Pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@le petit poucet wrote:@SCHNUTZ wrote:C'est décidé ce soir j'arrête la chasse. Je veux qu'on m'aime.

t'est bête :lol: :lol: :carton:es :carton:es

m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr

nous on t'aime

fr;iend

Oui justement si je suis bête je serai aimé de tous, Adrénaline tashi les verts eva Joly et tous ceux de EELV.
doal

Message par doal »

@doal wrote::idea: Je suis chasseur et je suis sur de ne pas être un con :roll: Bah oui j'ai des dents :deho:rs

Bon soyons sérieux que les gens m'aiment ou pas je m'en balance ,par contre qu'ils me respectent comme je les respecte me suffit,je pratique la chasse activité reconnue dans une démocratie maintenant faire une généralité de quelques cas trop facile ,surtout que la majorité des cas les promeneurs ne sont pas chez eux contrairement aux chasseurs :)
Tashi

Message par Tashi »

Bon malgrès des commentaires pertinents ça commence à dériver, on en revient au "touche pas a ma chasse" alors que là n'est pas le sujet il me semble.

Voila ce que dit un chasseur, qui exprime ma pensée

"Je veux qu’on en parle pour essayer de faire prendre conscience qu’on a des armes entre les doigts et que c’est dangereux ; autant pour les chasseurs que pour les promeneurs. Certains, quand ils voient la bête, ils ne voient plus que ça. Plus rien d’autre ne compte."

http://www.midilibre.fr/2011/10/06/dma- ... 399057.php

Je ne généralise pas, j'ai été clair dés le début. Je le dis encore une fois parce que sans vouloir faire de mauvais jeu de mot, certains se sentent visés.

Pour le partage des lieux, faut le dire si on gène, nous, tailleurs de vigne et d'olivier, promeneurs, gamins fabricant une cabane, ouvrier réparant les restanques, bucheron... On ira travailler en inde, comme ça on fera moins de bruit.

Comme ce chasseur (sans fusil ce jour là) nous demandant de quitter sa propriété alors que le vrai propriétaire, goguenard, se trouvait avec moi (bon une histoire de coin a champignon...).

Finalement la mauvaise image vient peut être de là, un chasseur qui dit "ici c'est chez moi, j'fais c'que j'veux"

Enfin... prenez mes dernieres phrases au second degrés s'il vous plait

Pour ceux qui n'ont jamais de problème, n'entendent jamais le plomb voler au dessus des têtes, ou de coup de fusil derrière la haie, je dis magnifique, il faudrait que cela soit partout pareil !

Donc vous chasseur formez ! communiquez ! légiferez s'il le faut, sinon pour les autres, au moins pour vous !

Tien dailleur je me demandais, il y a t'il une formation aux premiers secours lors du permis?
henri X

Message par henri X »

Ne partez pas en Inde, encore une majorité des chasseurs sont des gens "enracinés", souvent agriculteurs, donc aussi dans ka nature, souvent sans armes!

Après, il y a le respect de la sacro-saintes propriété privée... Si on marche (ou autre activité chez autrui...), on n'a pas beaucoup de recours.

Mais si vous entendez du plomb voler à chaques sorties, ou des coups de feu intempestif, des barrages, et autres, vous n'habiteriez pas dans la bande de Gaza?

Car chez moi, c'est très très rare, voir anecdotique...

Une fois on m'a rapporté qu'une charge de plomb était retombée en grêle sur un toit de hangar, une fois j'ai vu une balle ricocher pour taper dans des cimes...

Mais ce n'était pas Verdun.

Quand aux premiers secours, tous le monde devrait être initié, moi le premier. Chez nous, il y a un nécessaire premier secour au rdv de chasse, et dans quelques voitures.

Je reviens dans le sujet, on nous aime pas car:

- on a une arme: très mal vu actuellement, et par le manque de connaissance et le déracinement, on peut même être assimilé à des terroriste, un danger en puissance, une cinquième colonne (...!!).

- on tue des animaux, que notre société ne connait qu'au travers des dessins animés (Disney, etc.) sans en connaitre une ligne de la réalité.

