Je ne pense pas qu'il faut ignorer le 338 win pour la battue... On pourrait le trouver surpuissant en france... peut être, mais je préfère cela à un calibre qui pourrait se voir insuffisant dans certaines circonstances.
J'ai quelques amis qui chasse en battue avec cette cartouche, L'un d'entre eux, qui possède une joli Dumoulin, part à l'occasion, participer à de belle montéria espagnole, et dans cet élément, sur le tir des grands cervidés, le 338 montre d'immenses qualités... et, en observant ce calibre, cette fois ci dans notre hexagone, je comprends pleinement l'intérêt qu'il sucite dans nos layons... Il est vraiment digne de sens... Ce n'est pas parce que nous ne disposons pas de grands marals que nous devons nous priver de cette bête qu'est le 338 win mag...
C'est une cartouche faite pour le grand cervidé, c'est l'une de celle, avec le 9,3x62, qui m'a le plus conforté dans leur efficacité sur les gros ongulés français.
Pour ce qui est du recul, je ne le trouve pas plus important que ma 300 win mag, enfin je suis comme Eup26...: j'aime quand ça secoue...
Amicalement.