Pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Tashi
Messages : 13
Inscription : 12 févr. 2012 14:43

Message par Tashi »

bonjours



Bon je vois que je me suis fait mal comprendre, je ne mets pas tout les chasseurs dans le même sac.



comme je l'ai écris



"il y’a une minorité de viandards dangereux, une majorité de monsieur tout le monde, et une minorité qui impose le respect.



Si cette dernière minorité pouvait faire comprendre à cette majorité qu’il ne faut pas soutenir la minorité de viandard sous couvert de préserver la chasse ça serait parfait."



Vous m'avez l'air (pour la plupart) de gens qui se reconnaissent en temps que chasseurs et usagers respectueux, pourtant certains présentent les mauvais comportements comme une fatalité inévitable, ou pense que celui qui se plaint l'a bien cherché... C'est là que ça m'énerve.





Pour ma part, je sais bien que nous ne sommes pas dans un monde parfait mais ma vision des choses est que le chasseur est armé, et tel un gendarme, un policier ou un militaire, sont comportement doit être sans tache, ou durement sanctionné, par ses pairs comme par la loi

"Pour avoir le droit d’utiliser une arme, il faut montrer un comportement mature, calme, mais surtout EXEMPLAIRE."

Le comité d'ethique me semble une bonne piste, même si c'est chiants dans arriver là, en tout cas une sorte de "code d'honneur" ne serait pas de trop.



Shnutz, il est question des "gens qui n'aiment pas les chasseurs" parce que le délit de faciès à toujours existé (hélas), et car il y'a de mauvais chasseur, et car ce n'est pas marqué sur leur front, toute personne inconnu se baladant avec un fusil fera naitre un malaise(bon si il est cassé, c'est déjà bon signe, si le sourire, ou au moins la courtoisie sont présents, c'est encore mieux).



Je ne suis pas bouché à l'émeri, je sais qu'il y'a une grosse part de paranoïa, mais il me semble que cette paranoïa est prise à la légère par les chasseurs (qui sont pourtant beaucoup plus touché par les accidents)



Je trouve que le dialogue se bouche facilement pour certains, la moindre critique ferait elle de moi un anti-chasse? je n'ai rien vu de tel dans mes propos.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

ET que pensez vous des quadistes et motos cross (et buggy, etc.) qui dès les beaux jours prennent les chemins forestiers pour des pistes de course?



Chez moi, il y a déjà eu 2 accidents graves en quelques années. Et à quelques reprises, j'ai eu très peur (pour moi ou pour mon chien) lorsqu'un de ses bolides motorisé a déboulé du chemin à pleine vitesse...



Bref, c'est un exemple, pour dire que la chasse n'est pas le seul vecteur "dangereux".



Et pour répondre à la questions, pourquoi les gens n'aiment pas (plus) les chasseurs, c'est parce que les campagnes sont moribondes, vidées de leurs autoctones qui ont perduré durant des siècles (déracinemen, etc.).



Hier encore, on roulait gentiment sur une petite route goufronnée (pas un chemin, une route communale!), et on croisée une "vieille" emitouflée dans des dizaines d'épaisseurs, avec un survetement fluo, faire du "footing" sur le bitume avec ses deux batons de marche. Et bien, elle nous a insulté de tout les noms, brandissant ses batons, etc.

Je me suis renseigné par la suite pour savoir qui était ce phénomène: une retraitée de la région parisienne...



Elle est arrivée ici il y a quelques mois, on n'a pas chassé vers chez elle de l'année, mais elle trouve moyen de nous insulter... Allez savoir.



Conclusion, il y a beaucoup trop d'éléments intangibles pour répondre à la question.



D'ailleurs, regardez depuis quelques années, dans les médias, la société, le traitement fait aux chasseurs: quand il n'est pas purement hostile, il est tourné au ridicule (ridicule d'être un "bouseux", rétrograde, etc.), sauf rares exeptions.
AdrenaLine
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2012 09:30

Message par AdrenaLine »

J'adhère totalement aux propos de Tashi.



