Nos journées de chasse 2012 / 2013

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Magnifique récit, ne connaissant pas l'arc pour la chasse, j'ai lu avec curiosité,mes nombreuses heures d’affût pour la migration fait que souvent les chevreuils sont mes voisins, mais jamais si proches...magnifique.
chris63100
Messages : 163
Inscription : 28 juin 2012 09:12

Message par chris63100 »

Je pense qu' il va y avoir une grosse affluence de messages le week-end prochain :P
jo44
Messages : 772
Inscription : 06 févr. 2009 20:25

Message par jo44 »

Bonjour



Pour nous hier c'était l'ouverture du gibier d'eau. Pas terrible terrible!!!En ce qui me concerne, juste deux canard le soir de tomber mais pas beaucoups de passage.



Cordialement
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

DEMAIN DERNIER SAMEDI DU MOIS D'AOUT.



POUR MOI...pour le Manant l'ouverture la vraie...



Mes mains moites,je suis fiévreux, demain l'ouverture à poste fixe de la tourterelle des bois...

Je serai le seul de ma commune je pense...donc mon ouverture à moi...Tout choisir...Se concentrer, prendre un peu de chacun d'Henry X de Schnutz d'Oléron...de tous.

Choisir la vêture, chaleur donc pas le slip kangourou non plutot une de ces culottes nouvelles qui étouffent la virilité en un paquet non identifiable...puis le tee shert marron celui de l'an dernier, les kilos de l'hiver sont là deux en plus bien placés dans le ventre et là le marcel devient un jute au corps...je m'en fous...pantalon toile légère verte et dessus veste safari pour la première fois ma gibe ne m'accompagnera pas...la veste chasse, dans le dos la poche carnier, le thermos la bibne ou le rosé, on verra...

Béret Chapeau ou Casquette Nike...la casquette, légère puis donne cet air de dilétente...on sait jamais une jeune touriste en short éponge rose...qui veut ramener un souvenir...on sait jamais tout gèrer est aussi tout prévoir...

La corne pour appeler, plutôt celle en bois à la vieille de mon grand père taillée dans la corne de vache...

Le pit est prêt, ce matin j'ai amené le siège ce pal vertical coupé de la planche horizontale...les landais sont méfiants...Superbe pit magnifique endroit, dans les petits pins proche du ruisseau pas moins de trois arbres de pose...

Le fusil, là grave...je ne tirerai pas il ne passe plus aucune tourterelle des bois depuis belle lurette, mais cela importe peu, je vais corner, le fusil...je prendrai l'enclume...le Miroku ses 3kgs5 facile il a dû comme moi en rajouter cet hiver...je vais le charger en 7.5 bourre à jupe...



Me manque rien je crois pas...vais mal dormir, si réveil tard je partirai en vélo, sinon à pied...Le tabac avec l'herbe de ma Guenièvre j'aime bien l'odeur...et quand j'ai fini ma cigarette je vois des vols entiers passer...planer...



J'ai rien oublier...

Même pas ma jeunesse du temps ou le matin on tombait les tourterelles qui passait....surtout pas oublier ça...c'était magnifique, cela le reste toujours...je vais tout préparer...Je vous laisse à la porte de mon aventure...vous disant Adieu ou Au revoir, selon le sourire de la fortune ou de l'infortune...l'aventure m'attend, j'y cours.
Ednat
Messages : 562
Inscription : 09 mai 2011 06:38

Message par Ednat »

Bonjour à tous

Aujourd'hui Samedi , une petite pensée pour Manant bien calé dans son pit...

De biens beaux récits...

Comme tous les ans , je suis allé à l'ouverture du gibier d'eau....La veille, j'étais encore en Espagne....A la différence des années précédentes , cette année j'emmenais mon fusil et mon arc....

Descente de la voiture à 5h45 et c'est parti pour 10min de marche dans le marais ....Le chant des canes nous accueille et l'odeur particulière du marais nous enveloppe...mélange d'herbe , de tourbe et d'eau , odeur particulière et significative de fortes chaleurs...

Aprés 5m , nos pieds et nos pantalons sont chargés de rosée....

Le frangin et moi arrivons au hutteau et l'attente commence ...elle fut de courte durée , déjà , les premiers coups de fusils résonnent dans le marais et la , ça décolle de partout....

