Comment pourrir l'image du chasseur grâce à l'ONF...

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
cedric_g

Message par cedric_g »

Faudrait relire le fil mon grand : OUI j'ai l'autorisation sur les territoires où je pose des affûts.

D'ailleurs, vous ne payez pas l'autorisation de "présence" sur les parcelles, mais le droit de chasse. Il faut un peu arrêter de prendre les gens de haut, sous couvert du fait que vous y lâchez du pognon. J'ai déjà demandé à la responsable de l'ONF locale s'il était possible de payer pour avoir libre circulation : ça n'existe pas, ça ne se fait pas.

D'ailleurs, l'entretien du territoire, vous le faites surtout et avant tout pour le gibier et pour faciliter vos actions sur le terrain.

Pour en revenir sur la communication des chasseurs : OUI je maintiens que c'est tout une sinécure et qu'il est difficile, voire parfois impossible, d'avoir l'info en temps et en heure. Vois-tu, quand on décide une sortie photo, ça se fait pas une semaine à l'avance, car ça dépend de la lumière dont on bénéficiera sur le terrain, et donc de la météo.

Nous on est sur le terrain dès 7h00 (en hiver), avant le lever du jour. Je n'y peux rien si les chasseurs apposent leurs panneaux "Battue en cours" alors que ça fait 2 heures qu'on est dans les bois (déjà arrivé une fois, alors que renseignement pris la veille à la Maison du Parc de la Forêt d'Orient, il ne devait pas y avoir de battue à cet endroit...)

Plus fort : un coup on nous a dit "qu'on dérangeait la faune" alors qu'on ressortait d'un bois situé à côté d'un autre où il allait y avoir une battue. Les mecs étaient une quarantaine, mais NOUS on dérange la faune (tiens, c'était le jour où j'ai fait des sangliers pendant plus d'une heure et demi... On a arrêté avec mon pote quand on n'a plus eu de place sur la carte mémoire : quand on est reparti les cochons étaient toujours sur place !)

Je pense qu'on n'a juste pas la même vision de ce qu'est un "dérangement". On dérange les chasseurs, ça c'est certain !

Avec une vision étriquée comme la votre (je paye, donc j'ai le droit et les autres sont des branques), ne vous étonnez pas d'avoir si mauvaise image auprès du public non chasseur.
sim09

Message par sim09 »

@cedric_g wrote:Faudrait relire le fil mon grand : OUI j'ai l'autorisation sur les territoires où je pose des affûts.

Tu as juste une autorisation, ok. Verbale ou écrite ? Tu loue une voiture mais j'ai l'autorisation de la prendre quand je veux, et en plus j'ai un double, tu vas dire quoi ? Bah merde, je paye quand même !

D'ailleurs, vous ne payez pas l'autorisation de "présence" sur les parcelles, mais le droit de chasse. Il faut un peu arrêter de prendre les gens de haut, sous couvert du fait que vous y lâchez du pognon.

Ce n'est pas prendre les gens de haut, mais effectivement, quand tu lâches du pognon, je trouve ca normal d'âtre prioritaire sur des gens qui ne payent pas, et qui plus est, en font leur business ! Tu te fais du fric sur le dos de gens qui payent la location (30% de ton salaire c'est ça ?), et tu te plains encore, moi je trouve pas ça normal. C'est comme si j'allais ramassé les fleurs dans ton jardin pour les vendre au marché !

J'ai déjà demandé à la responsable de l'ONF locale s'il était possible de payer pour avoir libre circulation : ça n'existe pas, ça ne se fait pas.

D'ailleurs, l'entretien du territoire, vous le faites surtout et avant tout pour le gibier et pour faciliter vos actions sur le terrain.

Faux, c'est fait car c'est obligatoire, tu loues une voiture propre, tu la rends propre, c'est logique non ? Ne pas croire que toutes les lignes ou les chemins sont forcément des zones de tir, c'est avant tout là que passent les machines de l'ONF.

