ball trap sur cailles vivantes !!!

Pour parler de tout ce qui n'a pas sa place ailleurs mais toujours de chasse.
famas62
Messages : 2269
Inscription : 01 avr. 2007 16:37

Message par famas62 »

@Preux wrote:Eh bien moi, je vais mettre les pieds dans le plat....

Quelle différence fondamentale existe t il entre ce ball trap sur cailles et le fermé de faisans lachés, le tir du sanglier en parc ou la chasse en battue ?



C'est que pour beaucoup, la chasse, ce n'est que le tir...



Et pas seulement en Espagne !



Je lis à longueur de post des description de tir "glorieux" à limite de portée, l'énumération de tableaux attristants du genre 20 pigeons ou plus dans la journée (que peut on faire de 20 pigeons ?), la description euphorique de battues où les seuls qui chassent (au vrai sens du terme) sont les traqueurs ou le conducteur des chiens de meute...

En fait, je ne lis que des constats de tir.



Il est logique qu'à force de ne considérer le gibier que comme une cible et le tir que comme seule activité de la chasse, on en arrive à des dérives de ce genre...



La chasse, en tout cas pour moi, c'est la recherche du gibier avec plus ou moins de réussite, avec des chiens ou sans chien, mais le tir ne reste qu'un point de détail de l'acte de chasse, qui peut même être facultatif...



Je crois que c'est Clémenceau qui disait que "le meilleur moment en amour, c'est quand on monte l'escalier"





Et bien décidément... Je partage encore totalement ton avis...! Pour moi le tir reste un détail, et bien souvent c'est pour récompenser le chien.

Et même quand je chasse sans chien, la semaine derniere, passée au canard, j'étais avec un amis, et on a décidé de se mettre sur l'île au milieu de la graviere de 20hect, on a vu à portée de nombreux canards comme jamais j'en avais vu, et au tableau ?

Un canard pour mon ami, je n'ai même pas tiré, tellement j'étais occupé à m'amuser à faire tourner les canards au dessus de nous, et à en avoir poser quelques uns dans les formes à 20-30 mètres !

Quel régal ! En plus, rien a plumer en rentrant !



Ou à l'ouverture, voyant de nombreuses tourterelles, je décide de me poster et de tenter ma chance, au bout d'une heure j'en avais 3, j'ai décidé de rentrer car je trouvais ca amplement suffisant, et en plus au passage j'ai croisé notre ami Gillou à qui je les ais donnés, car notre gillou est un fin gourmet ! :(



J'aurais pu en faire plus si j'avais voulu, mais quel intérêt ? Je connais de nombreux chasseurs qui font des ouvertures au pigeons à plus de 50,60 pigeons à 2... voir tout seul pour certains... Où est l’intérêt ?
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Oui Preux, là tu fais tout pour attiser hé...tu hé dans un bon moment tu te dis, je vais me lâcher, je te rappelle que le monter de l'escalier est le plus beau moment...mais que Cavana a écrit dans

" Les Yeux plus grands que le ventre" le meilleur moment pour un homme après les formalités d'usage est quand on peut remettre ses baskets et repartir libre dans la rue...



Mes références sont certes plus mais 68....mais le lâcher de cailles...quand c'est fini on est aussi plus....Comment dire comme dans les Valseuses...

"On est pas bien là Heureux, Peinards, décontractés du gant"...
bob_le_chasseur
Messages : 117
Inscription : 16 oct. 2009 11:14

Message par bob_le_chasseur »

@manant wrote:Oui Preux, ............décontractés du gant"...



c'est décontracté du gland.....



je suis d'accord qu'il y a une belle concentration de viandard dans le coin qui après s’étonne de ball trap sur des cailles ou de pigeons vivants mais sont les 1er à dégommer du faisan lachés le matin....
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Bob....je savais mais j'osais pas....quand même...la réplique je la trouvais sublime.
bob_le_chasseur
Messages : 117
Inscription : 16 oct. 2009 11:14

Message par bob_le_chasseur »

pourquoi tu as pas osé? tu ose tellement de chose d'habitude.....
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Je vieillis té.
babar33
Messages : 450
Inscription : 21 déc. 2010 19:55

Message par babar33 »

@Preux wrote:Eh bien moi, je vais mettre les pieds dans le plat....

