correct ou pas??

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
henri X

Message par henri X »

Salut,

Alors, chasser devant soi sans chien (billebaude, bref tes "zig zags"), pourquoi pas, mais ça ne doit pas être hyper marrant (si tu aimes ça...).

Par contre ce poster en attendant la chasse des autres...

Alors certes, légalement tu es parfait. C'est chez toi, le gibier est res nulius etc.

Mais mon avis sur la question (en admettant que tu tire autre chose qu'un renard), c'est que c'est un tir de viandard.

Tu n'as que l'acte de tir et de consommation de la venaison dans cette chasse. Tu n'as pas la traque, les ruses du gibiers, les chiens, la convivialité, etc. bref pour moi l'essentiel.

J'ai des voisins comme ça chez moi. On ne peut rien y faire.

C'est légal.

Seulement, les "postés raz de la haie", je ne leur porte pas une très haute estime...

Alors après, je ne sais pas tout: le contexte de ta chasse, ton age, ton budget, etc.
Moustik

Message par Moustik »

Elle fait quelle taille ta chasse? Qu'y a t'il comme biotope? Gibier?

L'année où j'ai perdu mon chien, j'en ai fait des zig zag. Pigeon au poste et broussailler pour trouver des bécasses, oui. Je me suis amusé différemment qu'avec mon chien, mais c'était sympa quand même. En revanche posté en bordure en attendant que ça vienne de chez le voisin, jamais!!! Comme dit au dessus, aucun intérêt sinon de se prendre une réflexion et un certain manque de respect pour ceux qui bichonnent leurs cocottes.

Après, si tu n'as pas la possibilité de crapahuter une bonne journée sans arriver chez le voisin, tu devrais plutôt voir avec eux pour joindre tes terres et chasser avec eux.

J'ai souvenir d'une petite chasse privée qu'avait mon grand père. Un matin quand on arrive, il y avait un mec tous les 20m tout autour du bois (le bois est en forme de V et les pâtures sur les côtés du V étaient chez le voisin). Ils étaient tout à fait dans leur droit, mais je peux dire qu'on a pas apprécié (et puis pas top en terme de sécurité!)
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@henri X wrote:Salut,

Alors, chasser devant soi sans chien (billebaude, bref tes "zig zags"), pourquoi pas, mais ça ne doit pas être hyper marrant (si tu aimes ça...).

Par contre ce poster en attendant la chasse des autres...

Alors certes, légalement tu es parfait. C'est chez toi, le gibier est res nulius etc.

Mais mon avis sur la question (en admettant que tu tire autre chose qu'un renard), c'est que c'est un tir de viandard.

Tu n'as que l'acte de tir et de consommation de la venaison dans cette chasse. Tu n'as pas la traque, les ruses du gibiers, les chiens, la convivialité, etc. bref pour moi l'essentiel.

J'ai des voisins comme ça chez moi. On ne peut rien y faire.

C'est légal.

Seulement, les "postés raz de la haie", je ne leur porte pas une très haute estime...

Alors après, je ne sais pas tout: le contexte de ta chasse, ton age, ton budget, etc.

J'ai du mal de comprendre en quoi on pourrait qualifié un tir de viandard, celui qui tire une ou deux cocottes en retour sur sa chasse. Il se poste à dessein certes, mais si il ne se trouve pas là le dimanche et que le lundi il tire les cocotte de la veille qui se sont remisées chez lui qu'elle est la différence ??? Hormis le fait qu'il les aura levées de chez lui allant chez les autres, la provenance est la même. N'oublions pas que c'est un petit territoire, si à côté c'est plus vaste et plus "riche", pourquoi ne pas en profiter un peu. De toute façon si c'est de la cocotte de lâcher elles sont destinées à un fin certaine. Fusil ou prédateurs, mieux vaut que ce soit pour un détenteur du droit de chasse.

Que celui qui n'a jamais pensé à en faire autant lui jette la première pierre. ( ce n'est pas une erreur, je ne veux pas prendre de risque en disant ME jette).
henri X

Message par henri X »

Je pensais plutot à une chasse de gros gibier. On en revient au débas "tirer devant les chiens des autres".

Si tout le monde faisait comme ça...
vaneau38

Message par vaneau38 »

@henri X wrote:Je pensais plutot à une chasse de gros gibier. On en revient au débas "tirer devant les chiens des autres".