Pour en revenir sur la communication des chasseurs : OUI je maintiens que c'est tout une sinécure et qu'il est difficile, voire parfois impossible, d'avoir l'info en temps et en heure. Vois-tu, quand on décide une sortie photo, ça se fait pas une semaine à l'avance, car ça dépend de la lumière dont on bénéficiera sur le terrain, et donc de la météo.

Du fait qu'eux ont loué le territoire, signé un bail etc... ils n'ont pas forcément de compte à vous rendre non plus. Qui prends les gens de haut maintenant ? Ils devraient vous prévenir qu'ils vont chasser sur un territoire qu'ils louent ?

Nous on est sur le terrain dès 7h00 (en hiver), avant le lever du jour.

Par hasard, on est plus en "période normale de chasse", en hiver ?

Je n'y peux rien si les chasseurs apposent leurs panneaux "Battue en cours" alors que ça fait 2 heures qu'on est dans les bois (déjà arrivé une fois, alors que renseignement pris la veille à la Maison du Parc de la Forêt d'Orient, il ne devait pas y avoir de battue à cet endroit...)

Plus fort : un coup on nous a dit "qu'on dérangeait la faune" alors qu'on ressortait d'un bois situé à côté d'un autre où il allait y avoir une battue. Les mecs étaient une quarantaine, mais NOUS on dérange la faune (tiens, c'était le jour où j'ai fait des sangliers pendant plus d'une heure et demi... On a arrêté avec mon pote quand on n'a plus eu de place sur la carte mémoire : quand on est reparti les cochons étaient toujours sur place !)

Crois pas que tu es l'homme invisible, tu déranges forcément la faune par tes déplacements, et surtout ton odeur (je sens que tu vas me dire que t'as acheté le petit spray révolutionnaire qui cache les odeurs :lol: ), et une chose est sûre, les animaux qui se dérobent à 300-400m de toi, tu ne les vois pas.

Bien sur que les chasseurs dérangent la faune, c'est le principe de la chasse en battue, sauf que eux, c'est pas tous les jours de la semaine !

Je pense qu'on n'a juste pas la même vision de ce qu'est un "dérangement". On dérange les chasseurs, ça c'est certain !

Avec une vision étriquée comme la votre (je paye, donc j'ai le droit et les autres sont des branques), ne vous étonnez pas d'avoir si mauvaise image auprès du public non chasseur.

Malheureusement, c'est comme ça que fonctionne le monde d'aujourd'hui.

Si un clochard disait, j'ai l'avis favorable du propriétaire de l'HLM, donc je viens dormir chez vous sans payer, je ne pense pas que vous lui servirez l'apéro ! Mais vous allez sûrement me dire que c'est pas comparable.

cedric_g

Message par cedric_g »

Autorisation écrite + clé pour les barrières + écusson pour mettre dans la voiture, bien évidemment. Les autorisations orales ne fonctionnent (pour ma part) que pour les terrains privés (et encore...)

Par ailleurs, je ne me fais pas du fric sur le dos des autres, je photographie des animaux qui n'appartiennent à PERSONNE et certainement pas aux chasseurs. Ce n'est pas ma faute si tout est fait pour les contraindre à rester sur certaines parcelles (par nourrissage notamment !) ; t'es bien content quand tu vois des images de gibier dans la presse, non ?

Si les photographes comme moi n'existaient pas il n'y aurait plus d'images dans les magazines, dans les livres, sur les sites éditoriaux, etc. et (au passage) il manquerait la moitié des bannières de Chasse Passion :x

Quand tu payes le droit de chasse, tu ne loues pas le bois, tu payes pour un droit d'usage. Tu n'es donc pas "propriétaire" (mais je comprends que tu puisses être prioritaire, là-dessus on est d'accord).

Pour ce qui est des dérangements, ta réponse est à pisser de rire. Mon odeur est certes palpable par la faune durant quelques heures (malgré chaussures à usage uniquement réservé à l'approche, vêtements idem et lavés au savon bio sans parfum, pas de déo, pas de parfum, pas de cigarette car je ne fume pas, jamais de pause pipi sur le terrain...)