Dans la pénombre , on aperçoit des formes passant comme des fusées .....puis 2canards se posent de l'autre coté de la flaque ...trop loin....

je décide de prendre l'arc et 2 flèches ( munies de lames pour un tir fichant) et de faire le tour ...je pars discretement , puis courre sur 200m , de retour près de l'autre berge , j'essaie de me faire discret , me poste et attend de repérer les 2 oiseaux....

je les aperçois à 15 , 20m : 2 colverts...il fait encore sombre

, puis je décide de tenter ma chance avant qu'ils ne décollent....je lève lentement mon bras d'arc , ammene ma flèche au point d'ancrage , le tout en expirant lentement mais mon coeur bat la chamade , je décoche dans le mouvement et....tchhoc! fait la flèche en transperçant....la surface de l'eau....juste en dessous....les 2 compères décollent , et je me lève pour les pousser sur le frangin , qui assure le premier en le doublant....Bon , j'aurai aimé décrocher mon premier gibier à l'arc....ce n'est que partie remise . Je m'estime heureux d'avoir eu la possibilité de tirer....

A plus
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Ba tu es mauvais hé...t'as pas choisi les flèches bourre grasse...mon Ednat, tu me déçois...mais très beau,

Bien moi ce matin mon pit, cet année aussi modeste soit t il il a le mérite d'être très bien situé, au pied de quatres jeunes pins et entre des genets plantés donc ne fanant pas.

Je cornais les tourtes....mais la cornes si tu t'amuses tu peux faire venir aussi les ramiers...ce matin je me suis amusé, sauf que la seule tourterelle me répondant n'est jamais venue...les ramiers oui...il y en a énormément des sédentaires...journée grise un peu pluvieuse à peine il y aura des colombidés à n'en plus finir cette année...

Je vais me mettre à l'arc....mais tir fichant 20 mètres flèches à lamelles, je prends bourre grasse...je t'embrasse mon Ednat...c'était quand même beau et pour toi et pour moi...comme les autres...l'essentiel.
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Ba tu es mauvais hé...t'as pas choisi les flèches bourre grasse...mon Ednat, tu me déçois...mais très beau,

Bien moi ce matin mon pit, cet année aussi modeste soit t il il a le mérite d'être très bien situé, au pied de quatres jeunes pins et entre des genets plantés donc ne fanant pas.

Je cornais les tourtes....mais la cornes si tu t'amuses tu peux faire venir aussi les ramiers...ce matin je me suis amusé, sauf que la seule tourterelle me répondant n'est jamais venue...les ramiers oui...il y en a énormément des sédentaires...journée grise un peu pluvieuse à peine il y aura des colombidés à n'en plus finir cette année...

Je vais me mettre à l'arc....mais tir fichant 20 mètres flèches à lamelles, je prends bourre grasse...je t'embrasse mon Ednat...c'était quand même beau et pour toi et pour moi...comme les autres...l'essentiel.
frosties
Messages : 476
Inscription : 19 oct. 2007 13:55

Message par frosties »

Bonjour,

Hier ouverture de la caille dans mon ACCA.

Cette année, etonnament, pas mal de chaumes encore en place. Malheureusement, rien vu de la journée. Trè chaud et sec le matin, sous un léger crachin l'après midi, mais rien a faire. PAs vu la moindre plume (ni meme poil)...Triste ouverture. Plus ça va, moins ça va...



Frosties
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Frostie, les cailles comme les tourterelles des bois, hélas plus ça va moins ça va, tu as raison...

Ici on ne compte pas le nombre de chasseurs qui ont abandonné la chasse à la tourterelle à poste fixe les 15 jours avant l'ouverture. Autrefois cette chasse ouvrait le 15 Aout...te dire si tout évolue...

Je ne sais à quoi nous devons la raréfaction de ces espèces...mais pas aux prélèvements des chasseurs c'est certain...donc à quoi ?
manant
Messages : 2766
Inscription : 05 sept. 2010 16:40

Message par manant »

Frostie, les cailles comme les tourterelles des bois, hélas plus ça va moins ça va, tu as raison...

Ici on ne compte pas le nombre de chasseurs qui ont abandonné la chasse à la tourterelle à poste fixe les 15 jours avant l'ouverture. Autrefois cette chasse ouvrait le 15 Aout...te dire si tout évolue...

Je ne sais à quoi nous devons la raréfaction de ces espèces...mais pas aux prélèvements des chasseurs c'est certain...donc à quoi ?
Répondre