SCHNUTZ, vous dites "Pourquoi lancer le débat sinon pour trouver des arguments contre les chasseurs!"



il me semble que lancer un débat, ça veut dire recueillir les avis différents de chacun... lancer une discussion pour discréditer d'une des parties prenantes, pour moi ce n'est pas un débat.



De plus, votre seconde phrase : "Ceux qui n'aiment pas les chasseurs ne les aimeront jamais, et ce n'est pas ça qui empêchera la terre de tourner.

j'aime la chasse et la défends, le reste n'est que littérature pour ne pas dire bla bla bla."

Et non seulement fataliste mais en plus signifierai que vous êtes fermé à la discussion. Ce n'est pas comme cela qu'on convainc les gens.. ce n'est pas en refusant la discussion que vous donnerez une meilleure image des chasseurs



Je ne suis que depuis quelques jours sur ce forum, en tant que non-chasseuse qui essaie de comprendre et surtout de s'informer pour ne pas tomber dans la paranoïa des "anti-chasse". Les réponses qui m'ont été données sur un post précédent m'ont plutôt réconfortée et peu à peu je découvre une activité qui a sa place dans la nature alors qu'avant j'avais plutôt du mal à le concevoir ! Vous voyez donc que rien n'est perdu !
Tashi
Messages : 13
Inscription : 12 févr. 2012 14:43

Message par Tashi »

Si je devais me plaindre à propos des quads, j'irai sur un forum de sports mécaniques, si je devait me plaindre à propos des petites vieilles fluo parisiennes armées de bâton, j'irai sur un forum de gérontologie.

Je me plains ici de la mauvaise image de la chasse et de mon ressenti, partagé à différent degrés par mes contemporains, dont certains sont chasseurs où l'on été.



Je ne suis pas ici pour faire un débats sur le mauvais comportement en général, mais sur l'importance d'avoir des règles qui imposent un bon comportement quand on est chasseur.



Les quads, les petites vieilles, on les entends venir...
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Défendre la chasse c'est aussi la défendre contre ses ennemis de l'intérieur, c'est à dire les mauvais comportements.



Dire qu'il y a des imbéciles partout y compris à la chasse, que c'est une fatalité, une minorité etc, qu'il y a des gens dangereux et aggressifs ailleurs...d'accord c'est vrai, mais ce n'est pas du tout un argument de défense: c'est un constat, de normalité voire plutôt d'échec, et surtout un constat n'apporte pas de solutions.



La particularité de la chasse nécessite forcément d'apporter des réponses aux craintes des personnes.



Le jour où la chasse proprosera des solutions face à cela, avec des actions fortes et communiquées, la plupart des à priori négatifs sur les chasseurs seront levés. Certes il restera toujours une partie d'opposants fondamentalistes, mais il est tout à fait possible de faire évoluer l'autre partie de l'opinion négative, celle qui l'est par méconnaissance, manque de dialogue ou en raison de mauvais comportements locaux avérés et inexcusables.



Je crois qu'il faut vraiment considérer les arguments de Tashi et AdrenaLine car il y a un vrai décalage entre leur ressenti et l'idée que nous nous faisons de la chasse.
playboyjeep
Messages : 364
Inscription : 24 nov. 2011 01:53

Message par playboyjeep »

@Red cloud wrote:Honnêtement playboyjeep je ne suis pas sûr que le tableau soit si sombre, tout dépend des catégories de personnes sondées. Dans le mensuel du chasseur français il ya 2 ou 3 ans, il était clairement montré par plusieurs sondages très sérieux et d'envergure que la perception de la chasse était de plus en plus positive. Une conclusion qui balayait bien des idées reçues.



Les opposants ne sont pas si nombreux, en tant que chasseur on a peut être tendance à en faire une fixation et à croire que tout non chasseur est un opposant ce qui n'est pas vrai. Après il y a ceux qui ont un à priori négatif, mais avec une communication adaptée ce sont des gens qui peuvent évoluer dans leur jugement.

Je reprends ici un constat formulé lors d'un débat sur un média et les résultats de l'étude du chasseur français, en fait la plupart des gens n'ont que faire de la chasse car pour juger il faut se sentir concerné d'une façon ou d'une autre. Ensuite dans les 50% restant, qlobalement les avis sont positifs (= personnes conscientes de la nécessité de la chasse, rôle des chasseurs dans l'écologie etc...).



