correct ou pas??

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
henri X

Message par henri X »

Oui, admettons pour stopper les chiens...

Mais c'est différent. Car ce que je dénonce, c'est les types qui courent se poster à la frontière au moindre récris...

Mais il est vrai, que j'ai déjà vu (de mon coté comme de l'autre), téléphoner pour prévenir qu'un gibier était passer chez le voisin et qu'ils pouvaient le tirer.

Pour moi la différence réside dans le sens de la démarche: tirer un gibier venant de chez le voisin de manière concertée et occasionnelle, c'est différent du bordurier qui guette chacun de vos gestes pour se poster chez lui en fonction.
tostaky

Message par tostaky »

Entièrement d'accord avec toi Henri. Même si sur le fond c'est lègal le problème c'est bien la forme.
Moustik

Message par Moustik »

d'ailleurs, le titre ne parle pas de légalité, mais bien de correction.

Et puis j'insiste sur un point pour moi primordial: la sécurité. Se poster derrière une ligne, c'est une connerie gravissime pour soi (risque de prendre du plomb) et pour celui qui tirera!

Enfin, pour en revenir à la question de base, si le voisin bichone ses faisans et que tu lui tues un renard devant ses chiens, il te dira merci. En revanche, si tu lui tues ses faisans, ce sera une autre affaire. Certes, tu seras dans ton droit, mais il y a des choses qui ne se font pas et ça s'en est une!
serge66

Message par serge66 »

@henri X wrote:Oui, admettons pour stopper les chiens...

Mais c'est différent. Car ce que je dénonce, c'est les types qui courent se poster à la frontière au moindre récris...

Mais il est vrai, que j'ai déjà vu (de mon coté comme de l'autre), téléphoner pour prévenir qu'un gibier était passer chez le voisin et qu'ils pouvaient le tirer.

Pour moi la différence réside dans le sens de la démarche: tirer un gibier venant de chez le voisin de manière concertée et occasionnelle, c'est différent du bordurier qui guette chacun de vos gestes pour se poster chez lui en fonction.

Salut Henri,

t,1;op t,1;op tu as raison à 100%

il ne faut pas confondre :

:arrow: tirer un gibier qui rentre chez toi avec les chiens des voisins quand tu est en battue

:arrow: et chassant parfois le petit gibier ou autres te mettre a l'affût ou prendre ta voiture pour aller tirer un gibier qui vient de chez le voisin

ce n'est pas du pareil au même :D :D

serge
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Le PB de l'éthique, voyez vous, est que c'est une notion volatile, variable dans l'espace et le temps, et basée sur des notions subjectives.

Chacun a la sienne, et toutes sont différentes.

Au sein même d'un groupe, si infime soit il, vous ne trouverez pas 2 personnes dont le concept de vertu soit identique dans son ensemble.

D'autre part, les règles qui régissent ce concept ne peuvent être écrites.

Ce faisant, chacun est persuadé qu'il a raison et que l'autre ne comprend rien.

On voit bien par exemple dans certains post qui précèdent que le fondement de l'éthique qu'ils développent n'est autre que d'interdire à autrui de s'approprier légalement un gibier par eux même convoité.

C'est quand même fort de café!

Il suffit par exemple de parcourir ce forum pour s'en rendre compte

L'un voudrait interdire la carabine, l'autre la chevrotine, un autre trouve idiot de chasser à l'affût, un tel ne jure que par le sanglier en battue, qui va bien embêter le chasseur de grives au poste, qui n'a pas pu obtenir de carte car Mr le président ne veut pas des habitants du bled a coté qui n'a pas voulu de son cousin parce que ce dernier chasse à l'arc etc etc etc.

Finalement, lorsque tout un chacun s'arroge le droit de décider ce qui est bien, moral, vertueux, et bien c'est la guerre.

Alors, les démocraties ont inventé le mode de scrutin et un système législatif qui décide ce qui est légal et un système exécutif qui est censé le faire respecter.

A+ CDT

Mon éthique à moi: le strict respect de la loi. Si tous les chasseurs en faisaient autant, je pense que l'on serait déja bien moins emmerdé...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Ite missa est.

Le bon sens des propos de Alexis 43 me conforte dans mes idées.

Petite remarque sur tout ce qui été dit depuis le début, l'absence d'interventions de l'initiateur du post, qui aurait sans aucun doute donné un éclairage particulier sur sa situation.
poulou72

Message par poulou72 »

oui c'est légal mais je n'appel plus sa de la chasse !!! se poste en attendant que le voisin pousse les faisant vers vous ce n'est pas correct a par si tu haie ton voisin est que tu veu lui taper sur les nerf ! tu ne traque pas le gibier ! je suis desolée Alexis du 43 mais si tu trouve que c'est correct de peter un faisant qui piete a dix metres devant toi ! j'appel sa de la chasse de "braco" car la lois n'est pas fait par des chasseur
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@poulou72 wrote:oui c'est légal mais je n'appel plus sa de la chasse !!! se poste en attendant que le voisin pousse les faisant vers vous ce n'est pas correct a par si tu haie ton voisin est que tu veu lui taper sur les nerf ! tu ne traque pas le gibier ! je suis desolée Alexis du 43 mais si tu trouve que c'est correct de peter un faisant qui piete a dix metres devant toi ! j'appel sa de la chasse de "braco" car la lois n'est pas fait par des chasseur

Quelle est la définition de l’acte de chasse ?

La définition donnée par le code de l’environnement est la suivante : « est un acte de chasse tout acte volontaire lié à la recherche, à la poursuite ou à l’attente du gibier ayant pour but ou pour résultat la capture ou la mort de celui-ci. » Le fait de faire acte de chasse est réservé aux seuls titulaires du permis de chasser valable pour le lieu de chasse et l’année en cours.
Moustik

Message par Moustik »

La loi, c'est une chose. On est tous d'accord pour dire que le cas décrit est légal...

Mais là, on parle d'éthique. Tu m'excuseras, mais baser et organiser sa chasse en fonction du travail du voisin, c'est un manque de respect certain pour lui et de l'opportunisme. Légal ou pas, je ne supporte pas, je n'admets pas et je n'excuse pas ce type de comportement...
serge66

Message par serge66 »

Salut,

:glissa:nt :glissa:nt l 'ethique :D

SERGE
Répondre