois, y compris lièvres et... palombes (excepté le gibier d'eau...)

chokage du fusils : 1/4 et 3/4 je m’abstiens de tirer au delà de 35 - 40 m et 1er et 2 ème cartouche identique.

Actuellement j'utilise depuis 4 saisons pour sa douceur: la Vouzelaud "atout tir" 12 x 67 en 28 gr qui me convient très bien...

amicalement

Chris
Birdshoot
Messages : 1380
Inscription : 13 janv. 2010 16:08

Message par Birdshoot »

@creusoi wrote:

je la fait s'entrainer régulièrement a épauler et dès qu'elle aura passer sa 1ère demi journée de formation pratique je l'emmènerai au ball trap



Salut,

Si je peux me permettre de donner un conseil:

Ne l'emmène pas faire un Ball-trap avant de passer l'examen du permis de chasser !!!

Le Ball-trap c'est totalement different de ce qu'il faut faire à l'examen, c'est même l'inverse !!!

Tenu du fusil, fermeture du fusil, position d'attente.... Etc.

Ça fait prendre des mauvaises habitudes, et à l'examen pratique, c'est ces petites habitudes de rien du tout qu'on se fait éliminer.



A+
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@Birdshoot wrote:@creusoi wrote:

je la fait s'entrainer régulièrement a épauler et dès qu'elle aura passer sa 1ère demi journée de formation pratique je l'emmènerai au ball trap



Salut,

Si je peux me permettre de donner un conseil:

Ne l'emmène pas faire un Ball-trap avant de passer l'examen du permis de chasser !!!

Le Ball-trap c'est totalement different de ce qu'il faut faire à l'examen, c'est même l'inverse !!!

Tenu du fusil, fermeture du fusil, position d'attente.... Etc.

Ça fait prendre des mauvaises habitudes, et à l'examen pratique, c'est ces petites habitudes de rien du tout qu'on se fait éliminer.



A+





t'inquiete , quand je dit aller au ball trap , sa veut dire juste tirer sur des plateaux ; pas question d'apprendre la position de tir du skeet ou autre ; je serai derrière elle pour contrôler et je verrai avec le gerant du stand si il y a possibilité qu'elle ai le temps de faire les geste de l'exam pendant la séance de tir .

mais bon au pire sa attendra qu'elle est obtenu son permis .



déjà je l'entraine régulièrement a faire (dans le jardin) le parcours de l'examen pratique du fusil puis du sanglier courant .



je l'ai passer l'année dernière et m'en souvient parfaitement en tout point ; de plus il y a 3 video youtube sur l'examen pratique qu'elle a regarder .
Répondre