Bin je me base sur ce que j'entend dans mon coin, donc c'est sur ça ne veux pas dire que c'est partout pareil :D mais le nombre de gens qui nous insulte de 'bouseux" ou de "gros con de chasseur" j'en ai vu pas mal, en plus moi qui fait pas mal de TT je me fait insulter parce que soit disant "je polue la foret avec mon 4x4 :x " . (c'est vrai a moi tous seul je doit polluer plus que toute ces voitures sur la route :lol: )



Apres faut dire que moi aussi quant je vais quelque part et que je croise une ligne de chasseur posté en battu "AU BORD DE LA NATIONAL", en ligne, fusil charger, en train d'attendre que le gibier "traverse la route" pour tirer (j'ai vu ça 3 fois cette hiver :shock: ) je me dit quant meme que certain cherche a ce qu'on les insultes !!



Plus de contrôle !! obligation de garde ds les acca !! etc.... un peut plus de suivie
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@Red cloud wrote:Défendre la chasse c'est aussi la défendre contre ses ennemis de l'intérieur, c'est à dire les mauvais comportements.



Dire qu'il y a des imbéciles partout y compris à la chasse, que c'est une fatalité, une minorité etc, qu'il y a des gens dangereux et aggressifs ailleurs...d'accord c'est vrai, mais ce n'est pas du tout un argument de défense: c'est un constat, de normalité voire plutôt d'échec, et surtout un constat n'apporte pas de solutions.



La particularité de la chasse nécessite forcément d'apporter des réponses aux craintes des personnes.



Le jour où la chasse proprosera des solutions face à cela, avec des actions fortes et communiquées, la plupart des à priori négatifs sur les chasseurs seront levés. Certes il restera toujours une partie d'opposants fondamentalistes, mais il est tout à fait possible de faire évoluer l'autre partie de l'opinion négative, celle qui l'est par méconnaissance, manque de dialogue ou en raison de mauvais comportements locaux avérés et inexcusables.



Je crois qu'il faut vraiment considérer les arguments de Tashi et AdrenaLine car il y a un vrai décalage entre leur ressenti et l'idée que nous nous faisons de la chasse.





Là c'est de la démagogie!
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

Playboyjeep,

Dans ce que tu relates au sujet des battues et des postés en bordure de route, c'est du ressort de la garderie ou de la gendarmerie, c'est une infraction caractérisée, le tir sur ou au dessus de la route est interdit.

Quant à la garderie en ACCA, je crois qu'elle est obligatoire.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui certes, vous n'avez que faire des autres, la question, c'est la chasse.



Mais ce que je voulais dire aussi, c'est que notre mauvaise image n'est pas sortie d'un chapeau comme ça. C'est le résultat d'un long processus, complexe, du changement sociologique de la france depuis quelques décennies.



Mais ne vous enervez pas, dans 10 ans vous n'aurez plus de problèmes, on aura divisé le nombre de chasseurs par 2 ou par 3, quasiment...

Et avec un peu de chance on aura bétonné les campagnes, changer les populations... faudra trouver un nouvel épouvantail! :)



Mais sinon, que puis-je vous répondre?

Lisez mes interventions sur ce forum, je suis le premier à proner l'exemplarité... Et on ne peut être responsable (je dirais même solidaire) de tous les chasseurs et des "débordements".
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Rebonjour.



Adrenaline, si tu veux vraiment découvrir et comprendre ce qu'est la chasse, essaie de participer à une journée de chasse. Celà vaut tous les discours.



@Tashi wrote:Je ne suis pas ici pour faire un débats sur le mauvais comportement en général, mais sur l'importance d'avoir des règles qui imposent un bon comportement quand on est chasseur.

Ces règles existent ! Mais s'il n'y a pas de débat sur le comportement en général, pourquoi y'en aurait'il un sur celui des chasseurs en particulier. On ne fera pas mieux que les autres : on a nos boulets et on en souffre mais c'est la vie ! Les chasseurs ne sont ni plus ni moins exemplaires que quiconque, ils sont juste le reflet de la société.
Répondre