Mais quand les chasseurs font une battue, ils laissent autant (voire beaucoup plus !) d'odeurs que moi :roll: sauf si vous avez une méthode révolutionnaire inhibant toute trace odorante sur votre passage (ce dont je doute, vu les souvenirs que j'ai un chef de battue venu à ma rencontre un jour : j'avais senti son après-rasage à +10m de moi...)

Il est évident qu'une partie des animaux repèrent les humains à l'approche, mais dans la majorité des cas, les techniques utilisées fonctionnent très bien (elles sont identiques à celles des chasseurs à l'arc) et quand l'approche n'est pas possible, on fait de l'affût ponctuel (pour les mammifères, jamais plus d'une heure au même emplacement ; perso j'utilise soit une ghillie, soit une tente d'affût-siège ultra compacte : pratique, quasi instantané à installer, confortable et très efficace)

La preuve n'est pas difficile à apporter, il suffit de regarder les photos :)

Un 'tit exemple ?

Cadré un peu serré, désolé : la bestiole était à moins de 5 mètres. Et pourtant, ça faisait 7 heures qu'on était à 3 dans l'affût (prévu pour les oiseaux...) donc niveau odeurs, on a du laisser ce qu'il fallait...

PS : merci de cesser de prendre les non chasseurs pour des branques en matière d'approche et de connaissances de la faune ; je ne viens pas vous donner des leçons en camouflage :x
sim09

Message par sim09 »

@cedric_g wrote:Autorisation écrite + clé pour les barrières + écusson pour mettre dans la voiture, bien évidemment. Les autorisations orales ne fonctionnent (pour ma part) que pour les terrains privés (et encore...)

Par ailleurs, je ne me fais pas du fric sur le dos des autres, je photographie des animaux qui n'appartiennent à PERSONNE et certainement pas aux chasseurs.

Sur des terrains que des chasseurs louent pour la chasse, sois pas hypocrite, eux payent les dégâts de gibier sur les jeunes plants pour pratiquer leur passion, mais pas toi (pourquoi d'ailleurs ? Mais c'est un autre débat, je te l'accorde), pourtant le gibier est res nullius, comme tu me l'as fait remarqué.

Ce n'est pas ma faute si tout est fait pour les contraindre à rester sur certaines parcelles (par nourrissage notamment !) ; t'es bien content quand tu vois des images de gibier dans la presse, non ?

Ca va les chevilles sinon ? De plus, on voit bien souvent les mêmes images dans la presse d'une année à l'autre.

Si les photographes comme moi n'existaient pas il n'y aurait plus d'images dans les magazines, dans les livres, sur les sites éditoriaux, etc. et (au passage) il manquerait la moitié des bannières de Chasse Passion :x

c1:lap :carton:es :lol: :lol: :lol:

Quand tu payes le droit de chasse, tu ne loues pas le bois, tu payes pour un droit d'usage. Tu n'es donc pas "propriétaire" (mais je comprends que tu puisses être prioritaire, là-dessus on est d'accord).

D'accord pour le droit de chasse en général sur des terrains privés, c'est un peu différent pour les baux de location de l'ONF. Le chasseur loue un territoire et obtient donc le droit de chasse.

Tu as une autorisation de l'ONF, maintenant le problème, c'est qu'ils t'autorisent à aller sur des terrains déjà loués par des chasseurs, qui eux payent, contrairement à toi. Maintenant, je pense qu'ils peut y avoir des arrangements, mais que tu tires à boulet rouge sur des gens qui sont dans leurs droits, là c'est un peu se foutre de la gueule du monde.

Pour ce qui est des dérangements, ta réponse est à pisser de rire. Mon odeur est certes palpable par la faune durant quelques heures (malgré chaussures à usage uniquement réservé à l'approche, vêtements idem et lavés au savon bio sans parfum, pas de déo, pas de parfum, pas de cigarette car je ne fume pas, jamais de pause pipi sur le terrain...)