Quelle différence fondamentale existe t il entre ce ball trap sur cailles et le fermé de faisans lachés, le tir du sanglier en parc ou la chasse en battue ?



C'est que pour beaucoup, la chasse, ce n'est que le tir...



Et pas seulement en Espagne !



Je lis à longueur de post des description de tir "glorieux" à limite de portée, l'énumération de tableaux attristants du genre 20 pigeons ou plus dans la journée (que peut on faire de 20 pigeons ?), la description euphorique de battues où les seuls qui chassent (au vrai sens du terme) sont les traqueurs ou le conducteur des chiens de meute...

En fait, je ne lis que des constats de tir.



Il est logique qu'à force de ne considérer le gibier que comme une cible et le tir que comme seule activité de la chasse, on en arrive à des dérives de ce genre...



La chasse, en tout cas pour moi, c'est la recherche du gibier avec plus ou moins de réussite, avec des chiens ou sans chien, mais le tir ne reste qu'un point de détail de l'acte de chasse, qui peut même être facultatif...



Je crois que c'est Clémenceau qui disait que "le meilleur moment en amour, c'est quand on monte l'escalier"



je vais aller a ton encontre preux, tu compares le ball trap sur caille au laché de faisan mais sur les caille ou est le travaille des chiens? Si vraiment c'était comme les laché de faisan on les tirerai des leur sortie des boites meme au sol si il n'avais pas eu le temps de s'envoler!
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui Preux, tu y vas fort...



Bien entendu je ne cautionne absolument pas le "ball trap espagnol" (d'ailleurs à ce sujet, la chasse de France n'a pas à assumé les âneries du reste du monde), mais comparé cela jusqu'à la chasse en battue...



La chasse en parc, d'accord, bien que souvent comme c'est de l'entrainement pour les chiens, c'est plus riqué qu'autre chose (on peut rarement tiré sur un ferme...), le lâché de faisan, admettons si on lâche des cocottes abruties et que l'on tire en battue ou au sol.



Perso, je pratique le lâché de faisans, soit des couvées sauvages (voir mon post sur ma couveuse etc.) pour la réintroduction, soit des faisans "de tir" mais de "qualité" (car je connais l'élevage), c'est à dire qui vole, qui est bien sauvage, qui se nourrit bien etc.



Ces derniers je les chasse au chien d'arrêt, et comme on n'en tire pas plus de la moitiée, ils restent et repeuple le territoire. Donc, j'estime que c'est différent du "ball trap espagnol".



Ensuite, je te rejoins sur la quantité des prises, ça d'accord. Mais les "rapports de tir"... ben oui, depuis les origines, tout les chasseurs ne sont pas forcément traqueurs...
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Lis bien.... :wink:

j'ai écris le FERME de faisans lâchés....



Et je connais bien la "chasse" :lol: sur gibier lâché...

C'est ce que je fais régulièrement pour dresser mes jeunes chiens en les lâchant moi même et en tirant.........avec un pistolet d'alarme. :wink:



Après, ce n'est qu'une question de vocabulaire, chasse ou tir

Quelle est la différence fondamentale entre le "chasseur" posté qui attend qu'un lui envoie le gibier cible et le tireur sur le pas de tir qui attend qu'on lui envoie le plateau ( ou la caille) ? :D
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Je peux te dire la différence fondamentale entre un posté en battue et la cocotte-plateau:



En battue, premièrement le posté à une chance réduite de voir passé le gibier, et il doit faire preuve d'habileté (silence, furtivité, écoute de la chasse, tir en condition de sécurité...), tandis qu'en "cocotte-plateau" ça passe à tout les coup et on tire avec un reflexe pavlovien.



En battue, le gibier à de multiples feintes (crochet dans la course, demi tour, etc.), alors que le vol d'une "cocote plateau est assez linéaire...



Bon évidement, si il s'agit de conchongliers, qui passent la ligne en marchant...



Bref, pour moi un posté c'est un chasseur comme un autre, et nécessaire au bon dérulement de la chasse et de la gestion des populations. Evidement, je ne cautionne pas le "cocotte-plateau", mais ça à l'air très marginal, car je le découvre avec ce post.
Répondre