- on ne passe pas chez drucker

- le fait de s'habiller en tenue de chasse, et porter un couvre chef (berêt, chapeau, etc.) ou autre élément traditionnel nous qualifie "d'abrutis", voir de "milicien"...
le petit poucet

Message par le petit poucet »

il n'y a pas de cours de premier secour a la préparation du permis de chasse pas plus qu'a la formation du permis de conduire

alors que le plus meurtrier des deux n'est pas celui qui destine a l'utilisation d'armes de chasse dont la fonction est de tuer , pas plus qu'une voiture est a la base une arme et pourtant elle tue tout aussi bien si ce n'est mieux

toute proportion gardé la chasse tu infiniment moins que la route a tel point que le moindre accident de chasse est automatiquement mis sous les feux des projecteurs alors que les accidents de la route bien que plus fréquent et tout aussi tragique sont devenu tellement banal que plus personne n'en parle et pourtant chaque jours quelqu'un meure sur nos routes on dit qu'il y a beaucoup d'imprudent a la chasse ? s'est indéniable mais combien d'imprudents et de meurtriers en puissance sillonnent nos route au commande de leurs véhicules?

amicalement
Chiperlou

Message par Chiperlou »

@Tashi wrote:Pour le partage des lieux, faut le dire si on gène, nous, tailleurs de vigne et d'olivier, promeneurs, gamins fabricant une cabane, ouvrier réparant les restanques, bucheron...

Dans ta liste, tu as oublié les agriculteurs, les ramasseurs de champignons, les vttistes, les moto cross et même parfois les pecheurs....

Mais il y a de la place pour tout le monde et tous cohabitent tranquillement. Enfin, dans ma région en tout cas, ça roule tout seul, il n'y a pas de problème et les chasseurs n'empêchent personne d'utiliser la nature. Tu dois avoir un problème local ...

@Tashi wrote:Comme ce chasseur (sans fusil ce jour là) nous demandant de quitter sa propriété alors que le vrai propriétaire, goguenard, se trouvait avec moi (bon une histoire de coin a champignon...).

Hou là ! Mais il y a un nid de cons chez toi !!!!

Non sérieusement, tu fais un fixation : tu nous expliques avoir un problème avec un ramasseur de champignon, qui n'est absolument pas en action de chasse mais qui est chasseur à d'autres moments ...Si il t'as roulé dans la farine pour des champignons, c'est quand même pas la faute des chasseurs.

Si ce con te brule la priorité en voiture, alors tu considères que les chasseurs sont des chauffards ?

Détends toi, bois un coup bien frais, ça va bien se passer. Tu finiras par découvrir que derrière le chasseur, se cache généralement un être sensible ! a1;k
Tashi

Message par Tashi »

Enfin... prenez mes dernieres phrases au second degrés s'il vous plait

Et si ce n'etait pas du second degrés, oui je ferais une fixation.

Je répète une dernière fois que je ne fais pas de généralité...

Les accidents de voitures sont un mauvais exemple (on paye une sacrée assurance, permis a point, code de la route...)

Bon en fait j'arrete là, rien d'autre d'interessant ne sortira plus de cette discussion je pense, le forum n'est pas le meilleur endroit pour en débattre on dirait. Je ne suis pas un anti chasse et finirait par passer comme tel a force de me debattre sur des points de détails.

Merci pour cette discussion
serge66

Message par serge66 »

Salut,

je l'avais écrit dans le sujet d'Adrénaline;

:arrow: nous chassons 5 mois par an

:arrow: je pense que dans ton coin Tashi les chasseurs n'occupent pas TOUTE la campagne et qu'il te reste de la place pour aller te promener AILLEURS

MAIS NON le conflit existe toujours parce justement certains promeneurs veulent aller là ou il y a une battue ou des chasseurs..bizarre non????

il faut aussi savoir que 80% des chasseurs sont des ruraux

:arrow: parce que certain citadins là ou ils chassent vous n'irez pas vous y promener ce sont des chasses privées ou mêmes si ils ne chassent pas VOUS N'AUREZ JAMAIS LE DROIT D'Y ALLER :D

Alors quoi,

:arrow: pourquoi toujours au chasseurs de quitter les lieux

:arrow: pourquoi toujours au chasseurs de se justifier

maintenant je vous pose aussi une question, et merci de votre réponse

:arrow: combien de jours par an , vous passez à entretenir les vieux chemins ou en ouvrir , moi personnellement je n'ai jamais croisé quelqu'un qui a ce moment là m'aurait dit puisque la nature est à tous je viens vous aider :D

TOUT est question d'éducation et de civisme et hélas tout les chasseurs n'en ont pas comme d'ailleurs

les promeneurs , les randonneurs ,les vetetistes les motards les quads etc etc etc........

alors pourquoi a nous uniquement de devoirs faire la police

la police , mais la police de la chasse existe(ONCFS) et sanctionne comme la police de la route

mais la police des promeneurs randonneurs etc ...ou est elle??????