J'ai déjà vu des chevreuils vider une enceinte alors que j'allais me poster, sans un bruit. Je n'avais pourtant pas mis de déo, ne m'était pas raser... Un été alors que j'affûtais le renard, j'en ai vu un m'éventer à plus de 200m, alors que j'étais allonger, immobile et invisible. J'étais tout simplement à mauvais vent. Ne me dis pas que n'as jamais fait aboyé un chevreuil (ou une chevrette) par ta simple présence...

A l'inverse, j'ai déjà photographié, quand j'étais plus jeune, des lièvres au gite, des chevreuils à quelques dizaine de mètres, parfois couchés aussi, des blaireaux (un cette année, un mètre au dessus de son dos), quelques lapins de garenne, le tout avec un simple téléphone portable, je ne suis pas un professionnel de la photo pour autant.

Mais quand les chasseurs font une battue, ils laissent autant (voire beaucoup plus !) d'odeurs que moi :roll: sauf si vous avez une méthode révolutionnaire inhibant toute trace odorante sur votre passage (ce dont je doute, vu les souvenirs que j'ai un chef de battue venu à ma rencontre un jour : j'avais senti son après-rasage à +10m de moi...)

C'est évident, seulement les battues ont lieu une fois par semaine, voire tous les 15 jours dans certaines chasses, et le gibier est quasiment toujours au rendez vous.

Il est évident qu'une partie des animaux repèrent les humains à l'approche, mais dans la majorité des cas, les techniques utilisées fonctionnent très bien (elles sont identiques à celles des chasseurs à l'arc) et quand l'approche n'est pas possible, on fait de l'affût ponctuel (pour les mammifères, jamais plus d'une heure au même emplacement ; perso j'utilise soit une ghillie, soit une tente d'affût-siège ultra compacte : pratique, quasi instantané à installer, confortable et très efficace)

La preuve n'est pas difficile à apporter, il suffit de regarder les photos :)

Un 'tit exemple ?

Cadré un peu serré, désolé : la bestiole était à moins de 5 mètres. Et pourtant, ça faisait 7 heures qu'on était à 3 dans l'affût (prévu pour les oiseaux...) donc niveau odeurs, on a du laisser ce qu'il fallait...

PS : merci de cesser de prendre les non chasseurs pour des branques en matière d'approche et de connaissances de la faune ; je ne viens pas vous donner des leçons en camouflage :x

Merci de ne pas être susceptible, si tu crois que je te prends pour un branque, c'est bien dommage, je ne crois pas avoir jugé tes méthodes d'affût et d'approche, étant moi même encore peu expérimenté
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Sur une photo aussi mal cadrée, pourquoi le fond est-flou? A 5 mètre la mise au point ne se fait elle pas sur le centre de la photo? Je ne suis pas photographe animalier, mais je prends des photos à l'approche, et elle sont nettes, sauf lorsque je zoom!
cedric_g

Message par cedric_g »

Ahhhhh voilà donc un néophyte en photographie (pour un coup c'est moi qui vais donner des explications sur le forum, comme quoi tout arrive :wink: )

Concernant le cadrage :

La photo respecte le "standard" de la règle des tiers ; ayant une focale fixe (ici un 500mm) je ne pouvais pas cadrer plus large car trop près (l'inverse aurait été possible par recadrage de l'image en post-traitement). Le regard est naturellement amené sur les yeux de la chevrette - ce qui est la règle essentielle en photographie animalière dès lors qu'on voit les yeux - et le côté gauche est dégagé "face" à l'axe de vision de l'animal. C'est le B-A-BA en matière de cadrage, sans parler du fait de se placer à hauteur du sujet ce qui était le cas ;)

Concernant la gestion de la profondeur de champs :

Plus la focale est longue, plus l'ouverture du diaphragme est grande (nombre f/ petit) et plus le sujet est proche, moins on a de profondeur de champs (je simplifie car la dimension du capteur numérique/plan film influe grandement sur le rendu des flous... Rechercher "cercle de confusion" sur Google pour en savoir plus). Le flou d'arrière-plan (très recherché en photographie) permet de détacher le sujet de son environnement.

