choix d'un calibre de carabine polyvalent

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chasseur-corse
Messages : 468
Inscription : 13 déc. 2011 17:52

Message par chasseur-corse »

@Antoine 80 wrote:Pour Chasseur Corse,

Je suis entièrement d'accord avec toi sur le placement de la balle. Que l'on ait un gros calibre ou un plus doux le placement est primordial.

Mais généralement en battue, au saut du layon, il est très dur de savoir dire au moment du tir que la balle sera dans telle ou telle partie du gibier.

C'est juste pour cela que je trouve le 7X64 un peu léger. Sinon c'est un super calibre.



Maintenant je comprend pourquoi tu dis sa ! "Le saut du Layon" alors du préfère un calibre qui est plus de facilité d'arret..

On ne peut pas tellement etre d'accord sur les calibres selon différentre régions.

Ex: Je chasse en plein maquis dans la montagne , il y a les postes fusils et carabine , on a souvent de grandes distances ou tiré et pas de "saut du Layon" , c'est pour cela que les avis sont différent. Après les poste ou le sanglier saute une route ou quoi , ben la c'est le fusil..
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

@sdi wrote:@azor2 wrote:je vais aller au sanglier courant avant l'ouverture je crois que je vais être ridicule un bon moment



Je ne vois rien de ridicule dans ta demarche mais plutot un acte responsable qui devrait etre pour moi suivi par tous. Tu verra qu apres plusieurs entrainement tu " comprendra " mieux le tir et ton arme, et t es resultats seront bien meilleurs :mrgreen:

y allant de façon assidue, quasiment tous les mois, en plus du fait de m'améliorer au résultat, je me suis amélioré à la sensation de tir.

dès que j'ai lâché la balle, je sais où elle va arriver.

44mag, 30R light, 9,3x62 très light, il faut pouvoir tirer longtemps sans être dérangé par le recul.

vu que je ne loupe plus le panneau roulant, j'ai même le droit de le doubler avec la 44.

avec les vérifications de réglages, j'envoie entre 50 et 100 balles par séance.

heureusement qu'il n'est pas ouvert tous les week-end.
cedric87
Messages : 497
Inscription : 05 août 2010 11:31

Message par cedric87 »

@infovert wrote:cedric87,

tu fais un blocage sur la balistique terminale.

une balle à noyau soudé aura plus de chance de ressortir de l'animal, c'est donc qu'elle y aura laissé moins d'énergie qu'une à noyau non-soudé qui sera restée dans l'animal.

tu peux comparer Oryx/Vulkan ou Accubond/B-Tip et tous les autres couples des fabricants de balles.

il n'y a que Sierra qui en est resté au chemisées classiques, avec HP ou SP.

ce sont les moins chères et les moins diffusées par les manufacturiers.

est-ce que tu comprends pourquoi ?

une XP3 à 98 euros les 20, ça plait tout de suite aux vendeurs de cannes à pêche.





oui mais le plus souvent avec la vitesse du 300 elle aura suffisament expanser .



ouai c'est sur que pour le reste je suis 100°/ d'accord :wink:
white hunter
Messages : 1509
Inscription : 20 janv. 2010 18:11

Message par white hunter »

Nous n'allons pas conclure l'éternel débat sur LE calibres POLYVALENT, et les balles le sont encore moins, - polyvalentes - même si elle sont immensément progressé. Nous aimons tous participer à ces discussions, et nous enrichir des points de vue argumentés des autres, et c'est l’essentiel.



Le gibier visé, le biotope de la chasse ont aussi leur importance, et c’est souligné par un intervenant. Il est des endroits où sans chien de sang, il y a sévèrement intérêt à sécher sur place le gibier, surtout lorsqu’on n’a pas sous la laisse un chien de sang performant. D’autre zones, steppiques, changent la donne et l’on verra souvent tomber l’animal.



