@cedric_g wrote:Autorisation écrite + clé pour les barrières + écusson pour mettre dans la voiture, bien évidemment. Les autorisations orales ne fonctionnent (pour ma part) que pour les terrains privés (et encore...)
Par ailleurs, je ne me fais pas du fric sur le dos des autres, je photographie des animaux qui n'appartiennent à PERSONNE et certainement pas aux chasseurs.
Sur des terrains que des chasseurs louent pour la chasse, sois pas hypocrite, eux payent les dégâts de gibier sur les jeunes plants pour pratiquer leur passion, mais pas toi (pourquoi d'ailleurs ? Mais c'est un autre débat, je te l'accorde), pourtant le gibier est res nullius, comme tu me l'as fait remarqué.
Ce n'est pas ma faute si tout est fait pour les contraindre à rester sur certaines parcelles (par nourrissage notamment !) ; t'es bien content quand tu vois des images de gibier dans la presse, non ?
Ca va les chevilles sinon ? De plus, on voit bien souvent les mêmes images dans la presse d'une année à l'autre.
Si les photographes comme moi n'existaient pas il n'y aurait plus d'images dans les magazines, dans les livres, sur les sites éditoriaux, etc. et (au passage) il manquerait la moitié des bannières de Chasse Passion
c1:lap :carton:es
Quand tu payes le droit de chasse, tu ne loues pas le bois, tu payes pour un droit d'usage. Tu n'es donc pas "propriétaire" (mais je comprends que tu puisses être prioritaire, là-dessus on est d'accord).
D'accord pour le droit de chasse en général sur des terrains privés, c'est un peu différent pour les baux de location de l'ONF. Le chasseur loue un territoire et obtient donc le droit de chasse.
Tu as une autorisation de l'ONF, maintenant le problème, c'est qu'ils t'autorisent à aller sur des terrains déjà loués par des chasseurs, qui eux payent, contrairement à toi. Maintenant, je pense qu'ils peut y avoir des arrangements, mais que tu tires à boulet rouge sur des gens qui sont dans leurs droits, là c'est un peu se foutre de la gueule du monde.
Pour ce qui est des dérangements, ta réponse est à pisser de rire. Mon odeur est certes palpable par la faune durant quelques heures (malgré chaussures à usage uniquement réservé à l'approche, vêtements idem et lavés au savon bio sans parfum, pas de déo, pas de parfum, pas de cigarette car je ne fume pas, jamais de pause pipi sur le terrain...)
J'ai déjà vu des chevreuils vider une enceinte alors que j'allais me poster, sans un bruit. Je n'avais pourtant pas mis de déo, ne m'était pas raser... Un été alors que j'affûtais le renard, j'en ai vu un m'éventer à plus de 200m, alors que j'étais allonger, immobile et invisible. J'étais tout simplement à mauvais vent. Ne me dis pas que n'as jamais fait aboyé un chevreuil (ou une chevrette) par ta simple présence...
A l'inverse, j'ai déjà photographié, quand j'étais plus jeune, des lièvres au gite, des chevreuils à quelques dizaine de mètres, parfois couchés aussi, des blaireaux (un cette année, un mètre au dessus de son dos), quelques lapins de garenne, le tout avec un simple téléphone portable, je ne suis pas un professionnel de la photo pour autant.
Mais quand les chasseurs font une battue, ils laissent autant (voire beaucoup plus !) d'odeurs que moi
sauf si vous avez une méthode révolutionnaire inhibant toute trace odorante sur votre passage (ce dont je doute, vu les souvenirs que j'ai un chef de battue venu à ma rencontre un jour : j'avais senti son après-rasage à +10m de moi...)
C'est évident, seulement les battues ont lieu une fois par semaine, voire tous les 15 jours dans certaines chasses, et le gibier est quasiment toujours au rendez vous.
Il est évident qu'une partie des animaux repèrent les humains à l'approche, mais dans la majorité des cas, les techniques utilisées fonctionnent très bien (elles sont identiques à celles des chasseurs à l'arc) et quand l'approche n'est pas possible, on fait de l'affût ponctuel (pour les mammifères, jamais plus d'une heure au même emplacement ; perso j'utilise soit une ghillie, soit une tente d'affût-siège ultra compacte : pratique, quasi instantané à installer, confortable et très efficace)
La preuve n'est pas difficile à apporter, il suffit de regarder les photos
Un 'tit exemple ?
Cadré un peu serré, désolé : la bestiole était à moins de 5 mètres. Et pourtant, ça faisait 7 heures qu'on était à 3 dans l'affût (prévu pour les oiseaux...) donc niveau odeurs, on a du laisser ce qu'il fallait...
PS : merci de cesser de prendre les non chasseurs pour des branques en matière d'approche et de connaissances de la faune ; je ne viens pas vous donner des leçons en camouflage
Merci de ne pas être susceptible, si tu crois que je te prends pour un branque, c'est bien dommage, je ne crois pas avoir jugé tes méthodes d'affût et d'approche, étant moi même encore peu expérimenté