vous avez un 16 qu'en pensez vous

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

je ne tiens absolument pas a creer une secte mais juste a avoir vos avis et vos impressions sur le cal 16 que se soit superpose;juxtas, semi autos.

si vous chasser avec ou vous en avez un ou plusieurs .



bien sur même les non-posseseurs de ce calibre sont invités a se manifester pour poser des questions ou emettrent leurs doutes ou autres au sujet de ce calibre .



comme vous l'aurez compris je suis un fanas de ce calibre qui a tant d'histoires a nous raconter.



toutes les chasses sont belles du moment quelles sont bien pratiquées
doly07
Messages : 5
Inscription : 14 oct. 2010 11:45

Message par doly07 »

j ai debute la chasse avec un 16 de MANUFRANCE c etait un ROBUST justapose donc pour

moi c est un calibre qui m a laisse que de bons souvenirs d ailleur 40ans apres j eprouve

du plaisir a partir a la chasse avec le 16 que mon pere m a laisse
le petit poucet
Messages : 1951
Inscription : 25 juil. 2010 12:02

Message par le petit poucet »

salut



j'ai chasser avec un juxta espagnol (P.L.P) super calibre qui n'a pas grand chose a envier au bon vieux 12 mais qui a ete un peut vite abandonné dommage plusieurs marques en fabriquent encore ce calibre baikal propose un juxta a choke inter et un mono coup,investarm propose un fusil plient (celui ci ne date pas d'hiere ) et fair propose le top un superpo light bascule ergale ,choke inter,mono détente sélective et éprouvé acier

apres il y en a surement d'autre mais je ne les connais pas



et puis le choix de cartouche a plomb ou a balle est encore largement sufisent pour pratiquer la chasse que l'on aime



j'ai du me défaire du mien car les canons n'étaient pas chromé et ce sont fortement piquer a l'intérieur du coup je n'ai pas voulu prendre de risque



bref le calibre 16 de mon point de vue a encore toute ça place dans nos campagnes



amicalement
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

J'ai un juxtaposé 16 costo datant de l'entre deux guerre ayant appartenu a mon grand père, chambrer 67 choke 3/4 et full 2kg8 crosse demi-pistolet canon 68 ; et franchement j'adore m'en servir au bois avec du croisillon ça marche au top.

je compte le ressortir ce weekend en plaine l'après midi (le 12de 3kg2 m'allonge les bras en fin de journée )



C'est avec ce fusil (et un autre) que j'ai fait ma 1ere ouverture !!



Si les munitions était moins chère ne ne chasserai qu'au 16 c'est efficace et doux a l'épaule avec une excellente porté. Bref le top serait l'achat d'un superposé 16 mais c'est chère.
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

Je possède un robust, un darne et un verney carron à platine. Je les sors à l’occasion par pur nostalgie et franchement ils n’ont pas à rougir par apport à un 12. Même les palombes n’aiment pas les 28gr. :P
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Sans aller jusqu'à la secte, pourquoi pas le club?

Je le soulignais en te souhaitant la bienvenue, je suis un accroc du 16, mes plus beaux coups ont été réalisés dans ce calibre aussi bien à balle qu'à plomb, et sur tout gibier.

Je recharge mes cartouches, ce qui me permet d'avoir les N° de plomb de mon choix. On trouve également des munitions ball-trap en 7 1/2 28 gr.
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

@SCHNUTZ wrote:Sans aller jusqu'à la secte, pourquoi pas le club?

Je le soulignais en te souhaitant la bienvenue, je suis un accroc du 16, mes plus beaux coups ont été réalisés dans ce calibre aussi bien à balle qu'à plomb, et sur tout gibier.

Je recharge mes cartouches, ce qui me permet d'avoir les N° de plomb de mon choix. On trouve également des munitions ball-trap en 7 1/2 28 gr.



pouquoi pas si il y'en as qui sont d'accord.sans être sectaire .je te fais le détail de mes armes .j'ai un 16 artisan belge à chien ch 67.5 canon de 68 lisse et choke c'est mon préferé .un aya canon de 71 ch 70 crosse anglaise demi et choke .un st jean de bressieux bascule mathaux et fermeture greener canon de 67 rayé et demi ch 67.5.et un perfex canon sans bande de 71 choke chasse ch 70.le tout restaurer en grande partie par mes soins .et si je m'ecoutais ce serais un platine le prochain .



apparament tu recharge .moi ça m'imteresse de partager ton experience .j'ai moi même une setisseuse des dosettes et autres mis je ne m'en pas .
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

pour ton idée de club ou autres moi je suis partant .



reste à savoir si d'autres se manifestent alors ça peut le faire .



bien sur aucun ellitisme dans cette démarche n'est calculer .mais tous le monde seras accepter qu'il soit de prés ou de loin un seiziste .

nous tous les chasseurs ont eu dans sa famille le grand père ou autres qui ont chasser avec un 16.se serais aussi le moyen de leur rendre hommage

les gens partent mais les choses restes.
POUPOUL SX3
Messages : 63
Inscription : 25 août 2010 09:32

Message par POUPOUL SX3 »

Bonjour à tous,



J'ai récupéré depuis quelques temps le 16 de mon grand père. C'est un robust 222 de Saint Etienne. Il n'a de valeur que les 1ers souvenirs de chasse passés avec mon pépé, il y a une vingtaine d'année, mais ça n'a pas de prix.

Je l'ai utilisé quelques fois la saison dernière, et je suis entrain de refaire les bois, je pense faire l'ouverture avec la semaine prochaine.

C'est toujours un plaisir de ressortir l'ancêtre qui date de 1949. Et en plus c'est très efficace et vraiment léger.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
nanetcorse
Messages : 211
Inscription : 09 août 2011 12:22

Message par nanetcorse »

@POUPOUL SX3 wrote:Bonjour à tous,



J'ai récupéré depuis quelques temps le 16 de mon grand père. C'est un robust 222 de Saint Etienne. Il n'a de valeur que les 1ers souvenirs de chasse passés avec mon pépé, il y a une vingtaine d'année, mais ça n'a pas de prix.

Je l'ai utilisé quelques fois la saison dernière, et je suis entrain de refaire les bois, je pense faire l'ouverture avec la semaine prochaine.

C'est toujours un plaisir de ressortir l'ancêtre qui date de 1949. Et en plus c'est très efficace et vraiment léger.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ça y est toi aussi tu rentre en communion .l'avantage du robust c'est que tu le prends ,tu chasse et tu ne pose pas de question sur la mécanique parce que en géneral y a pas de problèmes sur un robust .



et si par malheur tu en avais un sur le site manufrance il ont des pièces et mêmes ils en ressorte en neuf .
Répondre