Pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Tashi
Messages : 13
Inscription : 12 févr. 2012 14:43

Message par Tashi »

Merci, Pépé, j'etais justement en train de lire ceux du gard et de l'herault.



http://www.gard.equipement.gouv.fr/gest ... -a653.html

http://www.herault.pref.gouv.fr/actions ... hasse.shtm





et ça aussi http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiq ... ons-ar1035



Bon c'est clair, l'ardeche ça a l'air posé !



Bon y'a du bon "Insertion dans les règlements intérieurs et statuts des adhérents territoriaux de dispositions disciplinaires spécifiques aux attitudes de mauvaises conduites à l’égard des

propriétaires et des autres utilisateurs de la nature." je comprend mieux les plombs dans les volets du president si il a du sevir (en fait non, je comprend toujours pas, je fait plutot le lien).



Mais sa ça me fait peur "creation d'un stage specialisé sécuritée... à l'intention des chasseurs individuels qui ont manqués aux regles élémentaires de sécurités ou provoqué un accident" donc, en fait, aprés la bévue. ça serait pas mieux avant?



J'ai vu aussi des incitations à la sécurité, mais ça reste vague...

Pour les amandes, sont elles assez dissuasive, tant qu'il n'y a pas d'accident grave?
serge66
Messages : 2110
Inscription : 18 févr. 2008 19:52

Message par serge66 »

Salut Taschi



@Tashi wrote:Merci,

Mais sa ça me fait peur "creation d'un stage specialisé sécuritée... à l'intention des chasseurs individuels qui ont manqués aux regles élémentaires de sécurités ou provoqué un accident" donc, en fait, aprés la bévue. ça serait pas mieux avant?



:arrow: ces épreuves de sécurité font déjà parti du programme d'obtention du permis de chasser et il faut les reussir pour avoir son permis

c'est comme pour le permis de conduire ou ceux qui commis de graves infraction et n'ont plus de point doivent repasser un stage



J'ai vu aussi des incitations à la sécurité, mais ça reste vague...

Pour les amandes, sont elles assez dissuasive, tant qu'il n'y a pas d'accident grave?



:arrow: En cas d'accident grave il y a enquête de Gendarmerie et suppression su permis de chasser et toutes les sanctions pénales qui vont avec si la faute de l'intéresse est reconnu







:arrow: donc je pense au niveau sanctions et sécurité des gros efforts ont été fait



serge
Joel38
Messages : 110
Inscription : 08 févr. 2008 17:38

Message par Joel38 »

Dans le département de l'Isère, la FDCI organise toutes les années des stages axés sur la sécurité,et les responsables de chaque équipe au gros gibier sont fortement invités à y participer sous la tutelle de leur président de société.

Ces stages sont bénéfiques pour tous les participants et les règles de sécurité y sont répétées maintes et maintes fois.

Des stages sanitaires sont également organisés, en vue de la consommation du gibier.



Nous ne répèterons jamais assez que toutes les consignes de sécurité avant une battue doivent toujours être transmises aux participants à la battue avant la chasse afin de minimiser les risques et responsabiliser chaque participant, encore et toujours!



Cordialement,



Joël38.
Red cloud
Messages : 3118
Inscription : 06 janv. 2012 21:20

Message par Red cloud »

Bjr

La sécurité c'est certainement un des points sur lesquels la chasse a le plus progressé, notamment avec le développement du grand gibier. On peut se dire qu'en matière de sécurité on en fera jamais assez et qu'il existe toujours des pistes d'amélioration, certes, mais à ce jour c'est sans commune mesure avec ce que j'ai connu il y a 20 ans. A l'époque c'est pour ça que j'ai quitté les battues.



Cela dit, j'ai passé le permis quand la pratique n'existait pas, depuis je n'ai jamais eu de formation mais je connais les consignes. Je ne chasse pas le gros gibier habituellement mais j'ai quand même le timbre. Je dois dire que la perspective de mettre 2 balles dans le fusil me fait quadrupler ma vigilance. Exceptionnnellement j'ai été invité ce week end au sanglier, et bien n'ayant jamais tiré une balle de ma vie j'ai identifié la zone où je pouvais tirer absolument sans risques, j'ai eu un beau sanglier qui m'est arrivé dessus à 20m, le premier que je vois si près en chasse, mais pas dans la zone que j'avais identifié et bien je l'ai regardé passer. Le collègue m'a dit ensuite que j'aurai pu le tirer à un endroit, bon peut être mais vu comme ça s'est passé je persiste dans mon choix.