Le rechargeur est avantagé, dans une assez courte proportion cependant, pour améliorer la POLYVALENCE d’un calibre, si son arme place bien des poids de balles extrêmes dans le calibre, et il pourra dans une certaine mesure jouer sur leur vitesse.
yohann51100
Messages : 54
Inscription : 23 juin 2009 17:47

Message par yohann51100 »

La ou je chasse les postés sont a 95%en possession d'une 300 win.Je suis boucher et donc m'occupe de la découpe du gibier de plus certain chasseur nous en ramène a la boucherie et que ce soit n'importe qu'elle calibre une balle mal placé fera autant de dégât sur la venaison , mais arrêter de dire que le 300 win découpe les chevreuils en deux :evil: .Tous calibre peut le faire tous dépend de la zone d'impact.Je ne suis pas en train de dire que le 300 et le meilleur calibre,chacun ses gout et tous dépend de l'environnement ou l'ont chasse mais il faut arrêter les idée reçus sur le 300 win

amicalement Yohann
renard77
Messages : 160
Inscription : 03 sept. 2010 09:44

Message par renard77 »

bonjour

entièrement d accord avec toi yohann cordialement
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Bonjour Benoit,

Il y a quelques années j'étais dans le même questionnement que toi, après lectures de moûts topics et consultations des 40000 Versions j'ai fini par choisir.

Voila ce qui à motivé mon choix :

1 - Qui peut le plus peut le moins, chassant le grand gibier uniquement sur invitation je suis susceptible de devoir chasser le renard, le chevreuil ou le cerf...

2 - N'importe quel calibre peut d'abîmer des animaux fragile comme le chevreuil d'ou l'importance :

A) de bien choisir son ogive,

B) de placer au mieux possible ses balles,



Au final j'ai donc opté pour le 300 WM, si cela t'intéresse je peu te faire tirer deux trois balles à Charmentray (77)



Ps: Pour le moment je n'ai abîmé aucun chevreuil
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

les trois deniers intervenants,

avec quelles balles ?
ludo 08
Messages : 850
Inscription : 10 mai 2011 18:37

Message par ludo 08 »

Une petite question...



En parcourant vos interventions, je me demandait qu'elles sont les zones mortelles d'un animal? ... car chacun, l'un après l'autre priviligie un bon placement de balle avant de prendre choix sur un calibre... Penser vous également que les choses sont si simple, qu'un simple entaînement suffit à être efficace...? Qu'un manque de modestie donne droit d'utiliser n'importe quelle cartouche sans ce poser la question de son efficacité...? Mieux vaut t'il être bon chasseur ou bon tireur... ? La chasse est une grande responsabilité, nous n'avons pas le droit de tirer un animal avec un calibre insuffisant, peu importe l'adresse du chasseur...c'est un soucis d'éthique ... et ce n'est que mon avis.



Cordialement.
infovert
Messages : 2254
Inscription : 04 juin 2011 17:30

Message par infovert »

pour moi,

pour la hauteur, la mi-distance entre le bas du cœur et le sommet de les vertèbres au dessus (pas les apophyses).

pour l'horizontale, la mi-distance entre le devant des poumons, là où la colonne est la plus basse jusqu'au diaphragme.

cela donne à peu près mi-poumons au dessus du cœur.

tous les impacts autour de ce point seront mortels à court terme.

en rouge sur le dessin d'OLERON :



bémol : une balle parfaitement placée va se retrouver en plein poumons et donner la distance de fuite la plus grande.

je n'ai jamais trouvé aucun avantage en utilisant des balles dures.

par contre, j'ai été plusieurs fois surpris par l'efficacité des HPBT Gameking avec des balles pas vraiment là où il faut.



je vais essayer des B-Tip Hunting en 150gr pour une 300WM mais ce sera à l'approche.

j'aimerais bien essayer des B-Tip Varmint en 85gr en 243win, j'ai déjà essayé les Hunting en 95 et 90gr mais elles sont bien trop chères par rapport aux Sierra qui valent 23,5 centimes chez Gilles.
Répondre