Personnellement, j’en ai vraiment assez d’hériter d’une sale image à cause du comportement lamentable de certains sur le terrain, assez d’être assimilé au premier regard à un danger ou un être foncièrement mauvais à cause d’eux
. Autant j’ai les arguments pour expliquer le bien fondé de la chasse, expliquer ma manière de la vivre, expliquer le paradoxe entre l’amour de la nature, des animaux, la quête et l’acte de tuer, autant je n’ai plus grand-chose à avancer lorsque l’on me met face aux agissements inacceptables de titulaires de permis.
J’ai toujours été très sensible à ce genre de débat car je suis soucieux de l’avenir de la chasse qui dépend en grande partie de son image. Je suis persuadé que ces opinions négatives viennent le plus souvent d’un manque de compréhension dont les chasseurs sont pour partie responsables. Faute de dialogue et d’ouverture, ce sont 2 mondes qui ont peur l’un de l’autre, et qui vont réagir de manière exacerbée à la moindre rencontre.
Je pourrais me dire que finalement je ne suis pas responsable du comportement d’imbéciles que je ne connais pas, qu’à la limite tant que je peux chasser moi-même peu importe ce que l’on pense des chasseurs…certes, mais mon naturel me pousse à regarder les conséquences de tout cela, pour la pratique de chacun et l’avenir de la chasse.
Chaque chasseur qui se conduit mal génère des opinions négatives chez ceux qui y auront été confrontés, mais ne croyez pas que ça s’arrête aux seuls témoins, ce sont des gens qui transmettront ces faits à leurs amis, des parents qui apprendront à leurs enfants le danger et la malveillance du chasseur, et ainsi de suite, avec si nécessaire la complicité des médias. Est-ce que ces gens vont nous empêcher de chasser ? Probablement pas, pour l’instant…. mais nous allons tous les rencontrer dans notre vie de chasseur, recevoir leur préjugés, et ce sont parmi elles des personnes que nous détournons d’une éventuelle envie de découvrir la chasse et pourquoi pas de nous rejoindre.
Il est normal que des non-chasseurs ne comprennent pas la chasse, l’énergie et le travail de communication devrait porter uniquement là-dessus car c’est le plus compliqué à expliquer. Au lieu de ça, le débat porte la plupart du temps sur les abus, les exactions de certains chasseurs. Regardez les messages récents, on nous reproche assez peu le fondement même de la chasse, on nous balance surtout le comportement des gens ! Ce qui veut dire que si nous maîtrisions ces individus, et ça me parait pas si compliqué, nous aurions une activité majoritairement très bien acceptée…..
Aussi je m’étonne que personne ne dise que l’on a un vrai problème avec certains de nos membres, et surtout qu’il faut faire quelque chose. On peut discuter ensuite des moyens, j’en ai avancé certains, mais se limiter à des condamnations de principe ne change rien à ce qui se passe sur le terrain.