Œil directeur inverse

Questions d'ordres général sur le ball-trap. Ici on débute, on découvre, on se perfectionne, et on parle de toute les disciplines : Fosse, parcours de chasse, compak, skeet, hélices, etc.
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Oui c'est une évidence !

Sauf que l'œil directement est souvent le plus fort et en le fermant vous perdez une grande capacité d'analyse au moment du tir ..... Alors oui pour du tir "facile" mais dés que cela va se compliquer ...au secours .
ElGlotton

Message par ElGlotton »

Après ma première séance d'initiation (je le savais déjà), mon initiateur,

Richard du BTR, me dit que je tire presque systématiquement à coté du plateau,

et comme j'épaule à droite, et que mon œil directeur est le gauche, j'ai le

même soucis que certains ici...

Que privilégier ?

Changer et passer de droitier à gaucher ?

Ou bien fermé mon œil directeur gauche, pour m'obliger à tirer

avec mon œil droit... ?

...je ne me vois pas trop apprendre à tirer en épaulant à gauche
JML19

Message par JML19 »

Bonjour

Lorsque tu fermes un œil l'œil directeur n'a aucune importance.

Le problème est si tu tires les deux yeux ouverts.
Niko 63

Message par Niko 63 »

Le mieux c'est de fermé l'oeil gauche est te servir que du droit, c'est beaucoup plus simple que d'apprendre à devenir gaucher. Même en passant des journée entière je serais jamais capable d'épaulé à gauche. Sur un forum j'ai lu au sujet de se "problème" : "tu peut devenir un très bon tireur avec l'oeil directeur inversé avec un bon entraînement mais tu ne deviendra jamais un champion".

Le tir n'est plus instinctif, mais il devient technique, il faut appliquer la technique et non pas son instinct. Mais avec le ball trap et un moniteur tu devrais bien progressé surtout que tu n'a pas été déformé par du tir en solo.

Niko
ElGlotton

Message par ElGlotton »

OK.

Je vais essayer de tirer en fermant l’œil gauche la prochaine fois...
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Pour avoir fait la démarche d'épauler à gauche alors que je suis droitier, je ne le regrette pas. L’œil directeur est plus puissant, et comme l'a écrit KORTHALL33 sur des tirs faciles ça va , mais quand cela se complique (2 plateaux simultanés par exemple) ce n'est pas pareil. Tu démarres dans ce sport et ce loisir ,je t'invite à épauler du côté de ton œil directeur, tu n'as pas pris encore de geste instinctif, tu vas vite t'habituer. Astuce: tu t'enfermes dans une pièce, tu prends ton fusil que tu auras fait conformer à ta morphologie(TRÈS IMPORTANT) et tu t’entraînes 5 à 10 mn a épauler et suivre l'angle du plafond et du mur, gauche, droite et droite gauche,au bout de quelques temps tu vas t'apercevoir que ton geste est naturel, crois mon expérience.Et malgré que j'épaule du côté de mon œil directeur je ferme l’œil droit, sinon je n'y arrive pas.Bons tirs.
ElGlotton

Message par ElGlotton »

Je comprends...

Mais gamin, je tenais la carabine à plomb à droite, puis j'ai toujours épaulé

de ce côté là... Je peux essayer, mais il faudra que je me décide vite

si je dois trouver un fusil et m'entrainer

Merci pour ton retour en tout cas Jeannot33
Niko 63

Message par Niko 63 »

Jeannot33 je ne comprends pas trop ta démarche de changer ton côté d'épaulé et ne pas profiter de l'effet 3d des 2 yeux ouvert!!! Dans se cas là autant garder son épaulé naturel.

En étant pur droitier quoi que je fasse je serais jamais capable de tirer à gauche. Elglotton est tu capable d'enfoncer un clou avec ta main gauche?? Moi totalement incapable. Vaut mieux garder ses capacités, et sensibilité de sa main forte et adapté son oeil plutôt que l'inverse!!

Niko
KORTHAL33

Message par KORTHAL33 »

Bonsoir ElGlotton ;

La solution la plus simple c'est de continuer à epauler à droite en fermant l'oeil directeur....

Malheureusement elle se revelera dans le temps la plus mediocre.

Apprendre à epauler à gauche demande de la motivation et de la perseverance mais le resultat sera au bout !

J'en parle comme Jeannot33 en connaissance de cause.

Merci
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Re,

Niko 63, ce n'est pas compliqué de faire l'adaptation, c'est plus simple que l'on peut le pense, il suffit de vouloir. En plus dans mon cas, je suis hypermétrope, astigmate, et la vision de mon œil droit est plus faible que mon œil gauche, voilà les raisons pour lesquelles j'ai choisi d'épauler à gauche.Comme ELGlotton, petit, à la foire j'épaulais à gauche, quand j'ai commencé à chasser, mon père m'a incité à épauler à droite, ce que j'ai fait, (geste naturel).Depuis que je me suis mis dans la pratique du tir de façon régulière, j'ai fait le choix de changer mon fusil d'épaule, et je ne le regrette pas.
Répondre