LA DISCUSSION EST SIMPLE QUAND ELLE NE VAS QUE DANS UN SEUL SENS :evil:

alors 5 mois par an ce n'est pas le bout du monde et profitez en maintenant, car quand il n'y auras que des chasses privées ou commerciales ,là vous pourrez commencer à pleurer parce que VOUS N'AUREZ même plus le droit d'y accéder 8)

partagez intelligemment tant que vous le pouvez

merci

serge
Red cloud

Message par Red cloud »

Personnellement, j’en ai vraiment assez d’hériter d’une sale image à cause du comportement lamentable de certains sur le terrain, assez d’être assimilé au premier regard à un danger ou un être foncièrement mauvais à cause d’eux :cry: . Autant j’ai les arguments pour expliquer le bien fondé de la chasse, expliquer ma manière de la vivre, expliquer le paradoxe entre l’amour de la nature, des animaux, la quête et l’acte de tuer, autant je n’ai plus grand-chose à avancer lorsque l’on me met face aux agissements inacceptables de titulaires de permis.

J’ai toujours été très sensible à ce genre de débat car je suis soucieux de l’avenir de la chasse qui dépend en grande partie de son image. Je suis persuadé que ces opinions négatives viennent le plus souvent d’un manque de compréhension dont les chasseurs sont pour partie responsables. Faute de dialogue et d’ouverture, ce sont 2 mondes qui ont peur l’un de l’autre, et qui vont réagir de manière exacerbée à la moindre rencontre.

Je pourrais me dire que finalement je ne suis pas responsable du comportement d’imbéciles que je ne connais pas, qu’à la limite tant que je peux chasser moi-même peu importe ce que l’on pense des chasseurs…certes, mais mon naturel me pousse à regarder les conséquences de tout cela, pour la pratique de chacun et l’avenir de la chasse.

Chaque chasseur qui se conduit mal génère des opinions négatives chez ceux qui y auront été confrontés, mais ne croyez pas que ça s’arrête aux seuls témoins, ce sont des gens qui transmettront ces faits à leurs amis, des parents qui apprendront à leurs enfants le danger et la malveillance du chasseur, et ainsi de suite, avec si nécessaire la complicité des médias. Est-ce que ces gens vont nous empêcher de chasser ? Probablement pas, pour l’instant…. mais nous allons tous les rencontrer dans notre vie de chasseur, recevoir leur préjugés, et ce sont parmi elles des personnes que nous détournons d’une éventuelle envie de découvrir la chasse et pourquoi pas de nous rejoindre.

Il est normal que des non-chasseurs ne comprennent pas la chasse, l’énergie et le travail de communication devrait porter uniquement là-dessus car c’est le plus compliqué à expliquer. Au lieu de ça, le débat porte la plupart du temps sur les abus, les exactions de certains chasseurs. Regardez les messages récents, on nous reproche assez peu le fondement même de la chasse, on nous balance surtout le comportement des gens ! Ce qui veut dire que si nous maîtrisions ces individus, et ça me parait pas si compliqué, nous aurions une activité majoritairement très bien acceptée…..

Aussi je m’étonne que personne ne dise que l’on a un vrai problème avec certains de nos membres, et surtout qu’il faut faire quelque chose. On peut discuter ensuite des moyens, j’en ai avancé certains, mais se limiter à des condamnations de principe ne change rien à ce qui se passe sur le terrain.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Il faut arrêter de se flageller, 50% des accidents de la route sont dûs à la vitesse ou au non respect des règles du code de la route, 30% à l'alcool et ces 30% sont le fait de 3% des automobilistes qui ne sont jamais les mêmes.Faut-il pour autant dire que les automobilistes sont des assassins ??

Le débat est le même, une minorité suffit pour en faire une généralité. Ne nous voilons pas la face, quoi que nous fassions nous seront toujours la cible des antis, ils sont nés comme ça et rien n'y fera.

Reste sur ton "nuage rouge", et si tu veux faire quelque chose, tu fais comme moi....J'arrête la chasse.
Répondre