@Preux wrote:Eh bien moi, je vais mettre les pieds dans le plat....
Quelle différence fondamentale existe t il entre ce ball trap sur cailles et le fermé de faisans lachés, le tir du sanglier en parc ou la chasse en battue ?
C'est que pour beaucoup, la chasse, ce n'est que le tir...
Et pas seulement en Espagne !
Je lis à longueur de post des description de tir "glorieux" à limite de portée, l'énumération de tableaux attristants du genre 20 pigeons ou plus dans la journée (que peut on faire de 20 pigeons ?), la description euphorique de battues où les seuls qui chassent (au vrai sens du terme) sont les traqueurs ou le conducteur des chiens de meute...
En fait, je ne lis que des constats de tir.
Il est logique qu'à force de ne considérer le gibier que comme une cible et le tir que comme seule activité de la chasse, on en arrive à des dérives de ce genre...
La chasse, en tout cas pour moi, c'est la recherche du gibier avec plus ou moins de réussite, avec des chiens ou sans chien, mais le tir ne reste qu'un point de détail de l'acte de chasse, qui peut même être facultatif...
Je crois que c'est Clémenceau qui disait que "le meilleur moment en amour, c'est quand on monte l'escalier"
Et bien décidément... Je partage encore totalement ton avis...! Pour moi le tir reste un détail, et bien souvent c'est pour récompenser le chien.
Et même quand je chasse sans chien, la semaine derniere, passée au canard, j'étais avec un amis, et on a décidé de se mettre sur l'île au milieu de la graviere de 20hect, on a vu à portée de nombreux canards comme jamais j'en avais vu, et au tableau ?
Un canard pour mon ami, je n'ai même pas tiré, tellement j'étais occupé à m'amuser à faire tourner les canards au dessus de nous, et à en avoir poser quelques uns dans les formes à 20-30 mètres !
Quel régal ! En plus, rien a plumer en rentrant !
Ou à l'ouverture, voyant de nombreuses tourterelles, je décide de me poster et de tenter ma chance, au bout d'une heure j'en avais 3, j'ai décidé de rentrer car je trouvais ca amplement suffisant, et en plus au passage j'ai croisé notre ami Gillou à qui je les ais donnés, car notre gillou est un fin gourmet !
J'aurais pu en faire plus si j'avais voulu, mais quel intérêt ? Je connais de nombreux chasseurs qui font des ouvertures au pigeons à plus de 50,60 pigeons à 2... voir tout seul pour certains... Où est l’intérêt ?