Salut Chez nous pas de faisan on est une ACCA de montagne en gros 5000hectare.Par contre si on tue un sanglier devant les chiens de la commune voisine on lui rapporte les chiens ou on leurs dit de venir les récupérés et soit il emporte le sanglier ou on le partage en deux et cela se passe dans les deux sens.

ps (c'est plus sympa d'y allé comme ça on nous paye l'apero) m1;dr

Cordialement
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@henri X wrote:Je pensais plutot à une chasse de gros gibier. On en revient au débas "tirer devant les chiens des autres".

Bonjour Henri X,

Là on ouvre un autre débat, si tirer devant le chien à l'arrêt d'un autre n'est pas à faire, tirer un gibier SUR SON territoire devant les chiens des voisins ne me dérange absolument pas et pour cause, ils doivent arrêter leurs chiens. Je sais ce n'est pas facile d'arrêter des chiens qui ne sont pas aux ordres, mais la loi, c'est la loi. C'est une pratique courante sur les "petites chasses" (moins de 1000 ha), et cela vaut dans un sens comme dans l'autre, de part et d'autre des limites.

Que faudrait il faire selon toi, si un sanglier arrive sur ton territoire, pourchassé par des chiens ???

Lever le chapeau pour dire bonjour ?

Arrêter les chiens, les renvoyer chez eux et faire une contre battue ?

Tirer l'animal parce que tu as l'opportunité de le faire ?

Je pense que chacun a le droit de chasser, tirer, faire la gestion qu'il veut sur son territoire, dans le respect de la loi et de l'éthique que l'on s'est fixé.

Pour vanneau38

Nous ne redonnons que le gibier qui a reçu une balle entrainant des lésions suffisantes pour une recherche au sang, ou pour un tir comme il arrive parfois de deux lignes de sociétés différentes sur un gibier sortant et rentrant sur l'autre. Mais ce n'est pas toujours réciproque.
serge66

Message par serge66 »

"SCHNUTZ wrote:
Bonjour Henri X,

Là on ouvre un autre débat, si tirer devant le chien à l'arrêt d'un autre n'est pas à faire, tirer un gibier SUR SON territoire devant les chiens des voisins ne me dérange absolument pas et pour cause, ils doivent arrêter leurs chiens. Je sais ce n'est pas facile d'arrêter des chiens qui ne sont pas aux ordres, mais la loi, c'est la loi.

Quote:

Bonjour ,

tirer un gros gibier devant des chiens courants pour les arrêter sur ton territoire ne me dérange absolument pas , dans la mesure ou tu arrête les chiens et tu téléphone pour que son propriétaire viennent les récupérer RIEN A DIRE.

c'est vrai qu'il est difficile d'arrêter des chiens derrière un gibier levé, mais pour ton info ,

:arrow: Si tu as tout mis en oeuvre pour arrêter tes chiens s'ils traversent une autre chasse ils ne sont pas HORS LA LOI( je te sortirai le texte officiel)

clique ICI

ENSUITE: au II de l'articleR.42861 du code de l'environnement il est précisé:

pour ne pas etre considéré comme une infraction le passage des chiens courants sur l'héritage d'autrui, lorsque ces chiens sont à la poursuite d'un gibier lancé sur la propriéte de leur maître, sauf l'action civile, s'il y a lieu, en cas de dommages

tout est question de savoir vivre, moi quand mes chiens sortent de la chasse et que le sanglier est tué sur une commune voisine

:arrow: je suis content

:arrow: et ils me téléphone qu'ils ont arrête les chiens et tué le sanglier , et je suis encore content

:arrow: et en plus ils me payent un coup et je suis encore plus content :D :D

serge

SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Inutile pour le texte, je connais (sans prétention) la loi chasse.

Pour le reste, rien à redire 100 % d'accord.
le correzien

Message par le correzien »

les bordurier ça a toujours existé et ça le sera toujours par contre pourquoi tu propose pas une entente avec tes voisins? en plus tu connais le president
tostaky

Message par tostaky »

Salut,

Vaste débat récurent:l'éthique.

En matière de chasse, la seule éthique valable est le strict respect de la loi.

Tu es chez toi, tu chasses comme tu l'entends dans le respect de la loi et point barre.

Le reste, c'est du blabla.

A+

Absolument pas d'accord, dans ce cas on tire les laies suitées, les chevreuil de cul, on tire le gibier au sol à l'arrêt du chien...

L'éthique (souvent du bon sens) c'est bien plus que du blabla c'est primordiale.

Pour en revenir au sujet initial, des chasseurs qui pratiquent une bonne gestion, et qui voient le gibier systématiquement tiré sans distinctintion chez leur voisins, n'ont peut-être pas le droit pour eux en revanche l'ethique...

Qu'est ce que ça coute de discuter avec ses voisins pour trouver un accord de bon sens?
Répondre