Pourquoi les gens n'aiment pas les chasseurs

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
Alain Aubert
Messages : 1244
Inscription : 05 févr. 2012 08:39

Message par Alain Aubert »

@henri X wrote:Bon je sais j'alimente un sujet et je ne devrais pas, mais comme ça a beaucoup dérivé, c'est devenu un sujet fourre-tout.



@ White Hunter:



Je suis d'accord avec toi, mais je vais te dire pourquoi on donne au compte goutte des bracellets d'été et d'apporche (chasse solitaire en général):



C'est parce qu'on n'est jamais sur de l'honnêteté du chasseur à qui on donne l'autorisation.



Va savoir si le mec une fois laché seul sur ton territoire il va tirer un brocard (et encore, celui qu'il faudrait pour optimiser la population), et non pas deux chevrettes...?

Si il va tirer une laies suitée au lieux d'une bête rousse?

Etc.



Alors je suis le premier à dire que ces modes de chasses sont très bien pour certains gibiers comme le mouflon, excellent lors de surpopulations et dégâts durant l'été, mais pas encore parfait.



La chasse en battue, permet de tenir un groupes de chasseurs à des consignes précise, et à sanctionner grace au reglement intérieur.



Selon moi, les chasses "solitaires" (approche, affut etc.) doivent se généraliser doucement, entrer dans les esprits gentiment, gagner la confiance des chasseurs en misant sur des individus responsables.



Il y a des gens que jamais je n'autoriserais à faire de l'approche... Et pas seulement en remettant en cause leur honnêteté, mais leurs "compétences" (mauvaise connaissance du territoire, peu de notion de gestion du grand gibier, etc.).



On revient à un problème: le manque de chasse et de chasseurs enracinés. D'un coté le chasseur touriste qui veut voyager selon les paysages et les gibiers (je ne dénigre pas ça pour autant), de l'autre des société à la politique "commerciale", ou vont et viennent les actionnaires (le mot est exact).



La solution pour moi viendra des équipes de chasses locales, où il règne confiance et cordialité, où l'on pourra chasser autant en battue qu'individuellement selon concertation, selon les besoins ou les envies.



Et beh !!!

C'est pas demain la veille, qu'avec des raisonnements comme celui-là, que la chasse francaise va voir ses effectifs croitre. :mrgreen:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Honnêtement Alain, je pense que tu te trompe sur mon compte.



Je suis très ouvert aux chasses "solitaires" / "moderne", mais je reste un peu pragmatique.



Enfin, pour moi, il est difficile d'envoyer un inconnu chasser seul sur mes terres...



Comprends le, c'est humain.



En revanche, je suis ultra favorable à favoriser ces pratiques au seins d'une équipe. Et encore, si cette dernière est composée de gens qui "oeuvrent dans le même sens".



Sans compter que ce mode de chasse est excellent en terme d'inégalité (partage du territoire, gibier convoité, etc.).



Alors si c'est pour se retrouver avec des territoires de 100ha pour que chacun tir ses 3 chevreuils dans son coin...



Il y a du travail, continuons à explorer ces pistes.



Et il est vrai, le plus gros boulot à faire est dans nos rangs.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

Cette apm au stand j ai fais la connaissance d une personne de 24 ans qui est venu prendre une licence de tir. En discutant je lui demande si il chasse aussi, il me répond que depuis un an il ne prend plus son permis :oops: , je lui demande pourquoi :?: Devinez sa réponse.....
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@henri X wrote:La chasse en battue, permet de tenir un groupes de chasseurs à des consignes précise



Waouuhhh :shock: ca c est toi qui le dit. Ce n est pas trop ce qui ressort de ce que je vois, mais bon d un endroit a l autre. Peut être que les gars de chez toi sont un peu plus civilisés :wink:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Prix?



Pas de territoire?



Mauvaise ambiance?



En même temps, si tu arrives bec dans la farine sans effort d'intégration juste pour aller flnguer 3 chevreuils dans ton coin... Faut aussi savoir faire son auto critique.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Oui, en battue, le regard du voisin, la consigne des responsables peut influer sur le respect des consigne et du reglement intérieur.



Ca c'est valable partout.
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@henri X wrote:Prix?



Pas de territoire?



Mauvaise ambiance?



En même temps, si tu arrives bec dans la farine sans effort d'intégration juste pour aller flnguer 3 chevreuils dans ton coin... Faut aussi savoir faire son auto critique.



Il m a répondu qu il en avait ras le bol des guerres de clocher pour les histoire de sanglier et que le tout battue imposé le gonflé. :cry: Apres pour l intégration il est du coin :|
sdi
Messages : 5512
Inscription : 27 avr. 2008 17:53

Message par sdi »

@henri X wrote:Oui, en battue, le regard du voisin, la consigne des responsables peut influer sur le respect des consigne et du reglement intérieur.



Ca c'est valable partout.



Quand je vois le nombre de sangliers tirer a plomb tous les ans, je me demande si le regard du voisin change quelque chose, vu qu il fait pareil le voisin :lol:
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Ahhhhhh



Un combatif. Moi aussi j'ai été dans un cas semblable. Seulement, tu peux t'investir, faire bouger les choses... Si tu fuis à la moindre pécadille, normal que les choses ne bougent pas.
henri X
Messages : 2100
Inscription : 28 avr. 2010 09:12

Message par henri X »

Non, par chez moi, c'est plutôt le concours à "qui pisse le plus loin". Le voisin à une 300, je prends une 9,3, etc.
Répondre