Si à l'avenir je me lance un peu dans le gros, c'est clair que je regarderai pour un stage.
pilet61
Messages : 477
Inscription : 14 sept. 2011 15:48

Message par pilet61 »



henri X wrote:
@Pilet61



Oui, et c'est souvent pareil. Quelqu'un entends un coup de feu résonner dans le bois, et ça devient un coup à 50m de moi, puis en ma direction, puis "j'ai entendu les balles siffler", etc.



Sachant qu'au pigeon, tu ne devais pas tirer à l'horizontal à 2m du sol...



Mais va expliquer ça à un profane...

Pour lui, une détonnation est toujours trop menaçante... Ca se comprends.



A Henri



Que faire à part les virer après les avoir menacé pour les préserver de leur propre inconscience?



Il ne faut pas s'étonner de voir une prolifération de clôture

Mi-grateur
Messages : 9
Inscription : 26 juin 2012 15:13

Message par Mi-grateur »

La chasse existe depuis des millénaires, elle a évolué pour en devenir ce qu'elle est aujourd'hui malheureusement certains chasseurs n'ont pas évolué et sont restés à l'age de pierre ! Et c'est cette minorité de chasseurs qui marque les esprits puisqu'ils ne respectent pas les règles ! Et c'est donc toute une communauté qui pallie de cette négligence de la part de certains. Bref comme cela a déjà due être dit il y a des cons partout et la chasse ne fait pas exception à cette règle.
maximedu147
Messages : 9
Inscription : 08 juil. 2012 07:58

Message par maximedu147 »

Bonjour



je suis d'accord avec vous mais les personne qui n'aiment pas le chasseurs je les comprends pas car les chasseur sont indispensable pour m'intenir l'équilibre de la population animal dans nos plaine, nos forét etc....



Alors après je suis d'accord beaucoup de chasseur se tienne mal envers les non chasseur.



moi personnelment je suis chasseur je vienne d'avoir mon permis donc je suis plustot dans le camp des chasseur.
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Il y a des tas de façons de ne pas aimer les chasseurs, la première étant d'être contre la chasse. Les opposants n'aiment pas les chasseurs, c'est normal.



Mais une grande majorité de français n'est ni pour ni contre. Elle s'en fout, pourvu qu'on ne vienne pas l'embêter avec ça. Comme moi avec le foot par exemple. Cette catégorie innombrable, nous la rencontrons sur les fêtes estivales où la chasse a sa place, parfois dans les banquets "ouverts" des sociétés de chasse.

Je la croise aussi dans la montagne et j'engage la conversation, je fais voir un animal aux jumelles, je cause ...



Certains modes de chasse, notamment le chasseur seul avec son chien, ou dans une moindre mesure le chasseur solitaire dans la montagne, entraînent plus facilement la sympathie.



Tandis que les quinze 4 x 4 mal garés, avec des carabines de partout, du camo et du orange, ça fait beaucoup moins " homme en symbiose avec la forêt". Plutôt groupe paramilitaire en goguette dans une zone de non droit. Moi-même du haut de ma montagne, assistant à l'arrivée des 4 x 4 jusqu'au coin du bois parfois, (ça ne marche pas, un chasseur ?) , puis à l'encerclement, puis écoutant les menées et les tirs, je me sens plutôt du côté des biches ...



J'ai vu en Ardèche (chasse en battue) les signes amicaux des non-chasseurs. Il y a des endroits où cela se passe plutôt bien.



Que la chasse ait un rôle sur la gestion de certaines espèces est exact, mais je chasse pas pour réguler.
LIONLION
Messages : 628
Inscription : 21 nov. 2010 18:00

Message par LIONLION »

Bonjour à tous.



Complètement d'accord avec toi white hunter sur les raisons qui font que le non chasseur peut avoir ou non une bonne ou une mauvaise opinion d'un chasseur " traditionnel". Je vois que tu chasses en montagne; donc tu pratiques une chasse plutôt solitaire ( comme moi, mais dans le 47 ).

Par contre, je pratique les battues au gros, mais sans 4X4, en camionette, et rassures-toi, nous laissons les voitures à un endroit précis ( loin du lieu de traque )et le reste se fait à pied.

Ceci pour te dire qu'il ne faut pas non plus d'un exemple que tu as vécu en faire une généralité.

Bien amicalement.
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

+ 1 avec WH !



C'est le phénomène de groupe qui engendre une réticence ...(cf répulsion du foot).



Mais il est clair que 15 4x4 à 1 000 m d'altitude sur 10 000 Ha auront moins d'impact que 5 gars en forêt de Rambouillet, dans la garrigue marseillaise ou sur les monts du lyonnais.



Et puis l'association arme/bruit.

Les riverains entendent les détonations (d'où l'impact de la proximité), les menées des chiens qui sont le corollaire de l'affolement du gibier ...donc du profane.
Répondre