En photo de paysage on recherche le maximum de netteté, mais en photo au téléobjectif, d'une part ce n'est techniquement pas possible - ce sont les lois de l'optique - et d'autre part ça n'aurait pas d'intérêt car là mon sujet serait "noyé" dans les herbes et peu discernable sur l'image.

Donc oui, la photo est parfaitement cadrée et parfaitement nette là où il faut :)

@sim09 : Je ne tire pas à boulets rouges, je déplore certaines pratiques précises. Pour ce qui est de la présence des photographes sur le terrain, t'inquiètes on n'y va pas tous les jours, et dans la pratique on ne fait jamais plus de 2/3 séances par semaine sur un même site, voire moins, justement pour limiter le dérangement. Le fait est que bien souvent, comme la plupart des photographes (même pro) bossent la semaine (je suis double actif) c'est le WE qu'on va faire de la photo...

Pour ce qui est du jugement les uns envers les autres, disons que j'ai toujours l'impression d'être pris de haut dans cette partie du forum, où les chasseurs prennent de manière générale (je ne te vise pas en particulier) les non chasseurs pour des ignares :roll:
cartos

Message par cartos »

@SCHNUTZ wrote:Sur une photo aussi mal cadrée, pourquoi le fond est-flou? A 5 mètre la mise au point ne se fait elle pas sur le centre de la photo? Je ne suis pas photographe animalier, mais je prends des photos à l'approche, et elle sont nettes, sauf lorsque je zoom!

Sur ce coup, tu ferais mieux de "t'écraser".

Je connais Cedric sur d'autres forums (photo) et je respecte son travail. Pour ce qui est du fond flou, celà s'appelle du "bokeh". C'est le but de l'animalier en plan serré, un animal net et un fond flou. Pour ce qui est du cadrage, quand on fait de la photo, on évite (sauf cas exceptionnel), le plein centre, c'est pour immortaliser tata Ginette qui souffle ses bougies. Pour ce qui est de la mise au point au centre, peut-être sur un jetable, mais avec un reflex tu peux seléctionner le collimateur qui fera la mise au point.

La photo est très belle, je critiquerai seulement (et encore) la tache orange en bas du cou qui attire le regard (mais on ne choisi pas toujours son premier plan).

Et franchement, vous êtes durs, Cédric est un non chasseur, photographe animalier, il a donc toutes les raisons de s'en prendre aux chasseurs, pourtant, il partage avec nous, et nous respecte.

Et franchement, je lis quelques commentaires qui m'enervent, du genre "nous on paye pour être dans les champs", et alors, cela suffit à interdire aux gens de se promener dans les chemins ? Pour les bois, par contre, je vous rejoint : si il y a des panneaux "propriété privée", personne ne devrait entrer.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Cartos, je ne te connais ni des lèvres ni des dents, et je ne vois pas pourquoi je devrais m'écraser. Si tu fais partie de ceux qui souhaitent agrandir le cercle des amis ( comprennent qui peu) c'est ton choix.
henri X

Message par henri X »

Ahahahaha Schnutz! :) "élargir son cercle d'amis" :)

En fait, je pense que la différence entre un photographe animalier (confirmé et qui cherche un "style") et un chasseur "qui fait un peu de photo amateur", c'est que le premier cherche à mettre en valeur l'animal de façon pertinente, et le second de prendre l'animal dans son élément de façon la plus réaliste possible.

L'un cherche le beau et l'art, l'autre l'authentisme et la vérité.

Mais sinon, jolie photo.
cartos

Message par cartos »

@SCHNUTZ wrote:Cartos, je ne te connais ni des lèvres ni des dents, et je ne vois pas pourquoi je devrais m'écraser. Si tu fais partie de ceux qui souhaitent agrandir le cercle des amis ( comprennent qui peu) c'est ton choix.

Tu ne connais pas plus Cédric que je ne te connais mais tu te permets des réflexions désobligeantes et totalement à côter de la plaque. Alors je réitère, quand on ne connais pas, on s'écrase.
Répondre